Comprendre les bases de l'acoustique

Réaliser une bonne isolation phonique selon le principe de « masse-ressort-masse »

Date de l’article
2/05/2022
Temps de lecture
5 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Isolation phonique et masse-ressort-masse

Qu’est-ce que le principe de « masse-ressort-masse » ? Pourquoi est-il primordial lorsqu’on parle d’isolation phonique ? Explications.

Différentes sources de bruit

Dans un bâtiment, les sources de bruit sont multiples et sont classées en 3 grandes catégories :

  • les bruits aériens qui se propagent via l’air ambiant (trafic routier, ferroviaire ou aérien, voix dans la rue, télévision, hi-fi, conversations…)
  • les bruits de chocs qui se transmettent par la mise en vibration des parois et structures (déplacements de personnes ou de meubles, chutes d’objets…)
  • les bruits d’équipements qui se diffusent à la fois par l’air ambiant et par une mise en vibration (ascenseur, robinetterie, ventilation mécanique…)
     

Les transmissions et origines du bruit

Dans une pièce, toutes les parois participent à la transmission du bruit, déterminant ainsi sa qualité acoustique. La transmission du bruit d’une pièce à un autre s’effectue d’une part par transmission directe, par la paroi séparative (horizontale et verticale), et d’autre part par transmission indirecte, par les parois latérales.

Pour réaliser une bonne isolation acoustique il faut donc tout d’abord identifier l’origine des bruits, puis procéder au traitement adéquat de la paroi en prenant en compte les fréquences émises.
 

Qu’est-ce que le principe de « masse-ressort-masse » ?

Le choix d’un système à doubles parois fonctionnant selon le principe de « masse-ressort-masse » Terme qui qualifie le mode de fonctionnement d'un système résonnant composé de deux parements séparés par une cavité.
Chaque parement se comporte comme une masse, la cavité fait office de ressort. La présence dans la cavité d'un matériau isolant (à porosité ouverte) permet de modifier la raideur du ressort. La fréquence de résonance d'un tel système est « déplacée » vers les basses fréquences. On qualifie cet effet apporté par la laine minérale de « rôle amortisseur ».
reste la solution la plus performante et la plus légère comparée à un système de paroi simple qui suit la loi de masse, c’est-à-dire où l’isolation acoustique dépend uniquement de la nature et de la masse surfacique de la paroi (plus le matériau est lourd, mieux il isole).

Ce principe repose sur un système composé de deux parements simples séparés par une cavité. Chaque parement se comporte comme une masse, la cavité quant à elle fait office de ressort. Pour que le résultat soit optimal, la cavité doit être comblée par un matériau isolant et fibreux afin d’emprisonner l’air et ainsi dissiper l’énergie sonore.
 

Comment fonctionne le « masse-ressort-masse » ?

Dans les faits voici ce qui se passe : lorsqu’un bruit heurte la première masse, celle-ci se met à osciller, le ressort entre les deux couches entre alors en action, intercepte les vibrations et les amortis, atténuant considérablement le bruit lors de sa transmission à la deuxième masse.
 

Masse ressort masse

 

Les performances de ce système vont varier en fonction de :

  • La présence ou non d’un isolant dans la cavité 
  • La nature de l’isolant (laine minérale / isolant rigide) : un isolant fibreux permet d’obtenir des indices élevés d’affaiblissement acoustique, meilleurs qu’avec un isolant rigide (PSE, PU).
  • L’épaisseur de l’isolant
  • La nature, la masse surfacique de chaque parement (BA 13, Placo® Phonique …)
  • Le type de liaisons entre les parements (montants, suspentes…)
     
Plaques MRM

 

lun, 2 mai 2022

Qu'est-ce que le principe de "masse-ressort-masse"

Le principe de "masse-ressort-masse" repose sur un système composé de deux parements simples séparés par une cavité.