j'habite une fermette où l'humidité remonte par les murs et la cave, la VMC est-elle sensée résoudre ce problème d'humidité qui remonte des fondations ou faut-il aller sur une autre piste ?

j'habite une fermette où l'humidité remonte par les murs et la cave (murs mouillés, moisi sur les fenêtres. Pourtant j'ai une VMC : une bouche dans cuisine, une dans salle de bains, une dans WC, rien ailleurs) et les moisissures et odeurs perdurent (cela fait trois ans que j'y habite) la VMC est-elle sensée résoudre ce problème d'humidité qui remonte des fondations ou faut-il aller sur une autre piste ?
1 answers
Bonjour Roche; L'eau qui remonte par capillarité dans vos murs est en phase liquide, alors que la VMC n'évacue que de la vapeur d'eau (phase vapeur). Il vous faut donc commencer par bloquer les remontées d'eau dans les murs (drainage aux niveau des fondations, injection d'un produit chimique dans les bas de murs...). Si la pression n'est pas trop forte (cas des remontées de nappe phréatique) et que ça fonctionne, vous pourrez alors asséchez vos murs par ventilation du local ou en utilisant un déshumidificateur électrique.