Isolation des combles aménagés

Comment aménager des combles sous une charpente traditionnelle

Date de l’article
20/01/2022
Temps de lecture
13 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Comment aménager des combles

Pour créer une chambre, une salle de bain ou un bureau supplémentaire dans votre maison, l’aménagement des combles peut être LA solution. Si vous disposez d’un grenier sous une belle charpente traditionnelle, vous avez suffisamment de place pour permettre à votre projet de prendre forme facilement.

Aménager vos combles : un calcul à faire… et un gain potentiel pour votre maison

Contrairement à la charpente fermette, la charpente traditionnelle est une structure assez lourde. Généralement conçu en bois massif (épicéa ou pin douglas), ce type de charpente est composé de plusieurs fermes (élément indéformable fait de plusieurs pièces de bois massif et constituant la structure reposant sur les murs porteurs), de pannes reliées entre elles et de chevrons, fixés sur les pannes, formant un réseau de section moins épaisse.

Un travail d’assemblage est réalisé dans les règles de l’art par un artisan charpentier, sur la base des contraintes et spécificités constatées lors de la construction de votre maison.

On retrouve le plus souvent ces types de charpentes dans les bâtiments anciens mais parfois aussi en construction neuve. La structure d’une charpente traditionnelle est esthétique et peut rester apparente. De par son assemblage, la pertinence des éléments (pannes, chevrons Pièce de bois sur laquelle on attache les lattes, dans le toit d'un bâtiment. Pièce de bois taillée, constituant une partie de la charpente d'une toiture, de section rectangulaire, disposé dans un intervalle de 60-75 cm afin de recevoir la sous toiture sur laquelle sera installée la couverture d'une maison. …) et matériaux choisis, mais aussi grâce aux techniques de travail du bois qui font partie du savoir-faire du professionnel charpentier, la charpente traditionnelle apporte également de solides garanties en termes de résistance.

Son coût est en revanche plus élevé par rapport aux autres charpentes comme la charpente fermette ou la charpente industrielle.
 

Aménager vos combles : un vrai plus pour votre maison

L'aménagement de combles sous une charpente traditionnelle en bois permet d'augmenter la surface habitable de votre bien sans en modifier l'emprise au sol. De plus, au-delà de disposer d'un espace de vie supplémentaire, cela permet d'augmenter la valeur mobilière de votre bien tout en conservant le charme auquel la charpente contribue au premier plan. Dans l'ancien, lorsque la charpente est traditionnelle, les combles peuvent être plus facilement modifiés pour accueillir un bel espace de vie.

La hauteur sous faîtage est très souvent suffisante et le plancher des combles est généralement un plancher porteur. N'hésitez pas à faire appel à un architecte pour vous aider à bien tirer profit de cette surface jusqu'alors inexploitée tout en préservant la charpente traditionnelle en bois.

Il pourra vous confirmer la faisabilité de l'aménagement et vous aidera à définir comment utiliser au mieux l'espace, placer les ouvertures et intégrer un escalier, pour une cohérence globale avec la construction déjà existante.
 

En quoi consiste les travaux d’aménagement de combles ?

Vérifiez au préalable la possibilité technique de réaliser vos travaux d'aménagement sans avoir à engager de lourdes modifications au niveau de la charpente (dératellement présent ou non, hauteur adaptée sous faîtage…).

Dans le cas contraire, le choix peut se porter sur une rehausse de la toiture (quel que soit le type de toit) ou un abaissement du plancher des combles, lorsque la rehausse s’avère impossible.

Si une intervention sur la charpente est nécessaire, cela peut être l’occasion de créer un réel étage supplémentaire en modifiant, par exemple, la pente du toit. Assurez-vous de la qualité de portance du plancher.

Il doit pouvoir supporter le poids apporté par l'aménagement (isolant phonique Se dit d'un matériau ou d'un produit caractérisé par des propriétés utiles à l'isolation phonique. Les laines minérales entrent dans la catégorie des produits isolants qui sont également absorbants. + plancher décoratif, cloisons de distribution de l'espace, mobilier et éventuellement équipement sanitaire). Des modifications supplémentaires sont à prévoir telles que la pose de fenêtres de toiture, l'extension du réseau électrique, du réseau de ventilation (surtout si vous créez une pièce d'eau dans les combles) et aussi le circuit d'évacuation des eaux usées.
 

Charpente traditionnelle : les obligations liées aux modifications de combles

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors d’une modification de charpente dans le but d’aménager vos combles :  

- Faites une déclaration préalable de travaux en mairie pour tout agrandissement de plus 5 m2 et jusqu’à 20 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol ; au-delà de 20 m2, le dépôt d’un permis de construire est nécessaire.

- En zone urbaine disposant d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou document similaire, la superficie d’agrandissement sans permis de construire est de 40 m2.

- Vous devez également faire une déclaration préalable de travaux en mairie si vous modifiez l’aspect extérieur de la toiture (pose de lucarne ou fenêtre de toit, modification de la charpente ou de la couverture…).

- Demander un permis de construire au-delà des limites de 20 m2 (ou 40 m2 en zone de PLU) ; il est aussi nécessaire si votre projet de travaux de construction porte sur la surface de plancher ou d’emprise au sol à plus de 150 m2 au global. Dans ce cas, le recours à un architecte est obligatoire. Vous devez joindre au permis de construire une attestation de conformité à la RT 2020 si votre agrandissement est supérieur à 50 m2.

Enfin, consultez l’avis des Architectes des Bâtiments de France si votre maison est en zone classée et n’oubliez pas de déclarer la nouvelle surface habitable de votre bien (c’est-à-dire celle close et couverte ayant une hauteur sous-plafond supérieure ou égale à 1,80 m) aux services des impôts (modification des diverses taxes) et auprès de votre assurance habitation afin de couvrir l’ensemble de l’habitation contre les risques, y compris les nouvelles pièces disponibles.
 

Isolation des combles : à quoi faut-il penser ?

Les combles aménagés nécessitent la pose d’une isolation thermique performante afin de garantir une pièce à vivre agréable, été comme en hiver, tout en minimisant les déperditions d’énergie. La mise en œuvre d’une membrane pare-vapeur est nécessaire en combles aménagés afin de préserver la charpente en bois des effets de la condensation. La NF DTU  45.10 précise les conditions de sa mise en œuvre. Cette membrane permet aussi d’améliorer l’étanchéité à l’air nécessaire à tout bâtiment économe et performant.

Enfin, veillez également à l'isolation acoustique de la toiture si le bruit venant de l’extérieur est susceptible de vous gêner. Les isolants fibreux, qu'ils soient produits à partir de matériaux d’origine végétale (laine de coton, fibre de bois) ou minérale (laine de verre ou laine de roche), procurent simultanément un confort thermique et acoustique au logement.

Comme pour l’ensemble du bâtiment, le renouvellement de l'air intérieur dans les combles aménagés doit être assuré. On associe donc un système de ventilation adapté et performant aux travaux d'isolation en rénovation, ou on prévoit l'extension du système de ventilation existant au nouvel étage, en s'assurant qu'il soit suffisamment dimensionné. Cette extension est impérative s'il y a création d'une pièce d’eau dans les combles.

 

A noter

Un système de ventilation contrôlée (VMC) ne dispense pas d’une aération régulière 10 mn à raison de deux fois par jour et tout particulièrement après une occupation générant de l’humidité.

Pour l’isolation de vos combles neufs ou rénovés, le système Vario® Confort d’ISOVER est adapté à tout type de charpente : charpente traditionnelle ou charpente fermette. Il permet de mettre en œuvre une isolation à hautes performances thermique et acoustique en construction neuve ou sur des bâtiments en rénovation, tout en préservant la charpente, qu’il s’agisse d’une charpente traditionnelle ou d’un autre type de charpente (fermette, industrielle…), des risques de condensation, hiver comme été. La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide).

Isoconfort 35

Lisse Clip'Optima

Suspente Intégra 2 Réglable

Plaque de plâtre

Membrane Vario® Xtra

Système d'isolation Vario® Confort

Combien coûte un aménagement de combles ?

Le prix dépend de différents facteurs : complexité de l’ouvrage, type d’usage des nouvelles pièces (pièce sèche ou pièce humide), modification de la toiture, présence d’ouvertures (fenêtres, lucarnes...), équipements et matériaux (bois, isolants…) sollicités... Comparez les devis des artisans près de chez vous afin de trouver la solution qui vous convient et au prix le plus adapté au budget alloué à l’aménagement de vos combles sous la charpente traditionnelle de votre maison.

Membrane Vario® Xtra

Membrane Vario® Xtra

Membrane de gestion de la vapeur d’eau et d’étanchéité à l’air hygro-régulante avec plage de Sd étendue de 0,4 à 25 m

Voir la fiche produit
jeu, 21 oct 2021