Comprendre les bases de l'acoustique

Qu’est-ce que le confort acoustique ?

Date de l’article
5/07/2022
Temps de lecture
13 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Qu’est-ce que le confort acoustique ?

Le bruit est un problème majeur car il est présent partout et à chaque instant dans notre quotidien. 82% des Français se disent d’ailleurs incommodés par les nuisances sonores au sein de leur habitat et 34% considèrent que leur logement est très mal isolé.
Le bruit peut cependant entrainer de nombreuses pathologies comme du stress, des troubles du sommeil et de l’humeur, de la fatigue… Mais il n’est pas une fatalité, des solutions existent et le confort intérieur passe par une bonne isolation acoustique. Avant d’entreprendre des travaux d’isolation, il est important d’avoir connaissance de quelques notions essentielles en acoustique pour choisir les solutions en adéquation avec vos problématiques.

Qu’est-ce que le bruit ?

Le bruit est avant tout une réalité, un phénomène physique ! C’est un ensemble de sons, qui se traduit par une vibration mécanique d'un fluide (eau, air…), caractérisé par un niveau sonore que l’on mesure en décibels, et une ou des fréquences (les graves, les médiums et les aigus) que l’on mesure en hertz. L’échelle du bruit s’étend de 0 décibels, le seuil d’audibilité, à 140 décibels, le seuil de la douleur. 

Les bruits du quotidien se situent généralement entre 30 et 90 décibels. Pour vous donner une idée, la télévision dans votre salon émet environ 65 décibels. 

Les différents niveaux de bruit

/

Les décibels ne s’additionnent pas selon une règle arithmétique, mais suivent une loi logarithmique. 
Par exemple : quand on a deux sources de bruit de puissance égale dans une pièce, on va ajouter 3 dB de plus que lorsqu’il n’y avait qu’une seule source dans cette même pièce. 

Le bruit n’est pas seulement un phénomène physique qui agit sur le système auditif, c’est aussi un phénomène émotionnel et subjectif. En effet, le bruit peut être perçu très différemment d’une personne à une autre. Notre tolérance au bruit va varier en fonction d’un certain nombre de paramètres comme notre état de fatigue, notre âge, notre mode de vie ou encore des conditions dans lesquelles ce bruit va survenir. 

L'origine du bruit et la signification qu'il a pour nous ont une grande importance. Dans notre logement par exemple, le bruit prend une dimension toute particulière car notre foyer, est comme un cocon, un refuge contre les agressions extérieures, et doit être par définition un « havre de paix ». Le bruit provenant de l’extérieur ou celui des voisins y est donc beaucoup moins tolérable qu’ailleurs.

Quel est l’impact du bruit sur notre santé ?

Le bruit est un facteur de stress à ne pas négliger. 
On dit communément d’un bruit qu’il nous « tape sur le système », et ce n’est pas qu’une métaphore parce que face à un bruit, c’est tout notre organisme qui réagit. L’exposition au bruit- même s’il n’est pas à un niveau qui affecte l’audition- augmente la fatigue, peut générer des troubles du sommeil, des troubles de l’apprentissage, des symptômes dépressifs, et contribuer à l’abaissement des défenses immunitaires. Il peut même augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Pour retrouver un certain confort acoustique, il faut donc adapter le niveau sonore reçu aux différentes zones de l’habitat et des périodes de la journée. 

La zone la plus sensible est la chambre, car le bruit altère la structure et la qualité du sommeil. Même s’il n’y a pas de perception consciente des bruits, ni de réveils, les stimulations sonores sont en permanence transmises au cerveau et analysées par celui-ci. C’est pourquoi la chambre doit être une « zone silence », où le niveau sonore ne doit pas dépasser les 25 dB.

Le bureau doit également être un lieu de concentration donc une « zone calme » où l’on doit limiter le bruit reçu à 35 dB. 

Enfin, les espaces communs comme la cuisine et le salon sont des « zones conviviales » où l’on doit limiter le bruit reçu à 55 dB.
 

Comment mesurer le bruit et définir son projet d’isolation acoustique ?

Il est aujourd’hui possible de mesurer soi-même le bruit au sein de son habitation grâce à des outils numériques dédiés, disponibles en ligne sur des sites d’experts ou sous forme d’application Apple ou Android. Ces outils fournissent des mesures de niveaux sonores et permettent d’avoir un aperçu de l’environnement sonore. Vous pouvez par exemple vous faire un premier avis grâce au service en ligne Mon Diag’Phonic. Mais le mieux sera de faire appel à un professionnel qui réalisera un diagnostic acoustique et vous orientera vers des solutions adaptées.

Un acousticien peut évaluer l’efficacité des parois existantes, l’étanchéité phonique de vos points de jonction, ou encore la qualité de vos menuiseries (portes et fenêtres) avec un matériel de mesure adapté. Il évaluera le bruit à différents moments de la journée, avec vos équipements allumés ou éteints, avec les fenêtres et volets ouverts ou fermés, etc.

Une fois son diagnostic posé il pourra vous conseiller précisément sur les travaux à engager en fonction de vos besoins et de votre budget.

Il vous orientera soit vers des travaux localisés (plafond, cloison, mur mitoyen ou sol), soit vers une rénovation globale de l’isolation acoustique L’isolation acoustique, ou isolation phonique, c'est la capacité d'une habitation à limiter la propagation du bruit en son sein et ainsi de diminuer l’intensité acoustique perçue par l’oreille pour atteindre le meilleur confort possible. Elle vise à neutraliser les ondes sonores par la mise en œuvre d’un isolant acoustique pour se prémunir contre 4 types de bruits : les bruits aériens extérieurs (circulation routière ou aérienne), les bruits aériens intérieurs (d'une pièce à l'autre), les bruits d'impact (chutes, bruit de pas) et enfin les bruits d'équipement (ascenseur, ventilation, tuyauterie, etc.) : une isolation de toutes les parois en même temps, ce qu’on appelle la « boîte dans la boîte » qui vous permet de maîtriser tous les chemins de transmission/propagation du bruit et d’arriver à une isolation optimale.

Vous pouvez ainsi concilier dans un même logement les zones bruyantes (un home cinéma, une buanderie) avec des zones de calme et de silence (la chambre de bébé, votre coin télétravail…).
 

nuisances sonores

Réalisez votre diagnostic phonique

Avec notre outil en ligne, trouvez la solution à vos nuisances sonores au sein de votre logement

Accédez à notre auto-diagnostic

Comment lutter contre le bruit ?

Un des concepts clés de l’isolation acoustique est le principe de « masse-ressort-masse ».
Il s’agit de placer un isolant phonique Se dit d'un matériau ou d'un produit caractérisé par des propriétés utiles à l'isolation phonique. Les laines minérales entrent dans la catégorie des produits isolants qui sont également absorbants. (le ressort) entre deux parements (les masses) :
•    soit entre le mur support d’un côté et un revêtement en plaque de plâtre de l’autre dans le cas d’un doublage, 
•    soit entre deux plaques de plâtre dans le cas d’une cloison. 

L’isolant est ainsi pris en sandwich, c’est le principe du masse-ressort-masse.
Les 2 parois jouent le rôle de « masse ». Elles réfléchissent et transmettent une partie du bruit Le bruit est transmis dans l'isolant souple qui intervient comme amortisseur, il absorbe et réduit ainsi l’amplitude des ondes. 

  • En cloison séparative cela se traduit par la mise en œuvre de deux plaques de plâtre développées spécifiquement pour l’acoustique qui jouent le rôle de masse. Entre les deux on place un isolant fibreux, comme la laine de verre ou la fibre de bois, qui joue le rôle de ressort.
  • En contre-cloison, c’est le mur support et la plaque de plâtre acoustique qui jouent le rôle de « masse », l’isolant fibreux placé entre les deux sert de « ressort».
Principe de masse-ressort-masse

Comment identifier les bruits ?

Maintenant que vous maitrisez l’effet masse-ressort-masse, il ne vous reste plus qu’à identifier les types de bruits pour définir les typologies de produits à utiliser.

  • Pour les bruits dits « aériens » qui se propagent dans l’air et à travers les parois (trafic routier ou aérien, conversations, télévision, musique), il faudra être attentif à l’indice d’affaiblissement acoustique des produits/systèmes qui seront mis en œuvre : RW(C;Ctr).
  • En revanche, pour les bruits d’impact (pas, chute d’objets), ce sera l’efficacité aux bruits de choc ou le niveau de bruits de chocs normalisé qu’il faudra rechercher : LW ou Ln,W.
  • Enfin, pour les bruits d’équipements (lave-linge, équipement de chauffage, ascenseur, chutes d'eau, etc.), ce sera le niveau de puissance acoustique ou la perte par insertion : LW ou Lan. 
mar, 5 juil 2022

Qu’est-ce que le bruit ?

Le bruit est avant tout une réalité, un phénomène physique ! C’est un ensemble de sons, qui se traduit par une vibration mécanique d'un fluide (eau, air…), caractérisé par un niveau sonore que l’on mesure en décibels, et une ou des fréquences (les graves, les médiums et les aigus) que l’on mesure en hertz. L’échelle du bruit s’étend de 0 décibels, le seuil d’audibilité, à 140 décibels, le seuil de la douleur.

Les bruits du quotidien se situent généralement entre 30 et 90 décibels. Pour vous donner une idée, la télévision dans votre salon émet environ 65 décibels.
Les décibels ne s’additionnent pas selon une règle arithmétique, mais suivent une loi logarithmique.
Par exemple : quand on a deux sources de bruit de puissance égale dans une pièce, on va ajouter 3 dB de plus que lorsqu’il n’y avait qu’une seule source dans cette même pièce.

Le bruit n’est pas seulement un phénomène physique qui agit sur le système auditif, c’est aussi un phénomène émotionnel et subjectif. En effet, le bruit peut être perçu très différemment d’une personne à une autre. Notre tolérance au bruit va varier en fonction d’un certain nombre de paramètres comme notre état de fatigue, notre âge, notre mode de vie ou encore des conditions dans lesquelles ce bruit va survenir.
L'origine du bruit et la signification qu'il a pour nous ont une grande importance. Dans notre logement par exemple, le bruit prend une dimension toute particulière car notre foyer, est comme un cocon, un refuge contre les agressions extérieures, et doit être par définition un « havre de paix ». Le bruit provenant de l’extérieur ou celui des voisins y est donc beaucoup moins tolérable qu’ailleurs.