Comprendre les bases de l'acoustique

Effet d’écho ou réverbération

Date de l’article
28/09/2019
Temps de lecture
2 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Effet d’écho ou réverbération

Parfois, il peut être intéressant de réduire ou de maîtriser la propagation des sons au sein d’une pièce. C’est le rôle de la correction acoustique, qui fait appel à la notion d’absorption acoustique, afin de diminuer le phénomène d'écho ou de réverbération du son sur les parois alentours.

Effet d’écho ou réverbération

L'effet d'écho dans une pièce résulte de la réverbération de sons sur les parois. La mise en place d'une correction acoustique réalisée à l'aide de produits d'isolation absorbants permet de maîtriser la propagation sonore dans un même local pour en contrôler le niveau sonore et optimiser les qualités d’écoute.

Effet d’écho ou réverbération

La nature et l’état des surfaces des parois du local vont influencer le niveau de réverbération et donc l’ambiance sonore.

L’utilisation des laines minérales comme absorbants acoustiques présente la solution la plus intéressante sur le plan performance/coût. Grâce à sa structure faites de petites cavités emprisonnant de l'air, la laine minérale, qu'elle soit laine de verre ou laine de roche, laisse pénétrer facilement l’énergie sonore qui se dissipe alors dans son épaisseur. La laine de roche ne comporte pas plus de propriétés acoustiques que la laine de verre du fait de la présence de particules infibrées dans sa structure. Ces infibrés relèvent du process de fabrication de la laine de roche.

Effet d’écho ou réverbération

 

Effet d’écho ou réverbération