Choix de l’isolant : 3 coefficients à connaître
Le choix des isolants mis en œuvre est un élément capital dans la réussite de vos travaux d'isolation. Les isolants doivent être choisis en fonction de la performance thermique visée et de la nature de la paroi à isoler. Pour faire le bon choix, suivez nos conseils sur les 3 coefficients à connaître avant d’acheter.
Le lambda λ – conductivité thermique
Le lambda λ ou conductivité thermique d’un matériau, exprimé (en W/m.K), représente la capacité d'un matériaux à conduire la chaleur. Le lambda est une caractéristique intrinsèque d'un isolant. Il sert à déterminer la résistance thermique (R) d'un épaisseur donnée. Plus la valeur λ d'un isolant est faible, plus il est performant.
La résistance thermique R
La résistance thermique R, exprimée en m².K/W, caractérise la résistance d’un isolant aux flux de chaleur. Elle dépend de la conductivité thermique (lambda λ ) et de l’épaisseur (e) de l’isolant selon la formule : e/λ (avec e exprimé en mètre). A épaisseur d'isolant égale, plus le la conductivité thermique (λ ) est faible, plus sa résistance thermique est forte et plus il est performant.
Ainsi, si vous souhaitez évaluer la performance d’un isolant , regardez l’épaisseur ainsi que la conductivité thermique de l’isolant pour une isolation thermique réussie .

Le coefficient U
Appelé également coefficient de transmission thermique, le coefficient U, exprimé en W/m².K, correspond aux déperditions thermiques d’une paroi. Il représente l’inverse de la résistance thermique R total de la paroi et indique la capacité de la paroi à laisser s'échapper la chaleur vers l’extérieur. Plus le coefficient U d'une paroi est faible, plus cette paroi est isolante.
En savoir plus sur :
https://www.isover.fr/reno_calc/situation?utm_source=TSI&utm_medium=bannierearticle&utm_campaign=CalculAides
Les critères de choix d'un isolant