Vous avez une question sur l'une des thématiques ?

Interrogez directement 
notre communauté de l'isolation

Posez votre question !
forum hero banner
La communauté de l'isolation

Les dernières discussions

Récemment
Isolation des combles aménagés
Finistère

Bonjour.

Je suis en rénovation sur la côte Bretonne.

Après pas mal de recherches et  avis donnés, j ai décidé de réaliser moi même l'isolation de mes rampants.

Voulant suivre le DTU, j'ai acheté de la laine de bois de 180mm à glisser entre les pannes de ma charpente à fermettes, puis j ai mis une couche croisée de laine de 100mm.

J ai tout fait pour laisser la lame d air de 2cm entre l isolant et ma volige. Mes pannes faisant 200mm, j'ai pris de la laine de 180mm, mais la laine étant molle et en la coupant légèrement trop large, la compression sur les côtés on fait "gonfler" la laine et je viens de me rendre compte que du coup, la laine est (sur la majeure partie de la surface) en contact avec la volige.

Pour le moment, ma couverture est d époque et donc je n ai pas de pare pluie entre les ardoises et la volige, donc je me dis que ça doit ventiler un minimum, mais je dois refaire mes ardoises et mes crochets, donc quand on le fera, on mettra un pare pluie voire un écran bitumineux.

J ai peur que l humidité ne puisse pas sortir de la laine ou la volige une fois que ma couverture sera refaite et que ma volige et ma laine pourrisse.

Je sais que le DTU est précis là dessus, mais je le vois mal recommencer mon chantier dans le doute.

Je précise que ma maison sur la côte Bretonne. L air y est humide, mais la température en été est de l'ordre de 20 degrés, et en hiver vers les 8-10 degrés, avec au maximum 15 jours avec des températures négatives la nuit. Le climat moyen est plutôt vers les 15 degrés lissés sur l année......

Je précise que je suis en rénovation, et que je vais quand même mettre un pare vapeur hygrovariable, mais je ne pourrais jamais être parfaitement étanche a l air....

Dois je refaire toute mon isolation ou puis je tenter de garder ça comme ça ?

Merci d avance !

Lire la suite 1 réponse
ElCuadro1 le 24/01/2023 à 22:32
Humidité et gestion de la vapeur d'eau
Isère
Lire la suite 1 réponse
Pirate le 24/01/2023 à 19:04