Lexique sur l’isolation

Lexique sur l’isolation

p

Panne sablière

En charpente, c’est une poutre placée horizontalement sur l’épaisseur du mur à la base du versant de toiture, où viennent porter les chevrons.

Pare-vapeur

Un pare-vapeur est une feuille ou membrane intégrée dans un complexe multicouches et destinée à arrêter la migration de la vapeur d'eau du chaud vers le froid. Elle permet de protéger les matériaux d’isolation thermique ou d’isolation acoustique, généralement composés d’air et par conséquent conducteurs s’ils sont exposés à l’humidité de la vapeur émise à l’intérieur des bâtiments.

Performance énergétique

La performance énergétique désigne la capacité donnée à une habitation de limiter sa consommation d’énergie ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre tant en neuf qu'en rénovation. Elle dépend donc de l'efficacité énergétique de l'habitation largement liée aux systèmes d’isolation thermique de la construction. Elle est transcrite graphiquement selon une échelle chiffrée, d’après le Diagnostic de Performance Energétique, effectué par des professionnels, qui permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments mis en vente ou en location. Ce diagnostic de performance énergétique est rendu plus lisible par une estimation chiffrée en euros et la mise en place d’un système de double étiquette :
- une étiquette pour connaître la consommation d’énergie
- une étiquette pour connaître l’impact des consommations sur l’émission de GES

Plenum

Lors de la création d’un faux plafond suspendu sur ossature métallique, un espace vide est généralement créé par les plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique fixée par suspentes au plafond existant. C’est cet espace que désigne le plenum et qui sera généralement rempli d’isolant fibreux sous forme de panneaux ou rouleaux, posés jointivement sur l'ossature et qui jouera le rôle d'amortisseur.

Point de rosée

Le point de rosée correspond à la température à laquelle la vapeur d’eau contenue dans l’air condense et se transforme en eau. Celle-ci se condense tout d’abord sur les surfaces les plus froides de l’habitat comme les fenêtres mais aussi sur les murs s’ils sont plus froids que l’ambiance intérieure du fait d’une isolation mal posée ou inexistante.

Polyuréthane ou mousse de polyuréthane (PUR)

La mousse de polyuréthane est un matériau isolant alvéolaire, obtenue par réaction chimique. Elle est surtout utilisée dans les procédés d’isolation thermique et dans les applications du bâtiment nécessitant un comportement à l'eau à long terme ou une très forte résistance aux charges : isolation des sols tels les dallages industriels par exemple.

Ponts thermiques

Les ponts thermiques sont des points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoquent des pertes de chaleur. Il y a pont thermique dès qu’il y a discontinuité entre des matériaux et des parois de structure (jonctions des façades et planchers, façades et refends, façades et toitures, façades et planchers bas, portes, fenêtres, loggias…). Ils sont plus ou moins importants selon la constitution des parois (isolées ou non).