Fibre de bois
Isolants en fibre de bois : caractéristiques
- Les isolants en fibre de bois relèvent de la norme produit NF EN 13171 – Produits isolants thermiques pour le bâtiment – Produits manufacturés en fibres de bois (WF). Ce sont des isolants flexibles ou rigides, élaborés à base d’au moins 80% de masse de fibres de bois et d’un liant dont la composition peut varier suivant la fabrication. Les fibres de bois servant à l’élaboration de ces isolants sont généralement obtenues par défibrage de plaquettes de bois.
- Ces isolants relèvent du marquage CE et doivent faire l’objet d’une Déclaration de Performance (DoP) selon le Règlement des Produits de Construction. Ces informations sont obligatoires pour la mise sur le marché de ces produits.
- Les caractéristiques produits peuvent être certifiées par un organisme indépendant (ex. ACERMI) afin d’en garantir la constance. Cette démarche est volontaire.
- Certains isolants à base de fibre de bois peuvent recevoir un liant (liquide ou solide) afin d’obtenir un matelas « laineux », le plus souvent : des fibres de polyester, de polyuréthane, des polyoléfines (polypropylène, polyéthylène), des fibres textiles (coton, maïs) ou du latex. Ces liants assurent la cohésion des fibres et permettent de produire des panneaux plus ou moins souples et flexibles.
- Pour assurer la résistance aux insectes, aux moisissures et champignons, les isolants à base de fibre de bois peuvent recevoir des traitements complémentaires fongicides et insecticides. Ils peuvent également recevoir des traitements ignifuges afin d’améliorer leur comportement en réaction au feu.
- Comme tout matériau d’origine végétale, la fibre de bois est hygroscopique. Elle perd en performance lorsqu’elle est en contact de l’eau liquide et toute retenue d’humidité est susceptible d’engendrer des dégradations telles que moisissures, pourrissement, etc. Il convient donc de respecter les règles de mise en œuvre prescrites par les règles de l’art (ex. pose de pare-vapeur obligatoire en applications intérieures) pour obtenir des performances pérennes et d’utiliser des produits adaptés en fonction de leur destination (notamment en usage extérieur ou intérieur).
Quelle épaisseur pour une isolation fibre de bois ?
L’épaisseur des panneaux ou du vrac à prévoir pour garantir de bonnes performances en matière d’isolation dépend du coefficient de conductivité thermique de la fibre de bois. Pour connaître la résistance thermique (R) de la couche d’isolant, il convient de diviser l’épaisseur du matériau (e) par sa conductivité thermique (λ), sachant que la conductivité thermique ou lambda (le pouvoir intrinsèque) des isolants en fibre de bois varie en fonction :
• de la masse volumique, de l’orientation et du diamètre des fibres: de 0,036 à 0.049 W/m.K
• de la reprise d’humidité de l’isolant qui influe sur la conductivité thermique. Dans ce cas, la valeur du lambda utile est majorée de 0,005 à 0,008 W/m.K (pour rappel, plus le lambda est élevé, moins le produit est performant). La valeur déclarée doit être le lambda utile prenant en compte la reprise d’humidité.
A titre d’exemple, les aides de l’Etat, comme MaPrimeRénov' ou les CEE, s’appliquent à condition que l'isolation atteigne les résistances thermiques minimales suivantes :
• Pour les murs en façade et en pignons : R ≥ 3,7 m².K/W (soit une épaisseur de fibre de bois comprise entre 13.3 et 15,5 cm),
• Pour les toitures terrasses : R ≥ 4,5 m².K/W (soit une épaisseur de fibre de bois comprise entre 16.2 et 18.9 cm),
• Pour les rampants et plafond de combles aménagés : R ≥ 6 m².K/W (soit une épaisseur de fibre de bois comprise entre 21,6 et 25,2 cm),
• Pour les planchers bas donnant sur sous-sol, vide sanitaire ou passage ouvert : R ≥ 3 m².K/W (soit une épaisseur de fibre de bois comprise entre 10,8 et 12,6 cm),
• Pour le plancher de combles perdus : R ≥ 7 m².K/W (soit une épaisseur de fibre de bois comprise entre 25,2 et 29,4 cm).

Fabrication

Isolation par l'extérieur

Isolation par l'intérieur
A noter
Parce qu’elle est susceptible de générer des poussières, cette opération nécessite quelques précautions. On conseille le port d’un masque et de gants.
Comment isoler un mur avec la fibre de bois ?
Les murs constituent la 2e source de déperdition de chaleur au sein d’une habitation. Voilà pourquoi leur isolation s’avère cruciale. Murs intérieurs, cloisons et murs extérieurs peuvent être isolés avec de la fibre de bois. Chaque type de mur exige alors un type produit isolant spécifique.
Comment poser une isolation en fibre de bois ?
La fibre de bois se prête à deux types d’isolation : l’isolation par l’intérieur (ITI) et l’isolation par l’extérieur (ITE). Tandis que l’ITI nécessite des panneaux flexibles, l’ITE implique la mise en œuvre de panneaux rigides. En détails :
- Isolation en fibre de bois pour l’ITI : en isolation par l’intérieur, les panneaux flexibles offrent d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Dotés d’une tenue mécanique et d’une souplesse optimales, ils se glissent aisément entre les chevrons d’une charpente, sous ossature métallique ou entre des montants bois.
- Isolation en fibre de bois pour l’ITE : en isolation par l’extérieur, la haute densité des panneaux rigides les rend incontournables. Épousant parfaitement la structure du bâti grâce à un système d’emboîtement, ils garantissent une isolation performante été comme hiver et s’avèrent efficaces pour lutter contre le risque de ponts thermiques.
Les isolants en fibre de bois peuvent être mis en œuvre sur l’ensemble des parois du bâtiment pour autant qu’il n’y ait pas d’humidité (remontées par capillarité, porosité des parois…).
En règle générale, les isolants en fibre de bois, et plus globalement les isolants biosourcés, relèvent de la procédure d’avis technique. Les Avis Techniques attestent de la pérennité de l’isolation en décrivant entre autres les spécificités de mises en œuvre associées. Ils ne relèvent pas de la certification du produit.
Le saviez-vous ?
On peut associer les isolants en fibre de bois à des isolants de nature différente, à condition de s’assurer que le montage retenu ait toujours une résistance à la diffusion de vapeur d’eau (Sd) décroissante de l’intérieur vers l’extérieur de la paroi, afin de ne pas bloquer de vapeur d’eau dans l’isolant et dans l’ouvrage. A titre indicatif, la perméabilité à la vapeur d’eau (Mu) de la fibre de bois varie de 2 à 5.
Isolants à base de fibre de bois : à savoir
Les isolants à base de fibre de bois peuvent être intéressants du point de vue écologique lorsque les bois entrant dans leur fabrication sont issus de forêts locales ou régionales gérées durablement, conformément au règlement européen RBUE . Seules les Fiches de données environnementales et sanitaires
La fiche de déclaration environnementale et sanitaire FDE&S est une déclaration reposant sur l’Analyse de cycle de vie du produit réalisée par un tiers indépendant en conformité aux normes ISO14000. Elle est établie à partir de l’ACV sous la responsabilité du fabricant du produit, conformément à la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN. Elles est vérifiée par une tierce partie selon le programme Afnor.
Cette déclaration comporte deux parties :
Une partie environnementale pour laquelle une analyse de cycle de vie est réalisée. Les résultats de l’analyse de cycle de vie sont exprimés sous la forme de 10 indicateurs. Pour les produits ISOVER, les ACV sont réalisées en interne à l’aide de l’outil TEAM de la société ECOBILAN. La société Bio Intelligence Service effectue la vérification selon le programme Afnor P01E.
Une partie sanitaire pour laquelle des tests sont réalisés sur les produits (émissions de COV, formaldéhyde, croissance fongique, etc...) pour les produits ISOVER les essais sont réalisés par un laboratoire extérieur indépendant
Les FDES des produits Isover sont consultables sur le site www.inies.fr base de données publique sur les FDES ainsi que sur www.isover.fr
, basées sur des analyses de cycle de vie et validées par une tierce partie, peuvent attester de leur impact environnemental. Ces FDES sont consultables sur la base de données publique : www.inies.fr .
Les isolants en fibre de bois sont également intéressants lorsque l’on s’inscrit dans une démarche d’obtention du label « bâtiment biosourcé ». Dans ce cas, ces isolants doivent justifier d’une FDES vérifiée, d’un étiquetage sanitaire A ou A+ et pouvoir attester que les bois dont ils sont issus proviennent de forêts gérées durablement (PEFC par exemple).
Comme pour tous les isolants, les emballages des isolants à base de fibre de bois doivent comporter un étiquetage sanitaire. Obligatoire depuis le 1er septembre 2013 pour tous les produits de construction destinés exclusivement ou non à un usage intérieur, cette étiquette indique le niveau d’émission de substances volatiles polluantes (ou COV) du produit par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).
En règle générale, les isolants en fibre de bois sont classés A+ ou A.

Isonat Flex 40
Isonat Flex 40, isolant en fibre de bois flexible. La solution économique, certifiée et sous avis technique
Voir la fiche produit
Comment couper un isolant en fibre de bois ?
Pour couper des panneaux en fibre de bois, il convient d’utiliser :