Réglementation thermique

RE 2020 : ce qui change pour la construction neuve

Date de l’article
20/07/2021
Temps de lecture
10 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
RE 2020 : les bases pour la construction neuve

Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation thermique RT 2012 pour la construction neuve est remplacée par une nouvelle réglementation dite environnementale : la RE 2020. Un nouveau nom et des exigences renforcées qui traduisent les ambitions écologiques du gouvernement en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de diminution de l'empreinte carbone du bâtiment. Quels impacts pour le logement individuel et collectif ? Tour d'horizon.

La réglementation thermique avant la RE 2020 

Depuis 1974, les réglementations thermiques successives ont accompagné la construction de bâtiments toujours plus performants, capables de répondre aux exigences de confort des habitants et aux impératifs de maîtrise de la consommation énergétique du pays. 

Dernière en date, la RT 2012 couvrait déjà les questions relatives à l’efficacité des équipements, à la conservation de la chaleur produite ou encore au renouvellement de l’air ambiant. Cependant, plusieurs sujets absents de la réglementation thermique ont progressé dans l'opinion publique et se sont imposés dans l’agenda politique. C’est par exemple le cas de la nature des matériaux, de la distance entre le lieu de production et la destination du chantier et plus largement, des facteurs qui influencent l’empreinte carbone globale du bâtiment. 

C'est ainsi le propos de la nouvelle réglementation dite environnementale, la RE 2020.

 

RE 2020 - chronologie

Les 3 objectifs de la RE 2020 en construction neuve

La RE 2020 ouvre de nouveaux horizons et doit propulser les modes de construction favorisant : 
•    la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie ; 
•    la faible empreinte carbone du bâtiment tout au long du cycle de vie ; 
•    le confort thermique des occupants en période de canicule.

Ce dernier point anticipe les effets à moyen terme du dérèglement climatique. Les logements construits sous la RE 2020 devraient améliorer considérablement le confort des habitants lors des vagues de chaleur, sans consommation excessive en énergie et plus particulièrement en énergie fossile.  

La RE 2020 est donc plus sévère en termes d'exigences thermiques et désormais élargie à l'empreinte environnementale du bâtiment. Il sera nécessaire de penser la conception de son habitat de manière différente, en privilégiant les modes constructifs moins émetteurs de carbone comme la brique ou le bois, des matériaux au cycle de vie plus vertueux. Les bâtiments seront plus performants et l'épaisseur de l'isolation sera augmentée pour atteindre les performances requises. 

Comment se préparer à la RE 2020 ? 

Une conception réétudiée

Modes constructifs nouveaux, matériaux à l'impact carbone moindre, isolation renforcée... d'autres facteurs entrent en ligne de compte pour obtenir des habitats qui consomment et émettent moins d'énergie.

En ce qui concerne les matériaux et équipements, votre maître d'oeuvre veillera à les choisir en fonction de leur impact environnemental. Il trouvera ces données et indicateurs sur :

  • les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) La fiche de déclaration environnementale et sanitaire FDE&S est une déclaration reposant sur l’Analyse de cycle de vie du produit réalisée par un tiers indépendant en conformité aux normes ISO14000. Elle est établie à partir de l’ACV sous la responsabilité du fabricant du produit, conformément à la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN. Elles est vérifiée par une tierce partie selon le programme Afnor.

    Cette déclaration comporte deux parties :

    Une partie environnementale pour laquelle une analyse de cycle de vie est réalisée. Les résultats de l’analyse de cycle de vie sont exprimés sous la forme de 10 indicateurs. Pour les produits ISOVER, les ACV sont réalisées en interne à l’aide de l’outil TEAM de la société ECOBILAN. La société Bio Intelligence Service effectue la vérification selon le programme Afnor P01E.
    Une partie sanitaire pour laquelle des tests sont réalisés sur les produits (émissions de COV, formaldéhyde, croissance fongique, etc...) pour les produits ISOVER les essais sont réalisés par un laboratoire extérieur indépendant
    Les FDES des produits Isover sont consultables sur le site www.inies.fr base de données publique sur les FDES ainsi que sur www.isover.fr
    ;
  • et les Profils Environnementaux des Produits (PEP).

Les impacts environnementaux des produits et équipements sont évalués au moyen d’une méthode européenne normalisée. Ces évaluations servent de support aux déclarations environnementales (DE) fournies par les fabricants et couvrent tout le cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu’à leur recyclage. Les FDES sont les DE relatives aux matériaux de construction, tandis que les PEP visent les équipements techniques. 

Par ailleurs, le facteur Bbio (Besoin Bioclimatique), introduit par la RT 2012, est renforcé par la RE 2020. Cet indicateur traduit la performance de l’enveloppe du bâtiment, indépendamment des équipements mis en œuvre.

 

Place au confort d'été

La RE 2020 poursuit également l’encadrement mis en place par la RT 2012 en matière de confort d’été dans les bâtiments non climatisés. Face aux canicules à répétition et qui vont s'intensifier dans les années à venir, il est indispensable de pallier l'inconfort d'été au sein de l'habitat. Outre un bâti et une isolation performants, les logements devront se doter d'équipements tels que les protections solaires extérieures, des pergolas et autres casquette pour se protéger des rayons du soleil. La végétation aura aussi un rôle important, à la fois aux alentours de la maison qu'en façade ou en toiture.

Et bien sûr, pas de maison performante et saine sans une bonne ventilation, et notamment la nuit pour aérer et rafraîchir l'intérieur. 

 

Des équipements innovants

La RE 2020 vise aussi la réduction de la consommation d'énergie primaire (l'énergie consommée pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage, les appareils électriques). Comment y parvenir ?

  • Eclairage LED
  • Domotique et appareil de gestion de l'énergie
  • Electroménagers basse consommation (étiquette A++ par exemple)
  • Panneaux solaires ou photovoltaïques
  • Géothermie
  • Eoliennes domestiques
  • Poêles à bois ou à granulés

Le saviez-vous ?

La RE 2020 signera la fin du chauffage au gaz !

RE 2020 : quels avantages pour le particulier ?

  • La RE 2020 est une aubaine pour vous qui faites construire votre habitat, qui bénéficierez de :
  • Un logement moins consommateur d'énergie et donc des factures en baisse !
  • Un logement plus respectueux de l'environnement
  • Un logement confortable été comme hiver
  • Un logement innovant et durable, tant par sa conception que ses équipements

Calendrier de mise en place progressive 

L’entrée en vigueur progressive de la RE 2020 concerne en premier lieu les bâtiments résidentiels (maisons individuelles et logements collectifs) à partir du 1er janvier 2022. 

Pour les bureaux neufs et les locaux d’enseignement, la RE 2020 s’appliquera au 1er juillet 2022, tandis que pour le reste du tertiaire, l’entrée en vigueur est prévue courant 2023.

Podcast : tout savoir sur la RE 2020

Nos experts ISOVER décryptent les bases de la nouvelle Réglementation environnementale RE 2020.

L'essentiel de la RE 2020
mar, 1 fév 2022
La communauté

Les dernières discussions

Récemment
Isolation des murs
Seine et Marne
Lire la suite 1 réponse
Maquetto77 le 12/03/2022 à 22:15