Etanchéité à l'air

Pensez à la ventilation contrôlée et à l’étanchéité à l’air

Date de l’article
3/10/2019
Temps de lecture
3 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Pensez à la ventilation et à l’étanchéité à l’air

Pour une isolation thermique réussie et une efficacité maximale de vos équipements, il vous faut réfléchir au préalable à la nécessaire ventilation de votre logement et au contrôle des fuites d’air dans les parois.

Une maison bien isolée et ventilée

Elément primordial à la salubrité des lieux et la santé des occupants, la ventilation permet le renouvellement de l’air intérieur du bâtiment dont on sait qu'il est très souvent bien plus pollué que l'air extérieur. La ventilation contrôlée lutte contre les différentes pollutions et évacue l’excès d'humidité de l'air ambiant. La stratégie sur le renouvellement d’air, nécessaire à tout bâtiment, doit être établie dans le cadre d’une isolation performante globale. En effet, plus le bâtiment est isolé et étanche à l’air, mieux la ventilation mécanique contrôlée (VMC) fonctionne.

S'il existe plusieurs solutions de ventilation mécanique possibles à mettre en oeuvre dans le neuf ou en rénovation, il est souvent plus simple d’installer une VMC simple flux hygroréglable avec un moteur basse consommation : des caissons plats et des gaines plates en PVC peuvent facilement être intégrés dans des faux plafonds.

Combinaison gagnante pour une isolation réussie

Soigner l’étanchéité à l’air du bâti

Associée à une ventilation performante, l'étanchéité à l’air des parois permet de maîtriser les flux d’air à l’intérieur du bâtiment. En rénovation, elle corrige les fuites d’air dues au vieillissement de la construction et notamment des menuiseries, du revêtement extérieur (fissures par exemple), etc. Synonyme de confort et d’économies d’énergie, cette association limite aussi l'apparition de pathologies du bâtiment (condensation, moisissures).

L'étanchéité à l'air des parois est obtenue par une conception précise de l'enveloppe du bâti et une mise en œuvre soignée des matériaux. En combles aménagés, par exemple, elle peut être réalisée par la mise en oeuvre d'un ouvrage pare vapeur sur l'ensemble de la toiture et notamment par la pose d'une membrane d’étanchéité à l’air du côté chauffé des parois, conformément aux exigences du DTU 45.10 régissant les règles de l'art pour l'isolation des combles aménagés à l'aide d'une laine minérale en rouleaux ou en panneaux.

On portera aussi son attention sur le traitement des points de jonction et de tous les points singuliers.

En savoir plus sur :