Réaliser son isolation phonique

Isolation phonique des équipements

Date de l’article
26/09/2019
Temps de lecture
3 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Isolation phonique des équipements

Les bruits d’équipement peuvent être des bruits de machinerie d’ascenseurs, de ventilation ou de simples machines telle qu'une machine à laver. Ils sont souvent mal vécus car répétitifs et souvent « sourds » ou de tonalité grave. Cela peut aussi être des bruits de chaudières ou de circulation de fluides dans des tuyauteries.

Comedia25270_medium.jpg

Bien que les équipements soient généralement situés en dehors des pièces de vie, leur bruit de fonctionnement parvient jusqu'à ces pièces, le plus souvent transmis par les murs, planchers et/ou cloisons.

Pour les bruits liés à des machines, machineries, moteurs ou pompes, le bruit est perçu car ces équipements sont "ancrés" sur la structure (murs ou planchers du bâtiment) : l'onde sonore est transmise aux différentes parois du bâtiment qui entrent alors en vibration. La solution technique existe : il faut désolidariser ces équipements de la structure du bâti en les isolant avec des blocs de caoutchouc ou plots antivibratoires (silent blocks ou équivalent). Ce travail est un travail de spécialistes. Si la copropriété dans laquelle vous habitez ne souhaite pas faire intervenir une entreprise, la seule solution qui vous isolera sérieusement consiste à vous ménager une isolation de type «boîte dans la boîte » en isolant l'ensemble des parois de votre espace de vie ( isolation phonique du plafond isolation phonique des murs ). N'isoler que la paroi vous séparant de la source de nuisance serait une solution insuffisante car le bruit sourd, caractéristique des bruits d’équipement, vous viendrait aux oreilles par les parois non isolées !

En savoir plus sur :

  Traiter les bruits d’équipement

nuisances sonores

Réalisez votre diagnostic phonique

Avec notre outil en ligne, trouvez la solution à vos nuisances sonores au sein de votre logement

Démarrez le diagnostic