Pourquoi et comment choisir une VMC ?
La ventilation a pour but de renouveler l'air ambiant pour évacuer l’humidité et les polluants liés à l’occupation des bâtiments afin de garantir l’hygiène des lieux et la santé des occupants. Les fuites de chaleur liées au renouvellement d’air peuvent représenter de 15 à 20% des déperditions totales d’un logement, il est donc important de bien penser son système de ventilation.
Pourquoi choisir une VMC ?
Nous passons plus de 2/3 de notre temps en espace clos (logements, bureaux, transports...) dont l'étanchéité à l'air des parois est requise pour tout bâtiment énergétiquement performant. Or la qualité de l'air intérieur a un impact direct sur notre santé. Assurer une ventilation permanente des locaux est donc primordial pour garantir un renouvellement suffisant de l’air intérieur.
En neuf comme en rénovation, une isolation performante et une ventilation adaptée doivent toujours lui être associées car la ventilation est indispensable :
> pour lutter contre les pollutions visibles ou non, d'origines multiples :
- émanations de divers composés organiques volatiles ou COV (colle, vernis, peinture, bois aggloméré et autres matériaux, parfums d’intérieur, produits de nettoyage et de bricolage, bougies)
- émanation de gaz : CO (appareils utilisant une énergie combustible, CO2 (respiration, cuisine)
- acariens, microbes
- allergènes liés aux végétaux et aux animaux
- odeurs, fumées, tabac
- moisissures, humidité
- poussières…
> pour évacuer l’humidité contenue dans l'air ambiant sous forme de vapeur d’eau et ainsi garantir une bonne qualité de l’air intérieur et un habitat sain.
Sachez qu’une famille de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants) peut produire en moyenne jusqu’à 12 litres de vapeur d’eau par jour (respiration, cuisson, lessive, séchage du linge en intérieur, utilisation d’appareils électroménagers…) or aucun matériau ou technique de construction ne peut absorber et évacuer une telle quantité d'eau ( y compris les murs dits "respirants" ). La ventilation est un enjeu de salubrité tant pour le bâtiment que pour les occupants.
> pour maîtriser les pertes de chaleur liées au renouvellement d'air parasite : une bonne étanchéité à l'air des parois supprime les fuites d'air parasites et permet d'avoir le renouvellement d'air suffisant et nécessaire par la ventilation contrôlée. Les déperditions de chaleur sont alors limitées et par conséquent, la consommation d'énergie du logement est optimisée.

Pour bien profiter de votre VMC
La VMC est l’équipement idéal pour ventiler un logement sous réserve qu’elle soit régulièrement et correctement entretenue pour garder sa performance. Pensez à nettoyer a minima tous les ans les bouches de ventilation et d'évacuation de l'air vicié. Renseignez-vous sur le nettoyage du système de ventilation que vous souhaitez poser. De la facilité de nettoyage dépend aussi la qualité de l'air intérieur.
En été, pensez à l’utilisation possible de la ventilation pour rafraîchir le bâtiment en augmentant les débits d’air durant la nuit : optez de préférence pour une ventilation à débit variable. Si le bâtiment est à double exposition, qu’il n’y a pas de risque d’intrusion ni de nuisances sonores, on peut aussi ouvrir les fenêtres sur les façades opposées de manière à créer une ventilation traversante et multiplier les entrées d'air.
Comment choisir une VMC ?
Pour que la ventilation soit efficace et la bonne distribution de l'air neuf assurée, il est tout d’abord essentiel que l’isolation de la maison et l’étanchéité à l’air des parois soient parfaites. En effet, dès lors que les parois ne sont pas étanches à l’air, ventiler avec un système performant peut s’avérer totalement contre-productif en termes de renouvellement d’air et d’économies de chauffage, les fuites d'air pénalisant le rendement des systèmes de ventilation.
Il est conseillé d’installer un système de ventilation performant et « intelligent » et d'opter au choix pour :
Dans ce cas, optez pour un système dont l’efficacité de l’échangeur est supérieure à 80%, avec ventilateurs puissants à faible consommation électrique. L’entretien et la gestion de l’échangeur sont indispensables en saison chaude. La récupération de chaleur peut également être assurée via une pompe à chaleur sur l’air extrait.