Certificat RGE : le label pour trouver le bon artisan
Démarches
Certificat RGE : le label pour trouver le bon artisan
Date de l’article
24/07/2019
Temps de lecture
6 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Certificat RGE : choisir son artisan RGE
Vous prévoyez de faire réaliser des travaux d’isolation en rénovation ? Voici la marche à suivre pour trouver un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Vous cherchez un artisan pour vos travaux d’isolation en rénovation ? Dans ce cas, un label à suivre : la certification RGE. Non seulement, elle vous garantit un résultat de qualité mais elle vous permet de faire aussi des économies ! Explications.
Qu’est-ce que le certificat RGE ?
Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été créé afin d’identifier les artisans du bâtiment qualifiés pour des travaux de Rénovation Energétique et dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique. Il garantit un savoir-faire et des services de qualité avec, à la clé, un logement plus confortable et moins énergivore. Plus particulièrement, un artisan RGE est en mesure de vous orienter vers la solution d’isolation correspondant à votre projet, de vous proposer les matériaux les mieux adaptés, de les mettre en œuvre en toute sécurité et de vous garantir le respect des délais. Enfin, le certificat RGE atteste qu’une entreprise dispose d’une bonne santé financière et d’assurances couvrant sa responsabilité. En résumé, la mention RGE est un véritable gage de fiabilité !
Le saviez-vous ?
Comment un artisan est-il qualifié RGE ?
Avant de devenir professionnel RGE, l’artisan a suivi une formation à l’efficacité énergétique. Il fait ensuite une demande de qualification RGE auprès d’un organisme indépendant certifié (Qualibat, Certibat, Céquami…). Une fois son attestation RGE obtenue, il est contrôlé sur chantier chaque année pour s’assurer que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art et respectent toujours les normes techniques et réglementaires en vigueur. Sa certification est valable pendant 4 ans, délai au terme duquel il doit la renouveler.
Le certificat RGE, une solution pour alléger votre budget travaux
Pour bénéficier des aides au financement de vos travaux de rénovation, l’artisan que vous choisissez doit disposer d'un certificat RGE valide au moment de la réalisation des travaux et de la facturation.
Comment trouver un artisan RGE ?
Lorsque vous recherchez une entreprise dotée du certificat RGE, la prudence s'impose. Faites attention à éviter les pièges :
Ne contactez pas le premier venu sur internet ou ne répondez pas aux publicités reçues par courrier, téléphone ou mail : les démarchages abusifs peuvent être nombreux !
Éviter les entreprises localisées à l’étranger.
N’optez pas pour un artisan disant qu’il sait tout faire : un résultat de qualité nécessite des compétences spécifiques par métier et les travaux d’isolation ne s’improvisent pas.
Pour être sûr de passer contrat avec une entreprise dont le certificat RGE est valide, un conseil : rendez-vous sur l’un des sites reconnus tels que faire.fr, eco-artisan.net ou qualibat.com. Un artisan doit pouvoir vous apporter la preuve de sa qualification professionnelle . Pensez toujours à demander plusieurs devis afin de les comparer et de choisir celui qui conviendra le mieux à votre projet et à votre budget. Dernière chose, n’hésitez pas à anticiper ! Les agendas des entreprises qualifiées RGE peuvent se remplir rapidement, surtout pendant les périodes propices aux travaux d’isolation. Il est donc conseillé de les contacter en avance pour pouvoir réaliser le chantier à la date souhaitée.
Pourquoi choisir un professionnel labellisé Reconnu Garant de l'Environnement ou RGE ? Quels avantages et garanties pour mes travaux d'isolation ? Ecoutez tous nos conseils.
Comment trouver un artisan RGE ?
Lorsque vous recherchez une entreprise dotée du certificat RGE, la prudence s'impose. Faites attention à éviter les pièges :