Isolation des combles aménagés

Peut-on aménager des combles sous charpente fermette ?

Date de l’article
17/11/2021
Temps de lecture
9 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Peut-on aménager des combles sous charpente

Vous souhaitez agrandir votre logement et aménager une chambre ou une salle de bains sous vos combles ? L’idée est séduisante, mais s’ils se situent sous une charpente fermette, certaines précautions sont nécessaires. De la transformation des lieux à l’ajout de fenêtres, en passant par une bonne isolation, on vous explique comment adapter votre charpente fermette pour bénéficier de combles aménageables.

Charpente fermette : légère, solide, économique, mais peu adaptée à l’aménagement sous toiture

Les charpentes fermettes Deux types de charpente sont habituellement proposés : la charpente dite traditionnelle et les fermettes. Les fermettes sont issues d’un procédé américain des années 50 permettant de préfabriquer des charpentes bon marché avec des bois de faible section. Un procédé de triangulation permet d’obtenir une grande solidité de l’ensemble. Les fermettes sont de manière standard étudiées pour supporter 150 Kg/m2 soit à la fois la couverture et un plafond en plaques de plâtre. , de la famille des charpentes industrielles, sont fréquentes dans les maisons depuis les années 70. Réalisées avec des pièces de bois légères (les fermettes, d'où le nom de « charpente fermette », ou parfois « charpente ferme ») très rapprochées et reliées les unes aux autres grâce à des connecteurs métalliques, elles forment un ensemble solide et résistant et sont notamment plus économiques et faciles à poser que les charpentes traditionnelles, fabriquées en bois massif.

Mais si la charpente fermette présente bien des avantages, elle est peu adaptée à l’aménagement sous la toiture, du fait du faible espace restant entre les fermettes. Cependant, il existe plusieurs types de fermettes sur le marché : celles à combles perdus et celles à combles habitables. Ces dernières peuvent être sur entrait porteur bois ou sur dalle. La surface des combles aménageables dépend notamment de la portée entre les blochets Un blochet, ou patin, est une courte pièce de charpente, placée horizontalement pour recevoir le pied de l'arbalétrier ou du chevron. . Néanmoins, la surface habitable, lorsque la hauteur sous faîtage est d’au moins 1,80 m peut aussi être augmentée en faisant intervenir des professionnels pour modifier la charpente.

Comment transformer votre charpente fermette en combles aménageables ?

Pour gagner de l‘espace sous une charpente fermette, une surélévation de la toiture, un changement de pente du toit ou un abaissement du niveau du plancher sont toutefois possibles. Les combles perdus, avec par exemple une charpente en W, peuvent devenir habitables même si cela demande plus de travaux que pour une charpente traditionnelle. Il n’y a pas besoin d’enlever la toiture pour cette intervention. Mieux vaut toutefois faire appel à des professionnels pour les modifications à apporter sur la charpente (caractéristiques à conserver : reprise de charge, tenue au vent, etc.).
 

Travaux sous charpente fermette : les déclarations à prévoir

Si votre projet ne concerne que l’intérieur de votre charpente, vous devez transmettre une déclaration préalable de travaux à votre mairie dès lors que la nouvelle surface habitable créée est supérieure à 5 m2 et jusqu’à 20 m2 (40 m2 en zone PLU).


Au-delà, il vous faut obtenir un permis de construire. Ce sera aussi le cas si l’aspect initial du toit est modifié (pente, matériau de couverture, pose d’une fenêtre, de panneaux solaires, d’une cheminée, modification ou suppression d’un élément architectural ayant été identifié comme présentant un intérêt d’ordre culturel, historique, paysager… (article R.421-17 a du Code de l’urbanisme). 


Le permis de construire, tout comme le recours aux services d’un architecte, sont aussi nécessaires si la maison possède plus de 150 m2 de surface habitable après travaux. Notez enfin que toute création de surface habitable est à déclarer à l’administration fiscale.


La déclaration préalable suffit en revanche pour une réfection de la toiture à l’identique. 
 

Charpente fermette

 

Avec une charpente fermette, anticipez l’accès à vos combles aménagés

Faites vérifier la portance de la structure du plancher des combles auprès d’un Bureau d’Etudes Structure. Il peut être nécessaire de renforcer le plancher afin qu’il supporte l’aménagement visé. Aménager vos combles, oui, mais encore faut-il pouvoir y accéder. En installant un escalier, il est probable que cela engendre la coupe d’une ou deux fermes. Des renforcements sont alors à prévoir.
 

Luminosité : une de clés de l’aménagement des combles sous charpente fermette

Les fenêtres de toit ou lucarnes sont un passage obligé de l’aménagement des combles. Il est possible de bénéficier de cette lumière extérieure en coupant une ou deux fermes pour créer un chevêtre. Comme les charges sont reportées sur les fermes non coupées adjacentes, mieux vaut éviter trop d’ouvertures proches et notamment celles l’une au-dessus de l’autre.
 

Pour l’isolation de vos combles neufs ou rénovés, le système Vario® Confort d’ISOVER est adapté à tout type de charpente : traditionnelle ou fermette. Il permet de mettre en œuvre une isolation conforme aux règles de l’art.

L’importance de l’isolation des combles aménageables

Les combles sont l’endroit de la maison où l’isolation est primordiale car ils sont soumis à d’importantes variations de température. Lors de vos travaux de rénovation, prévoyez une isolation thermique et phonique ainsi qu’un pare-vapeur indépendant ) afin d’assurer un maximum de confort et de préserver votre charpente de l’humidité. Un système de ventilation performant doit aussi être installé pour garantir une qualité de l’air intérieur saine.


De manière générale, des combles à l’isolation défaillante engendrent d’importantes déperditions de chaleur. Elles nuisent à l’ensemble du bâtiment et aux économies d’énergie

Membrane Vario Xtra

Membrane Vario Xtra

Membrane de gestion de la vapeur d’eau et d’étanchéité à l’air hygro-régulante avec plage de Sd étendue de 0,4 à 25 m

Voir la fiche produit
jeu, 28 oct 2021