Critères de choix d'un isolant
Date de l’article
26/09/2019
Temps de lecture
6 min de lecture
La communauté
Les dernières discussions
RécemmentBonjour,
Je doit refaire l'isolation de mon pavillon année 60. Je veux utiliser un isolant le plus naturel possible. Plusieurs personne mon mis sur la voix du liège expansé (totalement naturel semble-t-il, source : https://durable-maison.fr/isolati...el-un-isolant-performant-et-durable/ ).
Je n'ai pas encore arrêté mon choix, les épaisses plaques de liège expansé coûtent très cher, j'aimerai donc avoir un second avis.
Mon principale critère de choix est le respect de l'environnement et l'absence de matière non naturelle. Que me conseillez-vous ?
Merci,
Michel
Lire la suite
1 réponse
Lire la suite
1 réponse
Lire la suite
2 réponses

Comment choisir alors sur le critère de l’impact sanitaire et environnemental ?
Méfiez-vous des déclarations environnementales et sanitaires qui se réduisent à de simples affirmations et auto-déclarations. Ces isolants pour pouvoir répondre à une aptitude à l’emploi dans le bâtiment doivent, selon la nature des matériaux, être traités avec des substances additives contre les proliférations bactériologiques, les insectes, ou pour répondre au risque incendie et au comportement à l’eau. D’autre part, ils ne sont pas naturellement anti-feu, ils propagent les flammes et produisent des fumées. Ils se comportent donc comme des combustibles.
Seules des déclarations environnementales et sanitaires FDE&S reposant sur l’ensemble du cycle de vie et conformes à la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN présument d’un travail transparent non biaisé d’inventaire de cycle de vie et d’analyse. Seules les FDE&S conformes à cette norme sont reconnues par les référentiels de certification de bâtiments.
En outre en matière de performance, les résistances thermiques affichées de ces isolants comme pour tous les matériaux isolants peuvent et doivent être évaluées et certifiées selon les normes européennes et les référentiels de certification nationale (ACERMI).