Démarches

Certificat RGE : le label pour trouver le bon artisan

Date de l’article
24/07/2019
Temps de lecture
6 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Certificat RGE : choisir son artisan RGE

Vous prévoyez des travaux d’isolation ? Voici la marche à suivre pour trouver un artisan avec un certificat RGE, synonyme de qualité et d’économies !

Vous cherchez un artisan pour vos travaux d’isolation en rénovation ? Dans ce cas, un label à suivre : le certificat RGE. Non seulement, il vous garantit un résultat de qualité, mais il vous permet aussi de faire des économies ! Explications.

Artisan fabriquant une maison miniature

Qu’est-ce que le certificat RGE ?

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été créé afin d’identifier les artisans du bâtiment qualifiés pour des travaux de Rénovation Energétique et dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique. Il garantit un savoir-faire et des services de qualité avec, à la clé, un logement plus confortable et moins énergivore. Plus particulièrement, un artisan RGE est en mesure de vous orienter vers la solution d’isolation correspondant à votre projet, de vous proposer les matériaux les mieux adaptés, de les mettre en œuvre en toute sécurité et de vous garantir le respect des délais. Enfin, le certificat RGE atteste qu’une entreprise dispose d’une bonne santé financière et d’assurances couvrant sa responsabilité. En résumé, la mention RGE est un véritable gage de fiabilité !
 

Le saviez-vous ?

Comment un artisan est-il qualifié RGE ?

Avant de devenir professionnel RGE, l’artisan a suivi une formation à l’efficacité énergétique. Il fait ensuite une demande de qualification RGE auprès d’un organisme indépendant certifié (Qualibat, Certibat, Céquami…). Une fois son attestation RGE obtenue, il est contrôlé sur chantier chaque année pour s’assurer que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art et respectent toujours les normes techniques et réglementaires en vigueur. Sa certification est valable pendant 4 ans, délai au terme duquel il doit la renouveler. 

Le certificat RGE, une solution pour alléger votre budget travaux

Au-delà de la garantie de confort et de qualité, le label RGE vous permet de faire des économies sur la facture de vos travaux d’isolation. En effet, faire appel à une entreprise RGE est l’une des conditions sine qua non pour bénéficier d’aides financières comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). C’est ce qu’on appelle le « principe d’éco-conditionnalité ». 
 

Bon à savoir !

Pour bénéficier d’aides au financement de vos travaux, il faut que l’attestation RGE de l’artisan que vous choisissez soit valable au moment de la réalisation des travaux et de la facturation. 

Calcul'Aides

Calculez vos aides financières

Avec notre simulateur, estimez les aides financières dont vous pourriez bénéficier pour vos travaux d’isolation !

Accédez à notre calculateur

Comment trouver un artisan RGE ? 

Avant tout, lorsque vous cherchez une entreprise dotée du certificat RGE, attention à certains pièges :

  • Ne contactez pas le premier venu sur internet ou ne répondez pas aux publicités reçues par courrier, téléphone ou mail : les démarchages abusifs peuvent être nombreux !
  • Éviter les entreprises localisées à l’étranger.
  • N’optez pas pour un artisan disant qu’il sait tout faire : un résultat de qualité nécessite des compétences spécifiques par métier et les travaux d’isolation ne s’improvisent pas. 

Pour être sûr de tomber sur une entreprise dont le certificat RGE est valide, un conseil : rendez-vous sur l’un des sites reconnus tels que faire.fr, eco-artisan.net ou qualibat.com. Un artisan doit pouvoir vous apporter la preuve de sa qualification professionnelle . Pensez toujours à demander plusieurs devis afin de les comparer et de choisir celui qui conviendra le mieux à votre projet et à votre budget. Dernière chose, n’hésitez pas à anticiper ! Les agendas des entreprises qualifiées RGE peuvent se remplir rapidement, surtout pendant les périodes propices aux travaux d’isolation (printemps-été). Il est donc conseillé de les contacter en avance pour pouvoir lancer le chantier à la date souhaitée. 

isolation thermique
Choisir un artisan