Isolation des combles : mode d’emploi

Actualités - Isolation des combles : mode d’emploi

Dossier complet sur les combles : disposer d'une plus grande surface habitable ou revoir l’isolation des combles, nombreuses sont les motivations qui poussent les propriétaires à aménager leurs combles. N’oublions pas qu’il s’agit principal poste de déperdition thermique dans la maison ! Mais la faisabilité du projet repose avant tout sur un diagnostic technique de l'existant. Voilà tout ce qu’il vous faut savoir avant de vous lancer !

Faisabilité de l’aménagement des combles

Au préalable à tout projet, il faut s'interroger sur la faisabilité de l’aménagement des combles : quelle est la nature de la charpente? Existe-t-il un plancher ? A quelles obligations administratives, ce projet est-il soumis ? Attention, certains travaux lors de l’aménagement des combles nécessitent des autorisations administratives qui vont de la simple déclaration préalable à la demande d'un permis de construire.

En savoir plus : Faisabilité de l’aménagement des combles

Réussir l’isolation des combles

Pour vivre votre comble avec confort, il faut soigner l'isolation de votre comble.
Une isolation thermique et acoustique de votre comble aménagé est indispensable. Une toiture non isolée représente 30% des déperditions d'une habitation (source Ademe), l'isolation est donc une priorité lors d'un aménagement de combles.
 
En savoir plus : Réussir l’isolation des combles

Isolation des combles en une ou deux couches ?

L’isolation des combles en rampants ou combles perdus peut s’effectuer soit en une seule couche, soit en double couche d’isolants. Entre simple et double couche, le choix d’une solution d’isolation des combles est le plus souvent lié à la configuration de la charpente et aux performances thermiques visées.
 
En savoir plus : Simple ou double couche ?

Faut-il prévoir un pare-vapeur ?

Les pare-vapeur ont pour rôle d'empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d'eau à travers les parois de la maison. La structure de la charpente de vos combles étant le plus souvent en bois, la question se pose pour éviter que le bois ne stocke l’humidité.

En savoir plus : Faut-il un pare-vapeur ?

Comment se prémunir contre les rongeurs ?

Les rongeurs trouvent parfois refuge par la toiture dans les produits d'isolation, que ce soit des laines minérales ou végétales. Des grillages anti-intrusion peuvent être installés pour se prémunir contre leur présence.

En savoir plus : Rongeurs

Des combles frais en été

L’isolation des combles est de plus en plus étudiée également pour ses vertus contre la chaleur. Pour éviter la climatisation, les solutions sont aujourd’hui connues, notamment sous l’éclairage des dernières études sur le confort d’été.

En savoir plus : Inertie thermique du bâtiment et confort d’été

Financer son projet d’aménagement des combles

L’isolation des combles fait partie des travaux éligibles au crédit d’impôt si vous respectez les niveaux de performance exigés en toiture, si vous utilisez des matériaux isolants certifiés et si les travaux sont réalisés par un professionnel. Des arguments fiscaux pour vous décider entre « faire soi-même » ou « faire-faire » son isolation des combles !

En savoir plus : Le crédit d’impôt pour l’isolation


0 commentaire


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.