Qu’est-ce qu’une FDES ?
Qu'est-ce que la base INIES ?
La base INIES regroupe les Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) concernant des produits de construction et de décoration. Elle sert comme une carte d'identité environnementale pour ces produits, prenant en compte l'ensemble de leur cycle de vie, de l'extraction des matières premières à leur fin de vie, incluant le transport, la pose, et l'usage.
Quels sont les types de FDES ?
Les FDES, ou Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire, sont classées en trois catégories principales :
- FDES collectives : Ces fiches regroupent les informations environnementales et sanitaires pour un type de produit fabriqué par divers fabricants.
- FDES individuelles : Elles sont établies pour un produit spécifique produit par un seul fabricant.
- FDES personnalisées : Produites à l'aide de configurateurs, ces fiches sont conçues pour fournir des données adaptées à un produit tel qu'il est utilisé dans un projet de construction particulier.
Pour assurer leur véracité, les FDES doivent être validées par un tiers vérificateur indépendant, agrée par le programme Inies. Ils vérifient la conformité réglementaire des FDES (règles des programmes de déclarations environnementales). Les FDES couvrent l'intégralité du cycle de vie du produit, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie du produit, incluant les étapes de transport, de mise en œuvre et d'utilisation.
Quelles sont les informations contenues dans une FDES ?
Une FDES fournit des détails tels que :
- La description du produit : ses composants principaux, les produits complémentaires nécessaires à son utilisation, les emballages, etc.
- L'unité fonctionnelle du produit et sa durée de vie prévue.
- Le profil environnemental : un ensemble d'indicateurs environnementaux évalués sur tout le cycle de vie du produit.
- Les informations relatives à la santé et au confort : l'impact du produit sur la qualité de l'air intérieur et de l'eau, ainsi que son influence sur le confort thermique, acoustique, visuel et olfactif au sein du bâtiment.
- L'identité de l'organisme qui a émis la FDES.
Quels sont les critères évalués par les FDES ?
Les FDES sont multi-critères et évaluent 28 critères différents. Parmi eux, le critère du changement climatique est particulièrement important car il reflète l'impact carbone du produit ou du système :
| Paramètre | Unité du paramètre exprimée par unité fonctionnelle |
| Réchauffement climatique | kg CO2 equiv |
| Appauvrissement de la couche d’ozone | kg CFC 11 equiv |
| Acidification des sols et de l’eau | kg SO2 equiv |
| Eutrophisation | kg (PO4)3- equiv |
| Formation d’ozone photochimique | kg Ethene equiv |
| Epuisement des ressources abiotiques (éléments) | kg Sb equiv |
| Epuisement des ressources abiotiques (fossiles) | MJ, valeur calorifique nette |
| Pollution de l’eau | m3 |
| Pollution de l’air | m3 |
Concernant l’impact énergétique d'un matériau, ne prendre en compte que l'énergie utilisée à la production est une erreur. Seul l’indicateur "énergie primaire totale" prend en compte l’énergie nécessaire sur l'ensemble du cycle de vie du produit ainsi que l’énergie contenue dans le produit et permet donc de mesurer l'impact énergétique du matériau.
Les produits qui disposent de FDES
Les FDES sont établies pour une unité fonctionnelle du produit. Cette unité fonctionnelle correspond à la fonction du produit dans le bâtiment et pour une durée de vie donnée. Pour un isolant, la comparaison n'est uniquement possible qu'à performance thermique et pour une application et durée de vie équivalentes.
| Isolant/ facteur environnemental | FDES conforme à la norme disponible | Composition |
|---|---|---|
| Laine de verre | oui | Origine minérale : sable, verre recyclé (calcin)… |
| Laine de roche | oui | Origine minérale : basalte, laitier, briquettes reconstituées… |
| Laine de chanvre | oui - Béton de chanvre : oui | Origine végétale : fibre de chanvre, liants éventuellement d'autres matières premières (coton, lin, laine de mouton…), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits. |
| Laine de bois Fibre de bois | oui | Origine végétale : fibre de bois, émulsion latex ou paraffine, fibres de polyester…selon les produits. |
| Laine de mouton | oui | Animale : laine de mouton qui est souvent associé à des liants polyester (quand les produits sont sous forme de panneaux) et éventuellement d'autre matières premières (coton, lin…) pour des questions de performance. |
| Laine de lin Fibre de lin | oui | Origine végétale : fibre de lin, liants polyester éventuellement d'autres matières premières (coton, …), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits. |
| Laine de coton | oui | Origine végétale : fibre de coton, liants polyester et éventuellement d'autres matières premières (lin…), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits. |
| Ouate de cellulose | oui | Origine végétale : fibre de cellulose (papier recyclé), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits. |
| Paille de riz | oui | Origine végétale : fibre résiduelle de la culture du riz, liant polyester. |
| Polystyrène PSE | oui | Origine organique : monomère styrène, expansion à la vapeur d’eau. |
| Polystyrène XPS | oui | Origine organique : monomère styrène, extrusion au C02 ou HFC. |
| Polyuréthanne | oui | Origine organique : composé de polyols, méthylène diisocyanate, agent gonflant et additifs, parements d’aluminium + gaz à faible conductivité thermique. |
| Produits minces réfléchissants | - isolant alvéolaire : oui - autres produits : données par défaut | Origine organique : feuilles d’aluminium ou aluminisées, mousse souple ou feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, polyéthylène à bulles… selon les produits. |
| Textiles recyclés | oui | Textiles : coton, laine, acrylique, liants polyester, traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits. |
| Verre cellulaire | oui | Origine minérale : verre, carbone et additifs, contient un gaz occlus. |
Pourquoi les FDES sont-elles indispensables ?
Les FDES sont indispensables pour calculer la performance environnementale d'un bâtiment, en particulier en ce qui concerne son impact carbone.
Qui décide de réaliser une FDES ?
Ce sont les industriels qui décident de faire réaliser une FDES pour leurs différents produits. Quand il s’agit d'équipement électriques, électroniques et de génie climatique, on réalise un PEP ou profil environnemental du produit.
Si un produit ou un équipement n’a ni FDES, ni PEP, qui provient directement de l’industriel, alors le bureau d’études thermiques (BET) utilise des données environnementales par défaut (DED), également disponibles sur la base INIES.
Quelle est la différence entre une FDES, un PEP et une DED ?
Les données environnementales par défaut sont plus pénalisantes : leur poids carbone est majoré par rapport à des FDES ou des PEP, ce qui pénalise de facto le projet. L’objectif des valeurs par défaut est d’inciter les industriels à réaliser leurs FDES ou PEP.
C’est pour cela que ISOVER, Placo® et Isonat ont tenu à réaliser leurs propres FDES produits et systèmes depuis de nombreuses années afin de faciliter la pratique des BET. Aujourd’hui, ces marques disposent de plus de 650 FDES dans la base INIES, toutes vérifiées par un tiers indépendant.