Préparer mon projet en rénovation

Agrandissement de maison : pourquoi choisir la surélévation de toiture ?

Date de l’article
8/12/2021
Temps de lecture
10 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Agrandissement de maison

Afin de gagner de la surface habitable et lorsque celle du terrain est contraint, vous pouvez opter pour la surélévation de votre maison plutôt que pour une extension latérale. Cette technique consiste à ajouter un nouvel étage en retirant la charpente sur l’intégralité ou une partie de votre maison. Quels en sont les avantages, que devez-vous savoir pour mener à bien ce projet ?

Pourquoi opter pour la surélévation de toiture ?


Il existe de nombreux arguments en faveur de la surélévation d’une maison :


•    un gain de mètres carrés habitables sans avoir à déménager ;
•    l’optimisation et l’exploitation des combles perdus ou non aménageables,
•    légère et rapide si elle est en ossature bois,
•    un logement initial qui reste habitable pendant les travaux ;
•    aucune perte d’espace pour les pièces existantes (hors escalier) ou le terrain;
•    une solution envisageable pour tout type de maison et de toiture* ;
•    une isolation neuve et performante pour les nouveaux murs et charpente...

* La surélévation est envisageable à condition que les fondations de la maison soient dimensionnées pour recevoir le poids de l’extension. Seul un professionnel sera en mesure de juger de la faisabilité de ces travaux. Même si la surélévation est en bois, matériau plus léger que le béton, il faudra s’assurer que les fondations soient suffisamment solides.  Faire vérifier ce point par un homme de l’art est un indispensable pour se prémunir contre les mauvaises surprises ! Il procèdera sans doute à une étude des fondations pour vérifier la qualité des matériaux utilisés dans les murs et les fondations ; et à une étude des murs porteurs pour vérifier la résistance et la qualité des matériaux composant ces murs.  


Une surélévation peut être l’occasion de moderniser l’aspect d’une maison ancienne. Ainsi, des matériaux différents de la structure existante peuvent être choisis : bois, pierre, parpaing, métal, verre. Elle sera alors affaire de goût et de budget !
 

Surélévation totale ou partielle ?


Surélever une toiture peut être faite de manière totale, sur l’ensemble de la surface de la maison, ou de manière partielle, seulement sur une partie de la maison comme le garage par exemple. 

Dans tous les cas, la surélévation, qui est à envisager lorsque les combles sont perdus ou lorsque la pente du toit est inférieure ou égale à 30°, est soumise, a minima, à une déclaration préalable, voire à un permis de construire. 
 

Le rehaussement soumis à autorisation : déclaration préalable ou permis de construire ?


La création d’une surélévation est un agrandissement de la construction existante. Si la surface de l’extension est comprise entre 5 et 20 m2, une déclaration préalable de travaux est exigée. Elle permet à la mairie de contrôler que les règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité sont bien respectées. 

Dans les zones couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU), il est possible de créer jusqu’à 40 m2 d’extension en déposant une seule déclaration préalable. En revanche, si en outre, elle porte la surface totale de l’habitation à plus de 150 m2 de surface de plancher, un permis de construire sera nécessaire et vous devrez faire appel à un architecte.

Si des monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables ou sites protégés se situent aux abords de votre terrain, la déclaration préalable est obligatoire quelle que soit la surface de votre surélévation ou extension. 

Le délai de réponse à votre demande de déclaration préalable est en moyenne d’un mois et de deux à trois mois pour un permis de construire. Tout projet non conforme au PLU ne sera pas accepté et les travaux ne pourront pas être réalisés.
 

Bon à savoir :

Informez votre assureur car une surélévation implique une modification apportée à votre habitat, et donc un changement de votre contrat multirisques habitation puisque votre surface habitable va évoluer. En outre, n’oubliez pas de déclarer cet agrandissement auprès du service des impôts, et ce dans les 90 jours suivant la réalisation des travaux. Vos taxes foncières et d’habitation seront alors revalorisées.

L’isolation des nouvelles pièces


En plus du gros œuvre (murs, charpentes, toitures...), des travaux d’isolation sont à effectuer pour garantir un maximum de confort, notamment en été, et réaliser des économies d’énergie. Lors de la pose de l’isolant (laine de verre, laine de roche, fibre de bois par exemple), il est primordial d’assurer une parfaite continuité avec les isolants existants pour limiter les ponts thermiques. La performance d’isolation phonique est également à anticiper pour l’ensemble des parois selon l’environnement sonore direct du bien à agrandir (murs, plancher d’étage, toiture et également parois vitrées). 
 

Isolation des combles

/

Ne négligez pas l’installation d’un système de ventilation efficace, tel une VMC qui permettra d’améliorer la qualité de l’air intérieur et garantir une température agréable en toutes saisons.

Des combles aménagés pour encore plus de mètres carrés

Lorsque vous effectuez l’agrandissement de votre maison, vous pouvez encore gagner de l’espace habitable (hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m) en aménageant vos combles. Bien entendu, il vous faut alors disposer d’une charpente adaptée. Autre possibilité : transformer la toiture en toit-terrasse. Vérifiez la faisabilité du projet en vous rapprochant d’un professionnel et comparez les devis pour la surélévation de votre maison.
 

Combles aménager

/

Les prix pour la surélévation d’une maison varient en fonction de différents facteurs :

  • l’importance de la surface créée,
  • la complexité du chantier,
  • la présence ou non des aménagements, s’il s’agit d’une surélévation de maison à ossature bois ou encore celle d’une maison mitoyenne...
  • sa situation géographique

Comptez entre 1 800 et 2 500 €/m2 (aménagement compris) pour ajouter un étage à votre logement, soit de 30 000 à 80 000 € pour une surface supplémentaire de 30 à 60 m2.  Il est recommandé de comparer les devis, plan du projet à l’appui, avant de vous décider. 

Notez qu’un architecte est obligatoire dès lors que votre projet dépasse 150 m2 de surface plancher. Il est également recommandé pour optimiser l’espace de vos nouvelles pièces, tout en s’assurant du respect des normes et réglementations en vigueur. Une dépense à prévoir également dans votre budget !
 

Surélévation et réglementation thermique

Jusqu'au 31 décembre 2021, tout agrandissement de maison – extension latérale ou surélévation – était soumis aux règles suivantes :

  • < 50 m2 : RT existante par élément
  • De 50 à 100 m2 : RT 2012 intermédiaire
  • > 100 m2 : RT 2012 complète


Avec l’avènement de la RE 2020 dès le 1er janvier 2022 pour les logements neufs, elle s'appliquera comme suit :

  • Au 01/01/2022 :
    • Si la surface habitable est supérieure à 100m2 : la RE 2020 s’applique
    • Si la surface habitable est comprise entre 50 et 100m: la RT 2012 s’applique
       
  • Au 01/01/2023 : la RE 2020 s’appliquera pour les extensions dont la surface habitable sera supérieure à 50 m2
mer, 1 déc 2021