Lexique sur l’isolation

Lexique sur l’isolation

b

Basalte

Le basalte est une roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de l'air. Il est un constituant de la laine de roche.

Batiment à énergie positive ou bepos

Le bâtiment à énergie positive a deux caractéristiques principales :
- il produit lui-même son énergie grâce à ses équipements spécifiques.
- il consomme moins d'énergie primaire qu'il n'en produit.

Les performances de ces bâtiments sont reconnues par un label, le label BEPOS.

Boîte dans la boîte

Une règle d'or pour contrôler la transmission indirecte des sons dans les parois du bâti consiste à assurer la continuité de l'isolation entre murs, plancher et plafond en créant "une boîte dans la boîte" (traitement de l'ensemble des parois). Elle seule garantit l'efficacité du système d'isolation mis en oeuvre. Une mise en oeuvre de qualité est indispensable et il faut veiller également à l'étanchéité à l'air des parois : parfait calfeutrement sans oublier d'étancher à l'air les prises de courant et interrupteurs, les coffres de volets roulants, les fermetures.

Bow-window

Un bow-window ou encore bay-window est une fenêtre en encorbellement, en saillie sur la façade, typique aux maisons anglaises.

Bruit

Le bruit est une émission de vibrations sonores audibles par l’homme. Ces vibrations correspondent à des variations de la pression de l’air (pressions, dépressions). Le bruit est exprimé en décibels (dB). Le décibel mesure le niveau de pression acoustique d’un bruit ou d’un son.

Bruits aériens

Les bruits aériens extérieurs résultent du trafic routier, ferroviaire, aérien… Souvent plus riches dans les fréquences graves, ils sont encore parfois appelés « bruit route ». Les bruits aériens intérieurs proviennent des radios, voix, télévision, hifi…Ils sont encore parfois appelés « bruit rose ».

Bruits d'impact (bruit de choc)

Les bruits d’impact ont pour origine un choc ou une vibration : déplacement de personnes (talons) ou de meubles, chute d’objets. Les bruits d’impact ou bruit solidiens ou encore bruits de choc sont transmis par mise en vibration de la structure et des parois du bâtiment (planchers ou murs) et par les parois latérales.

Bruits solidiens

Ils comprennent :
- Les bruits d’impact (bruits de pas, déplacement de meubles, chutes d’objets, …)
- Les bruits d’équipement, collectifs (ascenseur, chaufferie, …) ou individuels (chasse d’eau, robinetterie, …)

Ils sont transmis par mise en vibration de la structure et des parois du bâtiment (planchers ou murs) et par les parois latérales.