Laine de mouton
La laine de mouton est un produit isolant issu de matières premières de nature et de qualité variables. Elle peut être brute ou manufacturée. Dans ce cas, on y ajoute jusqu'à 25 % de fibres synthétiques pour assurer la cohésion des panneaux ou rouleaux. Elle est utilisée pour l’isolation thermique comme pour l’isolation acoustique du bâtiment.
Laine de mouton : caractéristiques

La laine de mouton est fabriquée en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac ; elle peut être utilisée en isolation des bâtiments : combles perdus, rampants, sous-plancher, plafond et murs.
La conductivité thermique (ou lambda) varie de 0.039W/mK à 0.042W/mK. Cet isolant étant hygroscopique, son lambda varie en fonction de l’humidité. Dans ce cas, le lambda utile est majoré de 0,005 W /m.K. Ce produit isolant étant issu de matières premières de qualité et de nature variables, la conductivité thermique ne peut pas être garantie (variation de plus ou moins 10%) sauf dans le cas de produits certifiés (Acermi) ou sous Avis Technique, conformément au référentiel européen qui reprend pour ces produits les caractéristiques, unités, méthodes d’essais, etc. …des normes européennes des autres familles de produits isolants.
Tout comme les isolants d’origine végétale, elle nécessite de l’ordre de 15% de liant sous forme de fibre polyester afin d’assurer la cohésion et la tenue du matelas. Ces isolants d’origine animale reçoivent des traitements complémentaires antifongique, insecticide, ignifugeant … Il convient donc de vérifier la composition exacte des produits isolants proposés. Lorsque ces produits isolants ne reçoivent pas de traitement, les risques de croissance fongique, de développement d’insectes peuvent entraîner des pathologies du bâtiment.
Laine de mouton : à savoir
Les produits isolants d’origine animale ont, selon leur nature, plus ou moins tendance à absorber l’humidité de l’air. Les produits sont hydrophiles et doivent généralement recevoir des traitements concernant l’absorption d’eau. Compte tenu de leur nature, ils ne sont pas utilisables dans les locaux à forte hygrométrie, les murs et parois humides, les planchers en contact avec le sol. La mise en œuvre doit respecter les prescriptions vis-à-vis de la migration de la vapeur d’eau afin de ne pas entraîner de pathologies du bâtiment ou des charpentes. Les Avis Techniques de ces produits comportent les dispositions relatives à ces points.
Comme tous les produits de la construction, les isolants, qu'elle que soit leur famille et leur nature, doivent faire l’objet de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDE&S) conformes à la norme NF P 01-010. Ces fiches sont consultables sur la base de données publique de référence www.inies.fr ainsi que sur les sites des industriels. Elles s’appuient sur des analyses de cycle de vie des produits.
Voir sur ce sujet l' impact environnemental
Isolants en laine animale