Bbio : comprendre le besoin bioclimatique
La RT 2012 fixe des exigences en matière de performance thermique. Parmi elles, le coefficient Bbio. De quoi s’agit-il ? Comment est-il calculé ? On vous explique.
Le Bbio ou besoin bioclimatique conventionnel, est l’une des 3 exigences de résultat de la RT 2012. Il s’agit du coefficient évaluant l’efficacité énergétique du bâti d’une construction neuve. Décryptage.
Le Bbio, qu’est-ce que c’est ?
Le Bbio est une des nouveautés de la RT 2012 par rapport à la Réglementation Thermique 2005. Son objectif ? Valoriser les conceptions bioclimatiques, c’est-à-dire les constructions qui utilisent les caractéristiques de leur terrain pour consommer moins d’énergie et offrir un grand confort à leurs habitants, été comme hiver. Ainsi, si vous faites construire une maison, le coefficient Bbio représente l’impact de la conception bioclimatique sur l’efficacité énergétique du bâti. En clair, il mesure la performance thermique de votre maison indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
La RT 2012 fixe un Bbiomax (besoin bioclimatique maximal). Il s’agit d’un « seuil » à ne pas dépasser en termes de besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel. Pour obtenir l’attestation RT 2012, le Bbio de votre maison doit donc être inférieur au Bbiomax.
Comment procéder pour le calcul du Bbio ?
C’est à l’occasion de l’étude thermique requise pour tout projet neuf (réalisée par un professionnel à l’aide d’un logiciel agréé RT 2012) que le calcul du Bbio doit être effectué. Exprimé en nombre de points, le Bbio d’une construction est déterminé à partir :
En fonction de ces critères, le Bbiomax à ne pas dépasser pour respecter la RT 2012 peut varier d'un bâtiment à l'autre et selon le type de construction. Par exemple, le Bbiomax moyen pour une habitation non climatisée de catégorie CE1 est de 60 points. Si l’on prend un immeuble collectif de catégorie CE2, situé dans le Sud, à moins de 400 m d’altitude et en zone de bruit, le Bbiomax peut s’élever à 80 points.