Isolation des murs

L’isolation des murs par l’extérieur

Date de l’article
8/02/2023
Temps de lecture
7 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
L’isolation des murs par l’extérieur

L'isolation des murs par l'extérieur offre des avantages : économie sur vos factures, amélioration du confort thermique, préservation de l'espace intérieur…

Qu'est-ce que l'isolation des murs par l'extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur consiste à créer une enveloppe isolante sur le bâti. Sa performance finale est liée à la possibilité de garantir, à sa mise en œuvre, la continuité d’isolation de l’enveloppe et la gestion des ponts thermiques de la structure. Elle peut être réalisée sous bardage ou sous enduit, lors d’une rénovation thermique ou en neuf dès la conception du bâtiment.

A noter que les murs représentent le second poste de déperditions thermiques d’une maison non isolée avec 20 à 25 % (source Ademe) : dans ce cas, l’isolation par l’extérieur des murs, lorsqu’elle est possible, est une solution idéale en rénovation. 

Quels sont les avantages de l'isolation des murs par l'extérieur ?

Principal avantage de l’ITE : réaliser des économies d’énergies grâce à une isolation performante qui assure un confort thermique hiver comme été.

En neuf, une isolation par l’extérieur permettra de faire des économies sur ses factures d’énergie, d’améliorer le confort intérieur et de ne pas perdre en surface intérieure.

Attention toutefois, en rénovation, une isolation des murs par l’extérieur peut être plus difficile et plus coûteuse à réaliser. Il faut donc peser le pour et le contre des deux solutions (ITE/ITI) à l’aune de l’existant et des difficultés que cela peut représenter.

En rénovation, en plus d’améliorer l’isolation thermique du logement, l’opération apporte des gains en termes d’acoustique, à la condition que l’isolant choisi soit thermo-acoustique, ce qui n’est pas le cas des isolants alvéolaires non élastifiés.

Enfin, l’ITE des murs permet de renouveler et d’embellir la façade de la maison grâce à une importante variété de bardages et revêtements extérieurs ou encore d’enduits qui, en outre protègent la façade des aléas climatiques. En définitive, c’est tout votre patrimoine immobilier qui se trouve valorisé grâce à cette enveloppe isolante qui permet d’améliorer son classement DPE (Diagnostic de performance énergétique).

 

Quelles sont les techniques d'isolation des murs par l'extérieur ?

Quatre techniques d’ITE existent :

  •  La façade ventilée consiste à mettre en œuvre un isolant thermique, une ossature secondaire et un parement, avec une lame d’air ventilée entre le bardage et l’isolation.
  •  La façade chaude se décline soit avec un parement en briquettes apposé sur la façade, soit par des vêtures zinc ou acier dont les caissettes intègrent un isolant thermique. 
  •  La façade avec double mur dont le côté intérieur est porteur et l’extérieur sert de parement et de protection de l’isolation, avec un apport en inertie thermique intéressant car cela permet de profiter de l’inertie du mur intérieur.
  •  La façade légère, aussi appelée bardage double-peau, crée un espace tampon au-devant des façades produisant un effet de serre pour chauffer les parois, en hiver ou un rafraîchissement, en été, par circulation d’air ou par l’intégration de brise-soleil entre le parement et la paroi support. Elle est souvent constituée de parois vitrées en simple ou double vitrage que sépare une lame d’air, ventilée naturellement, mécaniquement ou de façon hydride par des entrées d’air ménagées en partie haute et basse. Cette technique est principalement utilisée sur les façades des bâtiments collectifs ou tertiaires. Cela peut être une solution intéressante également pour moderniser un bâtiment ancien. 

Quels sont les matériaux isolants pour une isolation des murs par l'extérieur ?

Si le polystyrène expansé ou le polyuréthane sont des produits qui ont fait leurs preuves pour l’isolation des murs par l’extérieur mais ce ne sont évidemment pas les seules options à votre disposition. Il est en effet possible de recourir à des laines minérales ou végétales, dont les performances thermiques et acoustiques pourront vous donner pleine satisfaction, selon l’environnement sonore et les spécificités de votre logement.

Les laines minérales comme la laine de roche et la laine de verre présentent l’avantage d’allier performances thermo-acoustiques et préservation de votre budget, puisqu’elles comptent parmi les solutions les moins chères par rapport à certaines laines végétales. Si vous souhaitez plutôt des produits biosourcés pour vos travaux d’isolation des murs par l’extérieur, vous pouvez opter pour la fibre de bois ou la laine de chanvre, par exemple. 

mer, 8 fév 2023

Qu'est-ce que l'isolation des murs par l'extérieur ?

Qu'est-ce que l'isolation des murs par l'extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâti. Sa performance finale est liée à la possibilité de  garantir, à sa mise en œuvre, la continuité d’isolation de l’enveloppe et la gestion des ponts thermiques de la structure. Elle peut être réalisée sous bardage ou sous enduit, lors d’une rénovation thermique ou en neuf dès la conception du bâtiment.

ite