Bonjour,
Je pars en Bolivie dans 3 semaines dans une communauté pour isoler une maison témoin et trouver des solutions par rapport à l'isolation des maisons. Il faut préciser que je serai a 4.000m d'altitude avec une température de 5-10°C.
Etant donné la pauvreté du pays, les maisons sont en général faites de terre et de paille. Malheureusement la mondialisation a fait qu'ils ont remplacé les toit de pailles par de la tôles qui n'isole rien du tout et donc plonge l'habitat à une température moyenne de 10°C.
Je n'ai jamais fait d'isolation et je cherche à trouver des solutions au plus vite et à apprendre un maximum sur l'isolation. Le problème est que si j'utilise de la paille il sera nécessaire d'avoir un frein-vapeur ainsi qu'un moyen de protéger la paille des incendies et de l'eau. Or, je ne vois pas tres bien quel frein vapeur est naturel et peu cher (de l'enduit à la terre ?)
Je serai honoré que vous m'aidiez à trouver une solution et à me permettre d'avancer et d'aider ces gens défavorisés.
PS : Votre site est juste génial et très intéressant.