Lexique sur l’isolation

Lexique sur l’isolation

a

a (alpha)

Coefficient (sans dimension) exprimant le rapport entre l'énergie sonore incidente et l'énergie réfléchie. Pour un produit donné, la mesure conventionnelle en laboratoire notée α Sabine(α 2) est effectuée sur une surface normalisée de 12m2 de ce produit, la valeur de ce coefficient variant entre 0 et 1. La normalisation européenne permet de calculer un coefficient unique noté α pour évaluer les produits.

Absorbant acoustique

Matériau ou produit caractérisé par des propriétés utiles à la correction acoustique. Les laines minérales entrent dans cette catégorie de matériaux qui sont absorbants et isolants.

Absorption acoustique

Réduction de la puissance acoustique résultant de la propagation du son dans un milieu par dissipation, ou de son passage d'un milieu à un autre. L'expression normalisée des performances des produits est le coefficient w.

Acermi : Association pour la Certification des Matériaux Isolants.

Pour garantir la fiabilité de la performance déclarée (thermique, mécanique, comportement à l’eau …), la certification ACERMI garantit que toutes les productions sont contrôlées et suivies par un tiers indépendant.
La certification ACERMI repose sur les référentiels européens et s’applique à tous les isolants.

Affaiblissement acoustique

Diminution de l'intensité acoustique entre deux points situés de part et d'autre d'un obstacle.

Aire d'absorption équivalente

Plus les produits installés sont absorbants, plus sa valeur est grande. Dans le cas de surfaces géométriques complexes de produit, les résultats de mesure de la performance en absorption sont exprimés en « aire d'absorption équivalente » A en m2.

Association HQE

Créée en 1996, l’Association HQE regroupe les acteurs du bâtiment de toute la filière (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises, fabricants de produits de construction, experts, réseaux d’acteurs régionaux…) dans le but de développer et promouvoir la Qualité environnementale des bâtiments (QEB). L’Association se donne deux missions :
- faire progresser la démarche HQE en fournissant des méthodes et référentiels aux professionnels
- favoriser la promotion et la reconnaissance de la démarche HQE notamment par la formation et par la certification.

Consulter, le site de l’association HQE : http://www.assohqe.org

ATec: Avis Technique

L’Avis Technique est un document d’évaluation de l’aptitude à l’emploi de produits, matériaux, éléments ou composants de construction à caractère innovant. Elle est basée sur la prise en compte tant des exigences réglementaires françaises que des objectifs de performances et de durabilité. L’Avis Technique définit les conditions de mise en oeuvre. Il est rendu par des commissions interprofessionnelles d’experts indépendants et publié par le CSTB.

ATEx : appréciation technique d’expérimentation

L’ATEx est une procédure rapide d’évaluation technique formulée par un groupe d’experts sur tout produit ne faisant pas encore l’objet d’un Avis technique. Son domaine d’application est le même que l’Avis Technique. C’est le CSTB qui formule les ATEx.