Isolation des plafonds et planchers

Rénovation de plafond : une solution pour une meilleure insonorisation du logement

Date de l’article
23/03/2022
Temps de lecture
13 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Rénovation d’un plafond pour un meilleur confort

Vous vous lancez dans des travaux de rénovation d’un plafond ancien, en plâtre ou autre ? C’est aussi l’occasion de revoir son isolation acoustique pour gagner en confort dans chaque pièce concernée par vos travaux. On vous dit tout !

Votre plafond présente des tâches d’humidité et en outre, vous en avez assez d’entendre les bruits de pas venant du dessus ou les frottements de meubles que l’on déplace à l’étage ? Profitez de la rénovation de votre plafond pour en améliorer son isolation acoustique ! Retrouvez toutes les informations pour que vos travaux se déroulent avec succès, quels que soient la surface et type de plafond concerné..

Intérieur rez-de-chaussée d'une maison

Dans quel cas envisager une rénovation de plafond ?

En règle générale, il est conseillé de rénover le plafond quand il est dans un état dégradé : apparition de fissures, irrégularités, tâches d’humidité ou moisissures dues à un problème d’étanchéité pour les plafonds se trouvant dans ou sous les pièces humides comme la salle de bain… 

La première étape incontournable pour la rénovation d’un plafond, en fonction des matériaux qui le composent, repose sur la reprise de l’enduit. Pour procéder dans les bonnes conditions, il faut d’abord opter pour un enduit de rebouchage adapté au type de plafond concerné afin de le débarrasser des fissures et autres imperfections susceptibles d’être apparues au fur et à mesure des années. Une fois l’enduit parfaitement appliqué, le recours à un papier abrasif comme le papier de verre permettra de lisser le plafond, et de faciliter la mise en place de la peinture de votre choix. Là encore, il sera nécessaire de choisir une peinture adaptée aux spécificités de votre plafond mais aussi avec un prix conforme au budget disponible pour vos travaux.

Bon à savoir : La rénovation d’un plafond ne se limite pas uniquement à la reprise de l’enduit et à l’application de couches de peinture pour sublimer la décoration de votre intérieur. Rénover un plafond peut en effet aussi répondre à une insuffisance de confort acoustique pour l'une des pièces de votre logement. Dans ce cas, il faut prévoir une isolation phonique du plafond.  

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, la réglementation acoustique ne concerne que les bruits en provenance de l’extérieur. Elle n’impose pas la mise en œuvre d’une solution acoustique dans les parois séparant les pièces d'un même logement.  Si vous êtes fortement sensible au bruit, n’hésitez pas, par exemple, à prévoir une isolation complémentaire en sous-face de plancher (plafond suspendu). En plancher d’étage en maison individuelle, vous pouvez compléter cette isolation par la mise en œuvre d’une solution pour la réduction des bruits d’impact sur le plancher d’étage (solution d'isolation Isosol d'Isover par exemple). 

Le faux plafond : LA solution pour une meilleure insonorisation 

Avant de songer à rénover, il faut savoir qu’il existe deux différents types de plafonds : 

•    Le plafond traditionnel (français avec des poutres apparentes, staff avec des moulures, à caissons…) : il laisse le plancher de l’étage supérieur apparent. 
•    Le faux plafond (suspendu, tendu…) : il intègre un espace (le plénum) entre le plancher supérieur et le revêtement.
 

isolation phonique faux plafond

Dans le cas de figure de travaux de rénovation de plafond (surtout s’il est ancien), vous pouvez opter pour la pose d’un faux plafond suspendu (c’est-à-dire accroché au plafond d’origine sur une ossature métallique). Vous pouvez y intégrer un système d’insonorisation afin de mieux protéger votre logement des bruits d’impact (solidiens) en provenance de l’étage supérieur. De plus, il offre diverses options de revêtement (plaques de plâtre, lames de PVC…) et permet de cacher les câbles ou tuyauteries. Avant tous travaux visant à rénover l’installation d’isolation, il faut s’assurer de la qualité de portance du plafond selon sa nature (capacité à supporter la charge ajoutée). Cela se vérifie par un calcul de portance réalisé par un bureau d’études structure.

Le saviez-vous ?

Le plafond tendu est surtout une solution décorative pour rénover rapidement et non pas une solution acoustique de performance ! En effet, ce dernier résiste difficilement au poids d’une couche isolante (même de quelques kilos par m2). Pour réellement rénover un plafond, il est conseillé de créer un système « masse-ressort-masse » pour limiter la propagation du bruit : sous le plancher de l’étage supérieur (qui constitue la première masse du système), on place une laine minérale qui absorbe et diffuse le bruit dans son épaisseur pour l’atténuer (elle joue le rôle de ressort), puis on pose en sous-face une ou deux plaques de parement (la seconde masse). Si le prix n’est évidemment pas le même, les bénéfices constatés seront bien plus élevés avec des travaux permettant de la rénovation d’un plafond en profondeur au lieu de « simplement » installer un faux plafond.

Quelle est la technique d’isolation acoustique adaptée à votre plafond ?

En premier lieu, la technique d’isolation à mettre en œuvre sur votre plafond va dépendre du type de plancher qui se trouve au-dessus. Dans tous les cas, comme évoqué précédemment, le principe reste le même : il faut créer un système « masse-ressort-masse ».

Si le plancher est en béton : nos conseils

Dans ce cas, vous avez deux principales solutions de rénovation de votre plafond, en fonction de la configuration de votre logement : 

- Si vous ne voulez pas perdre en hauteur sous plafond, optez pour une isolation par le dessus (en sol).  Cette solution convient surtout pour l’atténuation des bruits d’impact et seulement en logement individuel puisque vous ne pouvez pas imposer de travaux à votre voisin du dessus !

- Si la hauteur sous plafond le permet, choisissez une isolation par le dessous (côté plafond). Cette solution permet à la fois d’atténuer les bruits d’impact dits solidiens et les bruits aériens (voix, TV, musique). L’isolation sur les 2 faces du plancher permet un isolement acoustique pour les plus exigeants. 

L’isolation d’un plafond par le dessus

Isolation acoustique d’un plafond par le dessus avec un plancher en béton

1.Sur le plancher à isoler, on pose un isolant acoustique en laine de verre ou de roche adapté aux planchers d’étage.

2.On ajoute une dalle de répartition des charges en panneaux CTBH ou CTB, à rainures et languettes

3. On termine par le revêtement de sol : il peut être souple (moquette, dalles PVC…), ou rigide (plancher flottant…).

À noter !

Il est impératif d’ajouter une bande résiliente en périphérie des pièces avant de poser votre complexe isolant afin de le désolidariser des parois verticales et ainsi éviter de leur transmettre des bruits d’impact. Si vous installez un parquet flottant, pensez aussi à intégrer une sous-couche acoustique fine (de 3 à 6 mm) en sous-face s’il n’est pas déjà équipé d’une sous couche acoustique. Cela vous permettra d’éviter qu’il claque sur la dalle à la marche.

L’isolation d’un plafond par le dessous  

Isolation acoustique d’un plafond par le dessous avec un plancher en béton

1. On fixe au plafond existant une ossature métallique à l’aide de suspentes. On les choisit de type antivibratile.

2. On remplit l’espace vide créé (le plenum) par une laine acoustique en rouleaux que l’on pose sur l’ossature, bord à bord

3. On visse une ou deux plaques de plâtre en parement sur l’ossature selon l’exigence de confort acoustique souhaitée

À noter !

Lors de la pose des plaques de plâtre, veillez à laisser un espace de 0.5 à 1 cm entre elles et les parois latérales et comblez-le à l’aide d’un joint acrylique restant souple. Désolidariser les plaques du plafond des murs permet de limiter la propagation des bruits d’impact aux murs. 

Si le plancher est en bois : nos conseils

Lors d’une rénovation de plafond ancien, on peut souvent se retrouver face à un plancher bois fixé sur solives avec, en sous-face, un plafond de type bacula (lattis en bois enduit de plâtre). Dans l’épaisseur du plafond, on peut parfois trouver des gravats de type mâchefer ou encore de la terre. Ceux-ci servaient à isoler les plafonds anciens. Pour rénover un plafond, si vous procédez à la dépose de ces matériaux, il faut bien penser à mettre en œuvre une solution d’isolation suffisante pour compenser la couche retirée.  

Isolation acoustique d’un plafond avec un plancher en bois sur solives

1. On fixe au plafond existant une ossature métallique à l’aide de suspentes. On les choisit de type antivibratile.

2. On remplit l’espace vide créé (le plenum) par une laine acoustique en rouleaux que l’on pose sur l’ossature, bord à bord

3. On visse une ou deux plaques de plâtre en parement sur l’ossature selon l’exigence de confort acoustique souhaitée

Rénovation d’un plafond