Réaliser son isolation phonique

Comment isoler un plafond ?

Date de l’article
16/03/2022
Temps de lecture
11 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
L’insonorisation du plafond

Qui n’a pas subi les nuisances de voisinage, les bruits de pas ou le frottement de pieds de chaise sur le plancher du dessus à cause d'une mauvaise isolation acoustique du plafond ? En rénovation, il n’existe pour le moment aucune réglementation ou bien même de diagnostic acoustique exigeant des niveaux de performance à atteindre pour réduire le plus possible les décibels. Aussi, si vous ne pouvez imposer des travaux d'isolation à vos voisins, voici quelques principes de correction que vous pouvez appliquer dans un appartement existant mal isolé du bruit.

Traiter le bruit à la source

La meilleure solution pour insonoriser une pièce consiste à traiter le bruit à la source, c'est-à-dire à intervenir par le dessus (par exemple, une simple moquette de type aiguilletée ou une sous couche résiliente de quelques millimètres sous un parquet flottant peut souvent suffire à traiter le problème). Mais cela n’est pas toujours possible et suffisant pour avoir une bonne atténuation sonore… La solution est donc chez soi, en effectuant une bonne isolation phonique des murs et du plafond pour bénéficier d'un super confort acoustique.

Créer un faux plafond acoustique

On crée un faux plafond suspendu sur ossature métallique : le plus souvent à base de plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique fixée par suspentes de préférence antivibratiles au plafond existant. L’espace vide ainsi créé (le plénum) est rempli d’isolant acoustique fibreux sous forme de panneaux ou rouleaux, posés jointivement sur l'ossature et qui jouera le rôle d'amortisseur (effet masse-ressort-masse Terme qui qualifie le mode de fonctionnement d'un système résonnant composé de deux parements séparés par une cavité.
Chaque parement se comporte comme une masse, la cavité fait office de ressort. La présence dans la cavité d'un matériau isolant (à porosité ouverte) permet de modifier la raideur du ressort. La fréquence de résonance d'un tel système est « déplacée » vers les basses fréquences. On qualifie cet effet apporté par la laine minérale de « rôle amortisseur ».
) .

Isolant sous plafond

Cependant, les bruits d’impact ou solidiens peuvent encore se faire entendre : la vibration induite par l'impact est transmise aux suspentes et à l'ossature métallique qui la transmettent au parement en plaques de plâtre. Afin de limiter ces transmissions, il existe sur le marché des suspentes antivibratiles. On constate toutefois que le résultat optimum est obtenu par la pose d’ ossatures longue portée (fixées de mur à mur) qui permettent de désolidariser le faux plafond créé du plancher du dessus. L'isolant est déroulé de la même manière sur les ossatures longue portée et les plaques sont vissées sur l'ossature.

A noter

Contrairement aux idées reçues, le gain d'isolement est indépendant de la masse volumique de la laine minérale. Ce ne sont pas les laines minérales les plus denses qui offrent les meilleures performances d'isolation acoustiques : à épaisseur égale et avec une masse volumique plus faible, une laine de verre donnera des performances acoustiques équivalentes à celle d'une laine de roche. L'absence d'infibrés, l'élasticité, la longueur de la fibre et l'homogénéité de la laine de verre permettent d'abaisser la fréquence de résonance de l'ouvrage en optimisant l'effet " masse-ressort-masse Terme qui qualifie le mode de fonctionnement d'un système résonnant composé de deux parements séparés par une cavité.
Chaque parement se comporte comme une masse, la cavité fait office de ressort. La présence dans la cavité d'un matériau isolant (à porosité ouverte) permet de modifier la raideur du ressort. La fréquence de résonance d'un tel système est « déplacée » vers les basses fréquences. On qualifie cet effet apporté par la laine minérale de « rôle amortisseur ».
".

Quel est le meilleur isolant phonique pour plafond ?

Il existe différentes solutions phoniques pour isoler un plafond :

Pour renforcer le confort phonique, il existe des plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée (de type Placo® Phonique ou équivalent). En rénovation, la pose d'un faux plafond est une bonne solution phonique. 

Pour identifier le meilleur isolant acoustique adapté à votre plafond, il faut prendre en compte deux éléments clé :
⦁    la nature des bruits que vous souhaitez atténuer (bruits aériens ou bruits d’impact ou solidiens) 
⦁    le matériau principal qui constitue votre plafond (dalle de béton ou plancher de bois).

Comment insonoriser un plafond dans un appartement ?

En appartement, les bruits de pas ou de voix des voisins du dessus peuvent se révéler gênants. Pensez à insonoriser votre plafond ! Afin de procéder à l’isolation acoustique d’un plafond d’appartement, un faux plafond peut être suspendu au plafond existant. Utiliser des suspentes anti-vibratiles pour fixer l'ossature métallique du faux plafond permet de limiter davantage la transmission des bruits d’impact (ou bruits solidiens) au nouveau plafond. L’espace créé est rempli d’un isolant souple ou semi-rigide qui absorbe les sons sur le principe "masse-ressort-masse". 

Autre solution plus performante : l’installation d’un faux plafond autoportant. Le fait que celui-ci soit complètement désolidarisé du plafond existant (le faux plafond est fixé sur les murs porteurs), empêche la transmission directe des bruits au nouveau plafond : l’isolation phonique de la pièce en est améliorée.
 

Isolation sous plafond

/

Et comment assurer l’isolation phonique d’un plafond sous plancher en bois ?

Pour une bonne insonorisation d’un plafond sous plancher en bois, il faut procéder en deux temps :
⦁    D’abord, poser un isolant souple ou semi-rigide entre et sous les solives en bois qui constituent la structure du plancher. Isoler la sous face des solives est important car cela permet de réduire le pont phonique qu'elles génèrent.
⦁    Puis, pour le parement, il est conseillé d’utiliser des plaques à isolation acoustique renforcée, de type Placo® Phonique par exemple. Pour une meilleure isolation aux bruits d'impact, des suspentes anti-vibratiles pour fixer l'ossature métallique sont idéales. Et pour optimiser l’isolation phonique sous plancher, il est aussi possible de doubler le parement, toujours en employant des suspentes anti-vibratiles.

Isolation sous plancher bois


 

Attention au diagnostic !

Du coup, comment bien s'isoler et lutter contre les bruits et notamment les bruits d'impact qui s'avèrent plus faciles à corriger dès la conception de la construction ?

Lors d'une rénovation, isoler la paroi "défaillante" aux bruits peut parfois ne pas suffire, selon le mode constructif du logement, son ancienneté, etc. : par exemple, le bruit du dessus peut aussi passer par les parois verticales par transmission indirecte ou latérale. La solution consiste alors à procéder en complément à l' isolation des murs afin d'obtenir un isolement suffisant et optimiser le confort d'isolation déjà apporté par le faux plafond. Mettre ainsi en œuvre le principe de " boîte dans la boîte " permet d’assurer une continuité de l’isolation et de réaliser un "cocon" favorisant le confort. Il permet de mettre toutes les chances de votre coté afin de «canaliser le bruit » et de le «laisser» à l’extérieur. On comprend alors toute l'importance que revêt un diagnostic préalable aux travaux correctement établi pour apporter la solution suffisante au problème d'acoustique rencontré et effectuer les travaux appropriés en une seule intervention !

nuisances sonores

Réalisez votre diagnostic phonique

Avec notre outil en ligne, trouvez la solution à vos nuisances sonores au sein de votre logement

Accédez à notre auto-diagnostic
La communauté

Les dernières discussions

Récemment