Vous avez une question sur l'une des thématiques ?

Interrogez directement 
notre communauté de l'isolation

Posez votre question !
forum hero banner
La communauté de l'isolation

Les dernières discussions

Récemment
Comprendre l'isolation thermique
France

Bonjour, 

J'habite une vieille maison avec une toiture bien usée, avec de la mousse, des lichens en quantité. J'ai vu que la nettoyer soit même est dangereux sur ce blog https://www.protectoitures.com/erreurs-nettoyage-toit-a-ne-pas-commettre/. Donc c'est pour cela que je viens ici, est ce que on peut démousser sa toiture tout seul ? ou il faut de l'aide? Aussi est ce que avoir une toiture pleine de mousses nuit à l'isolation de sa maison ? 

Merci pour vos réponses à bientot. 

Lire la suite 0 réponse
charlesconssi le 13/01/2022 à 16:28
Isolation thermique
Yvelines

Bonjour,

En 2021, nous avons fait appel à une entreprise pour améliorer l'isolation thermique de notre toiture.

Celle-ci nous a proposé une isolation par l'extérieur avec 2 couches principales d'isolant: laine de bois semi-rigide entre chevrons (180 mm) et laine de bois rigide sur chevrons (100mm). On avait un R d'environ 7.2.

Alors que nous avons signé notre devis en aout, elle revient vers nous maintenant pour nous proposer une nouvelle configuration. Selon elle, la laine de bois rigide n'est pas disponible avant des mois. De plus, l'entreprise n'est pas sûre que notre charpente supportera le poids de cette couche qui est dense (alors que le responsable est venu dans la maison et a pu voir la structure par une trappe...). Je me demande si l'entreprise ne nous propose pas cette nouvelle configuration à cause de l'envolée des prix et qu'elle ne s'y retrouverait plus dans son contrat signé.

Elle nous propose aujourd'hui une couche semi-rigide de laine de bois de 100mm (au lieu de 180mm) et une couche de polyurethane de 115mm au-dessus des fermettes.

J'aurai aimé conserver une couche plus épaisse de laine de bois (meilleur déphasage, même si c'est soumis à débat) mais l'entreprise soutient qu'il faut avoir maximum 100mm selon une prescription technique, que je ne retrouve pas. L'épaisseur de polyuréthane est fixée pour respecter une règle des 1/3 de R coté intérieur (laine de bois pour nous) et 2/3 coté extérieur (polyuréthane dans notre cas). Sur différents sites, j'ai lu que le polyuréthane avait une durée de vie un peu moins longue, une moins bonne isolation accoustique, un moins bon déphasage, un bilan environnemental moins bon. Par contre, à iso-R, le poids est moindre.

Pouvez-vous me confirmer que ces 2 critères (max 100 mm couche inférieure et règle 1/3 2/3) sont applicables dans cette combinaison laine de bois coté intérieur, polyuréthane coté extérieur?

Côté prix, quel est l'écart de prix entre de la laine de bois rigide (100mm d'épaisseur) et du polyuréthane (115mm d'épaisseur)?

Est-ce normal de la part de l'entreprise d'avoir proposé ce devis sans s'assurer de la disponibilité de la matière première? Elle nous a également fait le coup sur les tuiles...

Merci d'avance pour votre aide.

Lire la suite 2 réponses
nono78 le 06/01/2022 à 14:23
Isolation phonique
France

Bonjour,

Nous avons récemment acquis un superbe appartement datant de 2017 certifié NF Habitat HQE et en sommes globalement conquis. Sauf que nous entendons tous les bruits d'impact venant de l'appartement du dessus.

L'appartement du dessus est habité par une famille avec des enfants en bas âge (2 et 5 ans de mémoire). Depuis qu'ils ont emménagé, nous vivons à leur rythme et subissons toute sorte de nuisances notamment : les chutes d'objets, les courses et sauts des enfants, les chaises ou meubles qui raclent le sol et tout ça de manière incessante. Dès leur réveil jusqu'à leur coucher. Sachant que les enfants ne font pas la sieste et ne se couchent pas avant 22h, autant vous dire que c'est du non stop. De plus, nous sommes contraints de télétravailler ce qui n'aide pas. Les nuisances vont au delà du simple ''bruit'', les différents bruits font même par moment bouger nos murs/sol. À titre d'exemple nous avons investi dans des écouteurs ANC et même avec nous ressentons les vibrations.

Nous avons tenté de leur parler, ils sont catégoriques nous exagérons. Alors nous les avons invité à constater eux même, chose qu'ils ont bien-sûr refusé.

Outre un réel problème de comportement, nous soupçonnons une faille au niveau de l'isolation de leur sol car par exemple nous ressentons très bien quand ils marchent, par contre pas la télé ni leur conversation (très rarement quand ça hurle lol mais ce n'est pas un souci). Autre exemple leur machine à laver quand elle tourne dans la salle de bain, nous l'entendons à peine même depuis notre salle de bain.

Nous en avons fait part au syndic, celui ci dit ne rien pouvoir faire à part contacter l'agence qui gère la location au dessus. À quoi bon un règlement de copropriété si personne n'est là pour le faire respecter ?

Nous avons pensé à isoler notre plafond mais je crains que ça ne soit pas possible car il n'est pas assez haut.

Nous espérons vraiment trouver une solution sur ce forum car nous sommes épuisés de vivre à leur rythme.

 

Merci

Lire la suite 0 réponse
sonas le 06/01/2022 à 09:04