Lexique sur l’isolation

Lexique sur l’isolation

c

Calfeutrement

Action qui consiste à combler un espace étroit avec un matériau compressible, souvent étanche et isolant pour empêcher l’air ou l’eau de passer.

Calorifuger

Isoler par un revêtement calorifuge (qui conduit mal la chaleur) un tuyau d’eau chaude, un conduit, une cloison…, pour éviter ou limiter les déperditions de chaleur.

CEE – Certificat d’Economies d’Energie

Le système des certificats d’économies d’énergie (CEE), issu de la Loi Energie de 2005, repose sur l'obligation faite par les Pouvoirs Publics aux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul domestique, propane…) et aux distributeurs de carburants de réaliser des économies d'énergie.

Afin d'atteindre leurs obligations dans le délai imposé, liberté leur est laissée d'entreprendre des actions auprès de leurs clients (ménages, collectivités territoriales ou professionnels) pour les inciter à réaliser des travaux d’économies d’énergie ou à s’équiper de matériel économe en énergie : prime pour l’acquisition d’un équipement, aides aux travaux, diagnostic gratuit…

En contrepartie des investissements réalisés par leurs clients, les vendeurs d'énergie ou distributeurs de carburant reçoivent de l'Etat des certificats d’économies d’énergie (sur présentation des factures). S’ils ont atteint leurs objectifs, ils peuvent revendre les CEE obtenus à d’autres "obligés" qui n’ont pas rempli leurs obligations dans le délai imparti.

CEKAL

Cekal est un organisme certificateur qui délivre des certificats de qualification aux transformateurs de verre plat sur la base de contrôles et d'essais réalisés dans leurs centres de production. C’est la certification thermique et acoustique des vitrages isolants, des vitrages feuilletés et des verres trempés.

Certification EUCEB

Les laines minérales commercialisées en France par l’ensemble des industriels adhérents du FILMM – le Syndicat des Fabricants d’Isolant en Laines Minérales Manufacturées, dont Isover est membre – bénéficient de l’exonération de la classification cancérogène, en application de la Note Q de la Directive 97/69/CE, adoptée par la Commission européenne en décembre 1997, et transposée en droit français en août 1998.
À la suite de tests réglementaires effectués par un laboratoire indépendant reconnu, les produits Isover ont démontré, qu’ils satisfont aux conditions d’exonération de classement cancérogène selon la directive 97/69/CE.
Ces tests mesurent la rapidité d’élimination des fibres par l’organisme, si elles sont inhalées et qu’elles atteignent les alvéoles pulmonaires. Ils ont prouvé que les laines de verre et laine de roche Isover répondent parfaitement aux exigences de faible persistance qui conduit au classement d’exonération de cancérogénicité.
Suite à cette directive, depuis 2002, les laines minérales sont certifiées par l’EUCEB (European Certification Board for Mineral Wool Products) qui garantit dans la durée que la fabrication des produits mis sur le marché est exonérée de cancérogénicité au sens de la directive 97/69/CE.

L’engagement de Saint Gobain - Isover vis à vis d’EUCEB consiste à :
- Fournir un rapport d’essai établi par un des laboratoires reconnus par l’EUCEB, prouvant que les fibres satisfont à une des quatre conditions d’exonération prévues dans la note Q de la directive 97/69/CE,
- Se soumettre, deux fois par an, au contrôle de sa production par une tierce partie indépendante reconnue par EUCEB (prélèvements d’échantillons et conformité à l’analyse chimique initiale)
- Mettre en place les procédures de contrôle interne dans chaque usine.

Les certifications des lignes de production sont consultables sur le site www.euceb.eu

Les produits répondant à cette certification sont reconnaissables grâce au logo EUCEB apposé sur les emballages.

Certification HQE

L’Association HQE s’est engagée dans une dynamique de certification pour offrir aux maîtres d’ouvrage la possibilité de faire reconnaître et garantir par un organisme indépendant le respect de la démarche HQE et la qualité environnementale de leur bâtiment. L’association HQE n’ayant pas vocation à être organisme de certification, elle a confié à AFNOR Certification la mise en place de cette certification de la Démarche HQE®.

Chapes flottantes

Ouvrage en mortier de ciment, coulé en faible épaisseur sur un plancher afin d'en assurer la planéité. Son rôle est d’assurer la mise à niveau de la dalle et la régularité de sa surface. Associée à une sous couche isolante, son épaisseur varie suivant la classe de compressibilité de l’isolant mis en oeuvre au-dessous, classe SC1 ou SC2 au regard de la norme sur les sols en vigueur depuis le 1er janvier 2005, norme NF P 61-203.

Chevrons

Pièce de bois sur laquelle on attache les lattes, dans le toit d'un bâtiment. Pièce de bois taillée, constituant une partie de la charpente d'une toiture, de section rectangulaire, disposé dans un intervalle de 60-75 cm afin de recevoir la sous toiture sur laquelle sera installée la couverture d'une maison.

Coefficient d’absorption acoustique

Coefficient d’absorption acoustique (w) : il représente la capacité d’un revêtement à absorber l’énergie d’une onde sonore. Ce chiffre varie de 0 à 1. Plus il est proche de 1, plus le matériau est absorbant. L'effet d'écho dans une pièce provient de la réverbération des sons sur les parois.

Condensation

La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide).

Correction acoustique

Elle concerne la propagation de l’énergie sonore à l’intérieur d’un même local (ex : salle de restaurant, salle de spectacle, préau mais aussi grande pièce à vivre en habitat individuel) et vise à réduire le temps de réverbération du bruit sur les parois qu’il rencontre (effet d’écho). La correction est exprimée par un indice w (indice d’absorption acoustique).

CPT 3560

Cahier de Prescriptions Techniques communes de mise en œuvre des procédés d'isolation thermique de combles, le CPT 3560 définit les règles de l'art relatives à la mise en œuvre d'une isolation en laine minérale faisant l'objet d'un Avis Technique ou d'un Constat de Traditionalité pour l'isolation des combles d'habitation. Une seconde version du CPT 3560 a été validée et est applicable depuis sa publication en juin 2009. Ce document a été approuvé par le Groupe Spécialisé n°20 (GS n°20) – www.cstb.fr.

Créf

Consommation d’énergie de référence, déterminée en fonction de la zone climatique où est situé le logement et qui doit être prise en compte dans un projet d’isolation pour respecter la RT 2005.

CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

Le CSTB est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministre du Logement et de la Ville et du ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Direction Générale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction.
Les missions du CSTB s'exercent dans les trois domaines suivants :
- Recherches scientifiques et techniques et expertises pour le secteur de la construction et le logement
- Amélioration de la qualité des constructions et de son environnement
- Amélioration de l'information des professionnels

CSTBat

Certification mise en place par le CSTB pour attester que le produit fabriqué est bien conforme au produit testé au cours de la procédure de délivrance de l’Avis Technique.