Isolation des combles aménagés

Comment aménager des combles sous une charpente traditionnelle

Date de l’article
20/01/2022
Temps de lecture
12 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Aménager des combles sous charpente traditionnelle

Pour créer une chambre, une salle de bain ou un bureau supplémentaire dans votre maison, l’aménagement des combles peut être LA solution. Si vous disposez d’un grenier sous une belle charpente traditionnelle, votre projet peut facilement prendre forme.

Charpente traditionnelle : esthétique et facilement aménageable


Contrairement à la charpente fermette Deux types de charpente sont habituellement proposés : la charpente dite traditionnelle et les fermettes. Les fermettes sont issues d’un procédé américain des années 50 permettant de préfabriquer des charpentes bon marché avec des bois de faible section. Un procédé de triangulation permet d’obtenir une grande solidité de l’ensemble. Les fermettes sont de manière standard étudiées pour supporter 150 Kg/m2 soit à la fois la couverture et un plafond en plaques de plâtre. , la charpente traditionnelle est une structure assez lourde. Généralement conçue en bois massif (épicéa ou pin douglas), composée de plusieurs fermes (élément indéformable fait de plusieurs pièces de bois massif et constituant la structure reposant sur les murs porteurs), de pannes reliées entre elles et de chevrons Pièce de bois sur laquelle on attache les lattes, dans le toit d'un bâtiment. Pièce de bois taillée, constituant une partie de la charpente d'une toiture, de section rectangulaire, disposé dans un intervalle de 60-75 cm afin de recevoir la sous toiture sur laquelle sera installée la couverture d'une maison. , fixés sur les pannes, formant un réseau de section moins épaisse. 

On la retrouve le plus souvent dans les bâtiments anciens mais parfois aussi en construction neuve. La structure d’une charpente traditionnelle est esthétique et peut rester apparente. Son coût est en revanche plus élevé.
 

Aménager vos combles : un vrai plus pour votre maison


L'aménagement de combles sous charpente traditionnelle permet d'augmenter la surface habitable de votre bien sans en modifier l'emprise au sol. De plus, au-delà de disposer d'un espace de vie supplémentaire, cela permet d'augmenter la valeur mobilière de votre bien. Dans l'ancien, lorsque la charpente est traditionnelle, les combles peuvent être plus facilement modifiés pour accueillir un bel espace de vie : la hauteur sous faîtage est très souvent suffisante et le plancher des combles est généralement un plancher porteur. N'hésitez pas à faire appel à un architecte pour vous aider à bien tirer profit de cette surface jusqu'alors inexploitée. Il pourra vous confirmer la faisabilité de l'aménagement et vous aidera à définir comment utiliser au mieux l'espace, placer les ouvertures et intégrer un escalier. 
 

En quoi consiste les travaux d’aménagement de combles ?


Vérifiez au préalable la possibilité technique de réaliser vos travaux d'aménagement sans avoir à engager de lourdes modifications (présent ou non, hauteur adaptée sous faîtage…). Dans le cas contraire, le choix peut se porter sur une rehausse de la toiture ou un abaissement du plancher des combles (en cas de rehausse impossible). 

Si une intervention sur la charpente est nécessaire, cela peut être l’occasion de créer un réel étage supplémentaire en modifiant, par exemple, la pente de la toiture. Assurez-vous de la qualité de portance du plancher. Il doit pouvoir supporter le poids apporté par l'aménagement (isolant phonique Se dit d'un matériau ou d'un produit caractérisé par des propriétés utiles à l'isolation phonique. Les laines minérales entrent dans la catégorie des produits isolants qui sont également absorbants. + plancher décoratif, cloisons de distribution de l'espace, mobilier et éventuellement équipement sanitaire). Des modifications supplémentaires sont à prévoir telles que la pose de fenêtres de toiture, l'extension du réseau électrique, du réseau de ventilation surtout si vous créez une pièce d'eau dans les combles et aussi le circuit d'évacuation des eaux usées. 
 

Charpente traditionnelle : les obligations liées aux modifications de combles

Plusieurs règles sont à connaître lors d’une modification de charpente dans le but d’aménager vos combles :  

•    Faites une déclaration préalable de travaux en mairie pour tout agrandissement de plus 5 m2 et jusqu’à 20 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol ; au-delà de 20 m2, le dépôt d’un permis de construire est nécessaire.

•    En zone urbaine disposant d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou document similaire, la superficie d’agrandissement sans permis de construire est de 40 m2 ;

•    Vous devez également faire une déclaration préalable de travaux en mairie si vous modifiez l’aspect extérieur de la toiture (pose de lucarne ou fenêtre de toit, modification de la charpente ou de la couverture)

•    Demander un permis de construire au-delà des limites de 20 m2 ou 40 m2 en zone de PLU ; un PC est aussi nécessaire si votre projet de travaux porte la surface de plancher ou d’emprise au sol à plus de 150 m2 au global. Dans ce cas, le recours à un architecte est obligatoire. Vous devez joindre au permis de construire une attestation de conformité à la RT 2012 si votre agrandissement est supérieur à 50 m2 ou une conformité à la RE 2020 dès le 1er janvier 2022.

Enfin, consultez l’avis des Architectes des Bâtiments de France si votre maison est en zone classée et n’oubliez pas de déclarer la nouvelle surface habitable de votre bien (c’est-à-dire celle close et couverte ayant une hauteur sous-plafond supérieure ou égale à 1,80 m) aux services des impôts (modification des diverses taxes) et auprès de votre assurance habitation afin de couvrir l’ensemble de l’habitation contre les risques.
 

Isolation des combles : à quoi faut-il penser ?

Les combles aménagés nécessitent la pose d’une isolation thermique performante afin de garantir une pièce à vivre agréable, été comme en hiver, tout en minimisant les déperditions d’énergie. La mise en œuvre d’une membrane pare-vapeur est nécessaire en combles aménagés afin de préserver la charpente des effets de la condensation. La NF DTU  45.10 précise les conditions de sa mise en œuvre. Cette membrane permet aussi d’améliorer l’étanchéité à l’air nécessaire à tout bâtiment économe et performant. Enfin, veillez également à l'isolation acoustique de la toiture si le bruit venant de l’extérieur est susceptible de vous gêner. Les isolants fibreux qu'ils soient d’origine végétale (laine de coton, fibre de bois) ou minérale (laine de verre ou laine de roche) procurent simultanément un confort thermique et acoustique au logement.

Comme pour l’ensemble du bâtiment, le renouvellement de l'air intérieur dans les combles aménagés doit être assuré. On associe donc un système de ventilation adapté et performant aux travaux d'isolation en rénovation ou on prévoit l'extension du système de ventilation existant au nouvel étage, en s'assurant qu'il soit suffisamment dimensionné. Cette extension est impérative s'il y a création d'une pièce d’eau dans les combles.

 

A noter

Un système de ventilation contrôlée (VMC) ne dispense pas d’une aération régulière 10 mn à raison de deux fois par jour et tout particulièrement après une occupation générant de l’humidité.

 

Pour l’isolation de vos combles neufs ou rénovés, le système Vario® Confort d’ISOVER est adapté à tout type de charpente : traditionnelle ou fermette. Il permet de mettre en œuvre une isolation à haute performance en bâtiment neuf comme en rénovation, tout en préservant la charpente des risques d’humidité hiver comme été.

Isoconfort 35

Lisse Clip'Optima

Suspente Intégra 2 Réglable

Plaque de plâtre

Membrane Vario® Xtra

Système d'isolation Vario® Confort

Combien coûte l’aménagement de combles ?


Le tarif dépend de différents facteurs : complexité de l’ouvrage, type d’usage de la nouvelle pièce (pièce sèche ou pièce humide), modification de toiture, présence d’ouvertures (fenêtres, lucarnes...), équipements... Comparez les devis des artisans près de chez vous afin de trouver l’aménagement qui vous convient.
 

Membrane Vario Xtra

Membrane Vario Xtra

Membrane de gestion de la vapeur d’eau et d’étanchéité à l’air hygro-régulante avec plage de Sd étendue de 0,4 à 25 m

Voir la fiche produit
jeu, 21 oct 2021