Lexique sur l’isolation

Lexique sur l’isolation

l

L'nT,w (en dB)

Niveau de bruit reçu aux bruits d'impact et mesuré in situ. Il prend en compte les transmissions latérales. Plus cette valeur est faible, meilleure est la performance.

Label BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation)

Le label BBC-Effinergie a vu officiellement le jour en 2007 suite à la mise en place de la RT 2005. Il avait pour mission de labelliser les constructions neuves (ou partie neuves de bâtiments) à très faible consommation d’énergie. Le label BBC-Effinergie fixait alors l’objectif de consommation en énergie primaire maximale à 50 kWhep/m2.an.

Aujourd’hui, le label BBC-Effinergie est devenu la référence en matière de construction neuve. En effet, la nouvelle réglementation thermique, la RT 2012 s’appuie sur le référentiel BBC-Effinergie pour définir ses exigences. Depuis le 1er janvier 2013, tout bâtiment neuf dont le permis de construire a été déposé après cette date doit atteindre les exigences de performance des bâtiments basse consommation. Aussi, le label BBC-Effinergie n’est plus délivré pour les permis de construire déposés après le 31/12/2012.

Pour s’inscrire davantage dans une démarche d’éco-construction, le collectif Effinergie a fait évoluer le label BBC-effinergie en label Effinergie + pour construire avec des exigences supérieures aux exigences réglementaires et préparer le Bâtiment au passage à la construction BEPOS (ou bâtiment à énergie positive).

Label de la classification d’émission des matériaux de construction M1

Le label Indoor Climate finlandais évalue l’innocuité des produits de construction sur la qualité de l’air intérieur. Ce label est délivré à partir de mesures réalisées par un laboratoire indépendant et accrédité sur la base des normes ISO 16 000.

Les valeurs limités d’émission sont pour :
- Composés organiques volatils (COV) : < 0.2 mg/ m2/h
- Formaldéhyde : < 0.05 mg/ m2/h
- Ammoniac : < 0.03 mg/ m2/h
- Composés cancérogène : < 0.001 mg/ m2/h (limite de détection : 0.001 mg/ m2/h)
- Odeur : non odorant

Les certificats sont consultables sur le site : www.rts.fi

Les produits Isover ont des valeurs d’émissions de Formaldéhyde qui correspondent aux valeurs limite du protocole AFSSET.

Label Effinergie+

Suite à la disparition du label BBC-Effinergie devenu le standard de construction avec l'entrée en vigueur de la RT 2012 le 1er janvier 2013, le collectif Effinergie a mis au point le nouveau label Effinergie+. Ce nouveau label certifie les bâtiments dont les performances énergétiques vont au-delà des exigences réglementaires RT 2012 et fait ainsi évoluer progressivement la construction vers l’exigence des bâtiments à énergie positive (BEPOS) à l’horizon 2020.

Laine de bois

Suivant sa fabrication, la laine de bois est un isolant élaboré soit à partir de fibres et de lignine (résine) de bois (méthode humide) soit à partir de fibres de bois et de polyester ou de polyuréthane (procédé sec) pour en faire un matelas fibreux souple. C'est majoritairement sous la forme de panneaux qu'elle est proposée pour l’isolation thermique ou l’isolation acoustique dans le bâtiment. Les performances de la laine de bois ne peuvent être garanties que pour les produits certifiés ou sous Avis Technique.

Laine de chanvre

La laine de chanvre est un matériau issu de fibres naturelles conditionnées, auxquelles sont adjointes des fibres de type polyester afin de constituer un matelas de fibres et d’assurer la cohésion de ce matelas. Des traitements complémentaires sont nécessaires contre la prolifération des insectes et également parfois pour la rendre ignifuge. Elle offre des performances aussi bien en termes d’isolation thermique que d’isolation acoustique.

Laine de coton

La laine de coton est généralement composée à partir de fibres de coton recyclées (récupération de vêtements) mais peut également contenir jusqu'à 20% de fibres issus de la culture du coton. Elle est commercialisée sous forme de panneaux, rouleaux ou vrac et reçoit généralement un traitement ignifuge (sel de bore) pour son usage dans le bâtiment.

Laine de lin

Les fibres courtes du lin (partie basse du végétal) non utilisées par l’industrie textile sont récupérées pour l’élaboration de feutres d’isolation. La fibre de lin est cardée de manière à produire des couches superposées de fibres liées entre elles par de la fibre polyester ou par du textile effiloché. La laine de lin est souvent traitée au borax à cœur et au silicate de sodium en surface, produits employés comme fongicides et pesticides La laine de lin permet de réaliser l’isolation thermique et l’isolation phonique des bâtiments.

Laine de mouton

La laine de mouton est un produit isolant issu de matières premières de qualité et de nature variables. Elle peut être brute ou manufacturée. Dans ce cas, on y ajoute jusqu'à 25 % de fibres synthétiques (polyester ou autre) pour assurer la cohésion des panneaux ou rouleaux. Elle reçoit généralement un traitement antifongique, insecticide et ignifugeant. Sans ce type de traitement, les risques de croissance fongique, de développement d’insectes peuvent entraîner des pathologies du bâtiment. Les performances de la laine de mouton ne peuvent être garanties que pour des produits certifiés ou sous Avis Technique. Elle est utilisée pour l’isolation thermique comme pour l’isolation acoustique du bâtiment.

Laine de roche

La laine de roche est un isolant fabriqué à partir du basalte. Matériau traditionnel, il est installé depuis plus de 60 ans dans les bâtiments. C'est un isolant certifié tant pour l’isolation thermique que l’isolation phonique ou pour la protection des ouvrages contre les incendies. Ces caractéristiques en font un produit performant pour la correction acoustique (absorbant acoustique) et on privilégiera son usage en forte densité lorsqu'une résistance mécanique est nécessaire : isolation des sols ou isolation des toitures plates.

Laine de verre

Fabriquée à base de sable, la laine de verre est un matériau isolant dont l’usage est certifié pour l’isolation thermique et l’isolation phonique du bâtiment. La laine de verre est un isolant traditionnel qui est installé depuis plus de 60 ans dans les bâtiments. La laine de verre correspond aux exigences des différentes réglementations pour ses bonnes performances et sa facilité d'usage. Leurs performances sont certifiées par tierce partie indépendante (ACERMI).

Lés

Un lé d’isolant est la découpe effectuée dans un rouleau d’isolant permettant de couvrir une hauteur de paroi : par exemple, pour un isolant en 1,20m de largeur, un lé aura une surface de 1,20 x 2,50 m si la paroi à isoler a une hauteur de 2,50 m.

Liteaux

Pièce de grande longueur et de quelques centimètres de section, généralement en bois, qui est clouée ou vissée sur les éléments composant la charpente. L'ensemble des liteaux est appelé le lattis. Positionné au-dessus des fermettes ou chevrons, ils permettent la fixation des éléments de couverture.

Ln (en dB)

Mesure de laboratoire exprimant le niveau sonore en réception aux bruits d'impact produits par une machine à chocs normalisés. Plus Ln est petit, meilleure est la performance.

Loggia

Une loggia est un renfoncement en retrait de façade formant un balcon spacieux, souvent couvert, comportant une fermeture sur l'une de ses faces ainsi qu’une communication vers le bâtiment sur lequel elle est adossée.

Loi de masse

Elle donne la relation entre l'indice d'affaiblissement acoustique en fonction de la fréquence (R) et la masse surfacique d'une paroi homogène.