Préparer mon projet en rénovation

Comment réussir l’isolation d’une salle de bain

Date de l’article
7/04/2022
Temps de lecture
7 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Isolation de la salle de bain

Isoler une salle de bain répond à trois objectifs : assurer l’isolation thermique de toutes les parois, choisir des matériaux à forte résistance thermique et mécanique et prévoir une ventilation efficace pour contrer les problèmes d’humidité. Voici quelques conseils pour réussir l’isolation de cette pièce humide.

Isolation de la salle de bain : pourquoi faut-il isoler ?

Contrairement au reste de la maison, la salle de bain nécessite une température ambiante supérieure aux 19° C recommandés. Ainsi, pour conserver la chaleur à 22 ou 23° C, l'isolation thermique de cette pièce doit être particulièrement soignée.

Humidité, chaleur, condensation : autant de situations extrêmes qui requièrent une isolation et une ventilation adéquates associées à des matériaux spécialement conçus pour supporter ces variations quotidiennes.

Isolation de la salle de bain : que faut-il isoler ?

L'objectif principal est de créer une pièce aux performances thermiques efficaces. Pour cela, si l'isolation des murs est indispensable, il ne faut pas négliger l'isolation du sol et l'isolation du plafond car les déperditions de chaleur peuvent être importantes dans la salle de bain où la chaleur et la vapeur d'eau montent. Créer une enveloppe thermique dans toute la pièce vous permettra de gagner en confort tout en faisant des économies d'énergie.

Quel isolant pour l'isolation des murs de la salle de bain ?

Premier point de contact avec l’humidité présente par essence dans cette pièce d’eau, les parois. Et particulièrement les plaques de plâtre qui les recouvrent et qui doivent être suffisamment résistantes à l’eau, au risque d’être rapidement endommagées. On s’orientera donc vers des plaques de plâtre hydrofuges, de type Placomarine® par exemple, qui restent, rappelons-le, obligatoires sur les parois verticales des pièces humides


Côté isolation, on s'assurera que l'isolant choisi possède une bonne résistance thermique pour éviter les déperditions vers l'extérieur ou vers les autres pièces de la maison, ainsi qu'une bonne tenue mécanique pour la pérennité de l'isolation. Quel que soit le matériau (laine d’origine minérale, animale ou végétale), il faudra qu’il soit a minima semi-rigide (obligatoire pour une pose en paroi verticale).
 

A noter

En choisissant une isolation en laine minérale, vous pourrez également vous assurer d'une bonne isolation phonique. A ne pas négliger pour éviter les nuisances du sèche-cheveux, des cris d'enfants dans le bain ou encore... des vocalises de votre bien-aimé(e) !

Quel isolant pour l’isolation du sol de la salle de bain ?

Le confort absolu lorsque l'on sort de sa douche ou de son bain est de poser les pieds sur un sol chaud. Que votre salle de bain se trouve au-dessus d'un vide sanitaire, d'une cave ou bien à l'étage de votre maison, si le sol est froid, pensez à son isolation ! Vous améliorerez le confort thermique et éviterez les déperditions de chaleur.

Deux mises en œuvre sont possibles : une isolation du plancher ou une isolation par le plafond du dessous avec une laine de verre ou alors avec du polyuréthane ou du polystyrène extrudé.
 

Quel isolant pour l’isolation du plafond de la salle de bain ?

On ne pense pas tout de suite à l'isolation du plafond de la salle de bain et pourtant, la chaleur monte ! La déperdition de chaleur est donc plus importante sans isolation du plafond, d'autant plus si l'isolation de la toiture est mauvaise...

Pour une meilleure performance thermique de la salle de bain, on peut doubler l'épaisseur de l'isolant du plafond. La pose d'une laine de verre en rouleau peut être envisagée.
 

La ventilation de la salle de bain : un élément à ne pas négliger


Un système de ventilation est normalement installé au niveau global du logement. Si toutefois, elle n’était pas présente, dans la salle de bain, on mettra a minima en œuvre un extracteur d’air et de préférence temporisé pour pouvoir planifier son fonctionnement pendant 30 minutes après l’usage de la salle de bain. Ainsi, pour aérer convenablement la salle de bain et y conserver un air sain, pensez à installer un système de ventilation adapté dans votre logement, de type VMC (ventilation mécanique contrôlée) afin de limiter tout problème d'humidité et freiner l'apparition de moisissures.


Au final, en isolant correctement les murs, le sol et le plafond de votre salle de bain et en veillant à une ventilation bien installée et efficace, vous bénéficierez d’une pièce saine et agréable à utiliser. Vous ferez de véritables économies d'énergie en évitant les déperditions de chaleur et la surconsommation de chauffage pour maintenir cette pièce à une température confortable. Et bien entendu, vous pouvez prétendre à des aides financières pour alléger la facture de ces travaux d’isolation !
 

Placomarine®

La plaque de plâtre hydrofuge de Placo®, 6 fois plus résistante à l'humidité qu'une BA13 standard !

Découvrez Placomarine®
jeu, 7 avr 2022