Réglementation thermique

Qu’est-ce qu’une FDES ?

Date de l’article
19/05/2022
Temps de lecture
3 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Qu’est-ce qu’une FDES ?

Regroupées au sein de la base INIES, les Fiches de données environnementales et sanitaires, dites FDES, sont en quelque sorte les cartes d’identité des produits de construction.

Qu'est-ce que la base INIES ? 

La base INIES regroupe les Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) concernant des produits de construction et de décoration. Elle sert comme une carte d'identité environnementale pour ces produits, prenant en compte l'ensemble de leur cycle de vie, de l'extraction des matières premières à leur fin de vie, incluant le transport, la pose, et l'usage.

Quels sont les critères évalués par les FDES ?

Les FDES sont multi-critères et évaluent 28 critères différents. Le critère du changement climatique est particulièrement important car il reflète l'impact carbone du produit ou du système.

Pourquoi les FDES sont-elles indispensables ?

Les FDES sont indispensables pour calculer la performance environnementale d'un bâtiment, en particulier en ce qui concerne son impact carbone.

Qui décide de réaliser une FDES ? 

Ce sont les industriels qui décident de faire réaliser une FDES pour leurs différents produits. Quand il s’agit d'équipement électriques, électroniques et de génie climatique, on réalise un PEP  ou profil environnemental du produit. 

Si un produit ou un équipement n’a ni FDES, ni PEP, qui provient directement de l’industriel, alors le bureau d’études thermiques (BET) utilise des données environnementales par défaut (DED), également disponibles sur la base INIES.

Quelle est la différence entre une FDES, un PEP et une DED ?

Les données environnementales par défaut sont plus pénalisantes : leur poids carbone est majoré par rapport à des FDES ou des PEP, ce qui pénalise de facto le projet. L’objectif des valeurs par défaut est d’inciter les industriels à réaliser leurs FDES ou PEP.

C’est pour cela que ISOVER, Placo® et Isonat ont tenu à réaliser leurs propres FDES produits et systèmes depuis de nombreuses années afin de faciliter la pratique des BET. Aujourd’hui, ces marques disposent de plus de 650 FDES dans la base INIES, toutes vérifiées par un tiers. 
 

[PODCAST] Qu'est-ce qu'une FDES ?
jeu, 19 mai 2022

Qu'est-ce qu'une FDES ?

C'est la carte d'identité environnementale d'un produit ou système de construction.