Lexique sur l’isolation

Lexique sur l’isolation

f

Facteur de transmission

Rapport entre la puissance acoustique transmise et la puissance acoustique incidente sur un élément donné, à une fréquence déterminée.

FDE&S : Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires

Déclarations établies sous la responsabilité du fabricant, les FDE&S s’appuient sur des analyses de cycle de vie des produits et restituent les indicateurs d'impacts environnementaux et sanitaires des isolants. Conformes à la norme NF EN 15804 et son complément, elles permettent l’évaluation de la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB).
La seule et unique façon de faire une évaluation correcte de la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) est d’obtenir les fiches de déclarations environnementales et sanitaires selon la norme NF EN 15804 et son complément des produits visés pour ce bâtiment, pour éviter toute comparaison a priori reposant sur des critères partiaux et non fiables.
Les FDE&S sont disponibles sur la base de données nationale INIES (www.inies.fr). INIES est la base de données nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des matériaux et produits de construction.

Fermettes

Deux types de charpente sont habituellement proposés : la charpente dite traditionnelle et les fermettes. Les fermettes sont issues d’un procédé américain des années 50 permettant de préfabriquer des charpentes bon marché avec des bois de faible section. Un procédé de triangulation permet d’obtenir une grande solidité de l’ensemble. Les fermettes sont de manière standard étudiées pour supporter 150 Kg/m2 soit à la fois la couverture et un plafond en plaques de plâtre.

Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES)

La fiche de déclaration environnementale et sanitaire FDE&S est une déclaration reposant sur l’Analyse de cycle de vie du produit réalisée par un tiers indépendant en conformité aux normes ISO14000. Elle est établie à partir de l’ACV sous la responsabilité du fabricant du produit, conformément à la norme NF P01-010. Elles est vérifiée par une tierce partie selon le programme Afnor.

Cette déclaration comporte deux parties :

Une partie environnementale pour laquelle une analyse de cycle de vie est réalisée. Les résultats de l’analyse de cycle de vie sont exprimés sous la forme de 10 indicateurs. Pour les produits ISOVER, les ACV sont réalisées en interne à l’aide de l’outil TEAM de la société ECOBILAN. La société Bio Intelligence Service effectue la vérification selon le programme Afnor P01E.
Une partie sanitaire pour laquelle des tests sont réalisés sur les produits (émissions de COV, formaldéhyde, croissance fongique, etc...) pour les produits ISOVER les essais sont réalisés par un laboratoire extérieur indépendant
Les FDES des produits Isover sont consultables sur le site www.inies.fr base de données publique sur les FDES ainsi que sur www.isover.fr

Fiches de Données de Sécurité (FDS)

Le règlement sur les produits chimiques n°1907/2006, appelé aussi règlement REACH, applicable depuis le 1er Juin 2007, exige la fourniture de fiches de données de sécurité seulement pour les substances dangereuses et les préparations.

La déclaration volontaire de données de sécurité est composée des informations relatives aux 16 points identiques à ceux de la FDS, à savoir :

1. Informations sur le produit :
Identification du produit (nom scientifique, nom courant, numéro CAS),
Nom, adresse et numéros de secours du fabricant et/ou de l’importateur.
2. Identification des dangers:
Données sur l’inflammabilité, la réactivité, les risques chroniques…
3. Composition-informations sur les composants :
4. Premiers secours:
Description des premiers secours à porter en cas d’urgence, par exemple, en cas d’ingestion ou d’inhalation de la substance ou lorsque celle-ci est entrée en contact avec les yeux ou la peau.
5. Mesures de lutte contre l’incendie:
Moyens d’extinction à utiliser, point d’éclair ou d’inflammation du produit, classes de lutte contre l’incendie, limites supérieure et inférieure d’inflammabilité, produits de combustion dangereux, renseignements sur la prévention des explosions et des incendies.
6. Mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle:
Mesures à prendre lorsque la substance chimique est accidentellement répandue sur le sol ou dans l’air, ou déversé dans les rivières, voies navigables, sources d’eau potable ou non potable, en mer, etc.
7. Précautions de stockage, d’emploi et de manipulation:
Informations sur les procédures recommandées pour la manipulation - l’emploi et le stockage de la substance chimique.
8. Procédures de contrôle de l’exposition des travailleurs et caractéristiques des équipements de protection individuelle:
Cette rubrique contient souvent les seuils ou limites d’exposition des travailleurs par pays (classées par forme d’exposition ou de surexposition), ainsi que les moyens de protection individuelle recommandés ou requis par la loi (protection respiratoire, protection de la peau, protection des yeux et du visage, etc.).
9. Propriétés physico-chimiques:
Informations telles que la pression de vapeur, la densité de vapeur, le poids spécifique, la solubilité dans l’eau ou hydrosolubilité, l’apparence, le type d’odeur, le point d’ébullition, la valeur pH, la viscosité, le taux d’évaporation, le point de congélation…
10. Stabilité et réactivité:
Informations sur la stabilité de la substance, les conditions à éviter, les substances ou matériaux non compatibles, les produits de dégradation dangereux, etc.
11. Informations toxicologiques:
Informations sur la toxicité aiguë et chronique de la substance, éventuellement des données sur les propriétés cancérogènes connues ou sur les tests en laboratoire.
12. Informations écotoxicologiques:
Informations sur l’écotoxicité ou la nuisibilité pour l’environnement du produit, l’analyse des composants, la biodégradabilité dans différents milieux, etc.
13. Instructions pour l’élimination des déchets:
Cette rubrique contient souvent des références à la législation locale à respecter par l’utilisateur lors de l’élimination des produits chimiques dangereux.
14. Informations relatives au transport :
Nom d’expédition, classe de danger, numéro UN, groupe d’emballage.
15. Informations réglementaires:
Classification de la préparation, exigences en matière d’étiquetage.
16. Autres informations:
Eventuellement une liste des abréviations utilisées, des références aux directives de l’UE et aux normes européennes ou internationales, gestion de la version des FDS.

Or, les laines minérales sous forme de panneau ou de rouleau sont des articles non soumis à la fourniture obligatoire de fiches de données de sécurité.

Saint-Gobain Isover souhaite néanmoins fournir à ses clients une déclaration volontaire de données de sécurité (DVDS) afin d’informer des précautions à prendre lors de l’utilisation de ses produits.

Fréquence (Hz ou s-1)

C'est le nombre de vibrations d'une molécule d'air par seconde produisant un son. Elle permet de distinguer les sons graves, médium et aigus. L'oreille humaine perçoit les sons de 20 à 20 000 Hz.