Lexique sur l’isolation

Lexique sur l’isolation

e

Ecran de sous toiture

En couverture, un écran de sous toiture désigne un film souple que l'on met en œuvre sur la charpente support des bois de couverture (chevrons, fermettes) ou sur un support continu ventilé avant la pose des éléments de couverture (liteaux puis couverture proprement dite).
Ses fonctions sont multiples :

Protéger les combles et greniers des infiltrations de neige poudreuse, de poussière, de suie, d'insectes et d'oiseaux,
Recueillir et conduire à l'égout les infiltrations d'eau
Limiter le risque de soulèvement des éléments de couverture (tuile, ardoise, etc.) par le vent,
Permettre à la toiture de « respirer » (écran de sous toiture HPV – Haute Perméance à la Vapeur d’eau) et maintenir ainsi tout l'ensemble au sec notamment la charpente,
Diminuer si nécessaire la pente de certains toits…
Ce ne sont pas des revêtements d’étanchéité.

Depuis juin 2009, le Cahier de Prescriptions Techniques (CPT) n°3560 du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) impose de mettre en œuvre un écran de sous-toiture HPV (Haute Perméance à la Vapeur d'eau) pour toute construction neuve ou lors de rénovation lourde incluant un dépôt de couverture, qu'il s'agisse d'un comble perdu ou aménagé.

Energie primaire

L’énergie primaire est l’énergie disponible dans la nature et exploitable sans transformation comme le pétrole brut, le gaz naturel, le charbon, l’énergie hydraulique ou encore l’énergie solaire. Si cette énergie n’est pas utilisable immédiatement, elle doit alors subir certaines transformations pour devenir une « énergie secondaire ». C’est à l’énergie primaire que l’on fait référence dans la réglementation thermique ou lorsque l’on effectue un diagnostic de performance énergétique d’un logement (unité kWhep – kilowatt/heure d’énergie primaire).

Etanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air ou imperméabilité à l’air est une caractéristique de bonne conception et de qualité d’exécution du bâtiment. Lorsqu'un bâtiment est non étanche à l'air, des fuites d'air parasites liées aux défauts de construction peuvent générer de l'inconfort et à terme des désordres ou pathologies du bâtiment. Courants d'air, parois froides ou encore fluctuations de température sont autant de désagréments liés à une enveloppe perméable à l'air. La performance de l'isolation s'en trouve compromise, tant du point de vue thermique que du point de vue acoustique.

EUCEB : EUropean CErtification Board for mineral wool

EUCEB est le comité européen pour la certification des produits en laine minérale – une association non-commerciale. La certification EUCEB garantit que les productions de laines minérales des industriels européens répondent bien aux critères d’exonération de cancérogénicité définis par la Directive européenne 97/69/CE.