Préparer mon projet en rénovation

Isolation du salon : les solutions pour un confort thermique et acoustique

Date de l’article
15/06/2022
Temps de lecture
9 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Isolation du salon

Le salon est la pièce à vivre par excellence, que ce soit pour s’y détendre, regarder la télévision en famille ou recevoir des amis à dîner. Afin de lui conserver une atmosphère chaleureuse et calme, une bonne isolation thermique et acoustique s’impose ! Revue des éléments à prendre en compte et les étapes à suivre pour garantir une bonne isolation globale de votre salon.

Pourquoi et comment isoler les murs de votre salon ?


Saviez-vous que 20 à 25% des déperditions thermiques sont issues des murs donnant sur l'extérieur, selon les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).  Si vous voulez assurer un confort thermique à votre salon et faire des économies d'énergie, veillez donc à bien isoler vos murs, que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur. 

Notez que les cloisons intérieures peuvent être source d’inconfort si elles laissent passer les bruits intérieurs (voix, tv, etc.). L’isolation phonique L’isolation acoustique, ou isolation phonique, c'est la capacité d'une habitation à limiter la propagation du bruit en son sein et ainsi de diminuer l’intensité acoustique perçue par l’oreille pour atteindre le meilleur confort possible. Elle vise à neutraliser les ondes sonores par la mise en œuvre d’un isolant acoustique pour se prémunir contre 4 types de bruits : les bruits aériens extérieurs (circulation routière ou aérienne), les bruits aériens intérieurs (d'une pièce à l'autre), les bruits d'impact (chutes, bruit de pas) et enfin les bruits d'équipement (ascenseur, ventilation, tuyauterie, etc.) de votre logement n’est donc pas à négliger.
 

Isolation par l'intérieur : une pratique aux multiples avantages

Non seulement l'isolation par l'intérieur est souvent économique mais sa mise en oeuvre est aussi pratique et assez simple à réaliser  . De plus, dans le cas de l'isolation des murs donnant sur l'extérieur, elle est la seule option quand les façades de votre logement (maison ou appartement) ne peuvent être modifiées (ex : particularités architecturales à préserver, zone classée monument historique).

Pour la mise en oeuvre, plusieurs techniques existent :

•    L'isolation sous ossature métallique permettant une isolation continue vous garantit un parfait calfeutrement des parois. Le système sous avis technique Optima Murs d'ISOVER, permet deréaliser simultanément une isolation thermique et acoustique des murs, ce qui est intéressant si votre salon donne sur une rue bruyante.
 

Axonométrie du système Optima Mur

Membrane Vario Xtra

Plaque de plâtre

Isolant GR 32

Fourrure Optima 240

Appui Optima 2

Axonométrie du système Optima Mur

•    L'isolation par doublage collé associe un isolant (laine de verre, PSE) contrecollé à une plaque de plâtre. L'isolant et le parement sont ainsi posés en une seule fois et ce doublage isolant est fixé sur le mur à l’aide un mortier adhésif. Cette technique comporte toutefois deux contraintes : la planéité des murs doit être parfaite et l'isolant ne peut plus être entaillé du côté froid pour le passage des gaines et des réseaux. 

Le saviez-vous ?

Si vous recherchez plus de confort intérieur, nous vous conseillons d’isoler les cloisons séparant le salon d’une chambre ou d’un bureau ou encore privilégier le confort de l’espace nuit par rapport à celui de l’espace jour…
 

Isolation par l'extérieur : conditions et mise en œuvre

Une isolation par l'extérieur (ITE) sur l’ensemble des parois permettra sans aucun doute d’avoir un salon à l’abri du bruit. Elle permettra également de limiter les déperditions de chaleur sans empiéter sur sa surface et sans modification de l’aménagement intérieur, puisqu’il ne sera pas utile de vider la pièce.

Ici aussi, différentes solutions s'offrent à vous, comme celle réalisée sur ce chantier.
 

N’oubliez pas l’isolation des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur !

Les parois vitrées sont responsables de 10 à 15% des déperditions thermiques (source Ademe). Il est donc indispensable d'éviter le vitrage simple pour les fenêtres. Notez que c'est aussi valable pour les portes vitrées donnant sur l'extérieur dans le cas d'une maison.

Optez pour un double, et au besoin, pour un triple vitrage, notamment sur les façades Nord, vous y gagnerez à de multiples niveaux :


•    Meilleur confort thermique avec la suppression des courants d'air et de l'effet "paroi froide"
•    Amélioration du confort acoustique de votre salon 
•    Economies sur votre consommation d'énergie et réduction de vos émissions de CO2.


Notez que les doubles vitrages asymétriques (différence d'épaisseur de verre entre la vitre intérieure et la vitre extérieure) affichent de très bonnes propriétés anti-bruit. Et n’oubliez pas de changer les anciennes entrées d’air situées sur vos fenêtres ou coffres de volet roulant pour des entrées d’air acoustiques, elles représentent souvent un point d’entrée du bruit extérieur dans les pièces, tout comme les anciens coffres de volet roulant. Il peut donc être nécessaire de les isoler également. 
 

Quelles options pour l'isolation du plancher de votre salon ?

Si le salon peut être un espace de repos on y vit aussi de bien des manières. Si vous êtes en appartement, pour éviter de gêner les voisins, pensez à bien isoler votre plancher. Vous y gagnerez en sérénité !

Il vous faudra alors isoler le plancher par le dessus. Dans un premier temps, si le plancher de votre salon est un plancher bois, assurez-vous de sa solidité. 

Si vous êtes en maison et qu’il existe des chambres au-dessus du salon, pour votre confort, prévoyez d’isoler votre plancher d’étage. Mettez en œuvre une isolation sur le plafond de votre salon. La technique varie selon la nature du plancher/plafond. Vous pouvez également renforcer cette isolation par la mise en œuvre d’une isolation aux bruits d’impact sur le plancher des chambres.

nuisances sonores

Réalisez votre diagnostic phonique

Avec notre outil en ligne, trouvez la solution à vos nuisances sonores au sein de votre logement

Accédez à notre auto-diagnostic
mer, 15 juin 2022

Pourquoi et comment isoler les murs de votre salon ?

Saviez-vous que 20 à 25% des déperditions thermiques sont issues des murs donnant sur l'extérieur, selon les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ? Si vous voulez assurer un confort thermique à votre salon et faire des économies d'énergie, veillez donc à bien isoler vos murs, que ce soit par l’intérieur ou l’extérieur.
Notez que les cloisons intérieures peuvent être source d’inconfort si elles laissent passer les bruits intérieurs (voix, tv, etc.). L’isolation phonique de votre logement n’est donc pas à négliger.