Question

Franchement votre article laisse perplexe dès la première phrase, et découvrir le discret petit logo en bas à droit "un site isover" est un deuxième élément qui incite à se poser des questions sur votre impartialité. Cela dit j'apprécie d'entendre un autre son de cloche, mais de là à nier que la paille (ou même le chanvre) est plus naturel que le polystyrène... vous vous discréditez, dommage. Qui plus est vous vous contredisez puisque sur la page dédiée à la laine de mouton vous dites "La laine de mouton est un produit isolant issu de matières premières de nature et de qualité variables. La laine de mouton peut être brute ou manufacturée". Vous reconnaissez donc que la laine de mouton est un isolant à l'état naturel... c'est contradictoire tout ça ! Bref vous avez bien raison d'inciter à la vigilance "sur la validité des déclarations environnementales et sanitaires des fabricants."... y compris les vôtres :p
2 answers
Bonjour Aurélien, Nous vous remercions de votre lecture attentive et de votre commentaire. Le site toutsurlisolation.com a effectivement été conçu par les équipes Isover afin d’apporter un maximum de conseils aux internautes. Nous nous sommes efforcés qu’il soit le plus factuel et le plus objectif en s’appuyant sur les 70 ans d’expérience d’Isover en matière d’isolation. Concernant votre point sur la naturalité comparée des différents isolants, nous souhaitions juste indiquer que les apparences sont parfois trompeuses. Ainsi le chanvre est indiscutablement plus naturel que le polystyrène, mais on peut poser la question du degré de naturalité d'une laine de chanvre contenant 15% de liant polyester et des traitements anti-fongique et anti-insectes. Nous considérons chez Isover qu’il est indispensable d’avoir un outil de mesure objectif et validé par tierce partie. C’est pourquoi tous nos produits font l’objet de FDE&S (fiches de déclaration sanitaire et environnementale) réalisées suivant une norme, validées par un organisme indépendant et disponibles sur la base de données française de référence www.inies.fr L’utilisateur a ainsi en main des données objectives et comparables. A lui ensuite de faire les comparaisons en toute indépendance. Cordialement.
Bien d'accord avec Aurelien. Moi aussi je suis aller voir en bas a droite ^^ Ce qui m'a choqué c'est une laine de verre en 100mm à moins de 4 euros et des laines de bois en 100mm à plus de 19 euros! Une GR32 en 100mm c'est plutôt 9 euros et une laine de bois en 100mm plutôt 11 euros (tout les prix au m2) Et la on compare déjà un peut mieux 2 matériaux aux tenues mécaniques presque similaires... Sinon je suis d'accord pour ne pas tirer a boulet rouge sur les laines minérales, comme c'est la mode en ce moment... Finalement la notion "écolo" est à appréciation de chacun. Et le 100% écolo n'existe pas.