Isolation des combles, les clés de la réussite

L'isolation des combles - Isolation des combles, les clés de la réussite

Pour vivre votre comble avec confort, soignez l'isolation thermique de ses parois ! L’isolation thermique et acoustique d’un comble, aménagé ou perdu, est indispensable car une toiture non isolée représente 30% des déperditions d'une habitation (source Ademe). L'isolation est donc une priorité lors d'une construction ou d’une rénovation.

Isolation des combles : un investissement indispensable

Le comble est la surface d’une maison représentant potentiellement le plus de déperditions thermiques. L’isolation des combles est donc un investissement indispensable à votre confort : en hiver, l’isolation thermique limite les fuites de chaleur, en été, elle limite l’échauffement de l’air intérieur de l’habitat. Ainsi, qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus , l’isolation thermique est le moyen le plus rapide pour gagner en confort et en économie d’énergie . En construction comme en rénovation , soigner l’isolation des combles doit être une priorité.

Isolation des combles et espace habitable

La question principale lors de l’aménagement des combles est de ne pas trop rogner l’espace habitable. De ce point de vue là, n’oubliez pas que les isolants minces sont des compléments d’isolation et non des isolants en tant que tels. Si vous souhaitez opter pour ce type de produits, préférez des produits sous Avis Technique vous garantissant les conditions de mise en oeuvre ( www.cstb.fr ). Pour réaliser l'isolation de votre comble, choisissez des isolants dont la performance est certifiée et dont les caractéristiques techniques sont validées pour ce type d'application ( voir le comparatif des isolants par application ). Il existe des solutions d'isolation performantes permettant de ne pas trop rogner l'espace habitable. Entre 2 isolants visés, d’épaisseur égale, prenez celui dont la résistance thermique est la plus forte car c’est celui qui vous permettra d’avoir la meilleure performance d’isolation.

Isolation des combles : performance

Optez pour des matériaux performants dès le départ : votre investissement sera vite rentabilisé par les économies d'énergie qu'il vous permettra de réaliser sur le long terme. En toiture, la résistance thermique minimum sera R=8m².K/W dans le neuf (résistance minimale à viser pour une construction conforme à la RT 2012). En rénovation, visez une résistance thermique minimale de 6m2.K/W en combles aménagés et de 7m2.K/W en combles perdus perdus (pour ouvrir droit au Crédit d’impôt, toutes conditions remplies par ailleurs). N’hésitez pas à mettre une résistance thermique supérieure si cela est possible ! Une bonne performance d’isolation limite les besoins en énergie de chauffage ou de refroidissement de l’habitat et cela se traduit par des économies sur votre facture d’énergie. Pour garantir la bonne performance de votre isolation, l' étanchéité à l'air de la toiture est indispensable. Elle sera réalisée par une membrane d'étanchéité à l'air indépendante et continue sur l'ensemble du comble (faux comble, pied droit, rampants et plafond en combles aménagés ou sur le plancher en combles perdus).NB : les règles de l'art pour l' isolation des combles à base de laine minérale ont évolué (cf. CPT N°3560 – Cahier des Prescriptions Techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment www.cstb.fr ).Soyez vigilant sur la qualité de la mise en œuvre car elle garantit la performance de votre isolation !

ezembed

Isolation des combles et confort d’été

Pour protéger votre habitat des surchauffes estivales, tant en combles aménagés qu’en combles perdus, le choix d’une isolation à fortes résistances thermiques est indispensable. La toiture est en effet la surface la plus exposée au rayonnement solaire en été et les températures sous couverture peuvent facilement atteindre les 70°C. Il est donc primordial de limiter le plus possible la pénétration de cette chaleur dans l’habitat. En construction neuve, optez pour une résistance thermique d’au minimum R=8m2.K/W et en rénovation, visez au minimum 6 ou 7m2.K/W selon qu’il s’agit d’un comble aménagé ou d’un comble perdu Ces niveaux de résistances thermiques sont éligibles au crédit d’impôt développement durable 2012 . La nuit, si l’environnement le permet (bruit et sécurité), pensez à surventiler le comble en créant une circulation traversante. Si l’environnement est bruyant ou ne permet pas d’avoir un niveau de sécurité suffisant, optez pour un système de ventilation à vitesses multiples afin de pouvoir forcer la ventilation pendant la nuit. Cette surventilation permettra à la structure de se charger en fraîcheur, ce qui limitera d’autant l’élévation de la température intérieure la journée suivante.En comble aménagé, en complément d'une isolation thermique performante , soyez aussi exigeant sur le choix de vos fenêtres. Ne les pensez pas à la légère, sous peine d'anéantir les efforts réalisés pour isoler vos combles , tant en isolation thermique qu'en isolation acoustique . Choisissez donc un double vitrage, il est indispensable pour votre isolation acoustique et préférez un vitrage à isolation thermique renforcée, il vous fera faire des économies. Et pour vous permettre de profiter confortablement de votre comble en toutes saisons équipez vos fenêtres de toit de stores extérieurs ou de volets pour votre confort d'été. Sans ces protections extérieures, les vitres s’échauffent et surchauffent l’air du comble. Le comble restera alors d’autant plus chaud qu’il sera très bien isolé. Il est donc nécessaire de limiter tant que possible l’élévation de température dans le comble en protégeant par l’extérieur ces sources de chaleur parasites.En savoir plus : Inertie thermique et confort d'été (étude Empa)

Isolation des combles : crédit d’impôt pour vos travaux

N’oubliez pas que pour la rénovation d'un logement principal, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le coût TTC des matériaux d’ isolation des murs , toitures et sols ainsi que sur le coût de leur pose sous forme de crédit d’impôt pour dépenses d'équipement de l'habitation principale ou de logements de plus de deux ans loués nus à usage d’habitation principale pendant une durée minimale de 5 ans, que vous soyez imposable ou non imposable. Le crédit d'impôt Développement Durable pour 2013 s'applique également pour le choix de fenêtres à vitrage à haute performance thermique pour tout bâtiment collectif et uniquement si ces travaux entrent dans la composition d’un bouquet de travaux dans le cas d'une maison individuelle (cf. article 200 quater et article 18 bis du Code Général des Impôts - www.legifrance.gouv.fr ). N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les conditions d’octroi du crédit d’impôt isolation . Sachez par exemple que la période d’application du crédit d’impôt a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2015. Depuis le 1er janvier 2013, le crédit d'impôt est réservé aux dépenses réalisées dans des logements achevés depuis plus de deux ans.En savoir plus : Crédit d'impôt ; Ancien isolant : déposer ou conserver ?

isolation des combles : aller plus loin


7 commentaires

  • Jérémy 57

    Il y a 6 mois

    Bonjour,
    Je souhaite mettre une isolation thermo-acoustique dans mes combles perdus (j'ai déjà de la laine de verre actuellement). J'ai choisi la laine de verre à souffler. 2 professionnels me proposent ce produit (ISOVER:ISOLENE4). L'un d'entre eux me conseille de garder la laine de verre que j'ai déjà, d'ajouter la laine de verre souffler en 330mm résistance thermique R=7.00m2. Comme j'ai déjà un chemin entre ma trappe d’accès aux combles et ma trappe d’accès au toit, il me dit que le jour ou je veux accéder à mon toit il faudra que j'écarte la laine de verre a souffler puis la remettre en place une fois finit. Enfin ce même pro me dit que si je souhaite retirer ma laine de verre, il faudra que je mette du 375mm en résistance 8.00m2.K/W.
    Le second propose de retirer d'office la laine de verre car il me dit qu'autrement j'aurais des ponts thermiques. il couvrirait mes combles avec le même procédé mais en 330mm R=7.00m2. Pour le chemin d’accès il en créerait un nouveau au dessus de l'isolation.
    Suite à tout ça 2 questions (ouf!) :
    - Vaut-il mieux enlever la laine de verre ou pas?
    - Si j'enlève ma laine de verre, quelle épaisseur vaut-il mieux choisir ?
    Merci pour vos avis d'expert pour orienter mon choix happy
  • arnaud

    Il y a 1 an

    Bonjour,
    j'aimerais savoir si les suspentes integra2 sont compatible pour une toiture ardoise. Comme à chaque représentation graphique, vous représenter une couverture en tuile( les chevrons pour les toiture ardoise sont des 63x43)
    Merci pour votre réponse.
    Cdlt
    • MarcIsover

      Il y a 1 an

      Bonjour,

      Il n’y pas d’incompatibilité entre suspentes Intégra2 et couverture ardoise à partir du moment où la fixation des suspentes est conforme et que la charpente est apte à supporter la charge supplémentaire apportée. Il faut veiller à ménager la lame d’air réglementaire continue en sous face de la toiture (2 cm minimum selon le type des éléments de couverture et la distance entre pignons).

      Le Document Technique d’Application (D.T.A.) https://www.isover.fr/sites/isove...64728A0191164B3A96657AB04C071EC5.pdf sur le système Vario/Vario Xtra vous donnera les informations nécessaires pour une mise en œuvre conforme.

      Plus digeste blunk une vidéo de pose et diverses informations pratiques dans les différents onglets http://www.isolationthermique.fr/...es-en-charpente-traditionnelle/Video

      Bien cordialement
    • arnaud

      Il y a 1 an

      Bonjour,
      et merci d'avoir répondu, mais comment je peux savoir si la charpente est apte à recevoir une charge supplémentaire ?
      chevron : 43x63
      panne espacé de : 1,5 m
      chevron espacé de 40 cm
      es-ce bon pour poser les intégra2 ?
      merci pour votre aide
    • MarcIsover

      Il y a 1 an

      Bonjour Arnaud,

      Désolé de ne pouvoir répondre précisément à votre question.

      Il n’est en effet pas facile de faire un diagnostic à distance ! Faites venir un homme de l’art pour avoir son diagnostic in situ ou adressez-vous à un bureau d’études structure pour faire ce calcul.

      Bien cordialement
  • jps01

    Il y a 1 an

    Bonjour

    Ma maison est de 1984.
    Je vais rénover l'isolation des combles perdues par soufflage de laine de verre.
    état de l'ancienne laine de verre en rouleaux : 1 bande , avec pare vapeur contre le plancher en briquette et dans l'axe des fermettes puis 2eme couche ,croisée , sans pare vapeur ,passant a cheval sur les fermettes.
    Vue de plus près je remarque :
    autour des montant en brique apparente de la cheminée pas de pare vapeur sur le sol ( mais en deuxième couche , dirigé vers le sol)
    Par endroit dans le reste des combles certains rouleaux ont le pare vapeur , d'autres sont sans
    idem pour la deuxième couche certain sans pare vapeur et d'autres avec
    De plus l'emballage des rouleaux est restée dans les combles et glissé entre les couches!!
    Pour finir avec mes vérifications l'ensemble semble très bien conservé mais j'ai remarqué en soulevant la deuxième couche que celle ci ne "collait plus" à la première car les fermettes enjambées la soutenaient plus haut que celle posée en 1er.

    mes questions un peu dans ledésordre mais importantes pour comprendre :
    -Y a t il un problème si un couche d'air est entre les 2 rouleaux posés de laine de verre
    -le papier et les pare vapeur posées à l'envers posent-ils problèmes
    ( en fait j'ai commencé à retirer les enveloppes de rouleaux installés mais je n'ai pas encore retire les pare vapeur entre les 2 couches)
    j'envisage de souffler 20cm de laine de verre sur l'ancienne : est un bon plan si je considère qu'il y a encore 20cm de laine existante .

    merci de votre aide

    cordialement

    jp sangoi

    les travaux de soufflage sont programmés pour le 5 novembre .
    • sofi29

      Il y a 1 an

      Bonjour jps01,

      Il faut procéder à l'enlèvement de tout ce qui est emballage sad
      Le kraft présent sur la laine minérale ne peut être considéré comme pare vapeur du fait de son faible Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) et qu'il est pas continu. De ce fait, son positionnement entre 2 lits de laine n'aura pas d'incidence particulière.

      Il faut par contre, que l'espace du comble au-dessus de l'isolant soit ventilé conformément aux exigences des DTU Couverture (série 40).

      Pour ce qui est de la mise en oeuvre, il ne faut pas de lame d'air entre 2 lits de laine contigus. Toute lame d'air est susceptible de mouvements/circulation d'air ce qui pénaliserait la performance attendue de l'isolation mise en oeuvre.
      Pour une mise en oeuvre conforme aux règles de l'art lorsqu'il y a superposition de lits de laine, le 1er lit posé entre le solivage doit avoir une épaisseur correspondant à la hauteur des solives. Le 2nd lit est alors posé sur les solives, sans lame d'air entre les 2 lits de laine. Si vous avez un jour entre les 2 lits, c'est très probablement que le 1er lit de laine n'était pas d'épaisseur suffisante pour combler la hauteur des solives.

      Enfin, à proximité de la cheminée, pour la sécurité au feu, la laine mise en oeuvre doit être de catégorie Euroclasses A1 ou A2s1d0. La laine doit donc être nue et cela sur les 2 lits de laine posés.

      Pour l'ajout de laine en flocons, l'épaisseur ajoutée ne doit pas venir obstruer les orifices nécessaires à la ventilation du comble. Il faudra donc prendre les dispositions particulières si la ventilation s'effectue par les rives basses de la toiture (la laine ne doit pas venir toucher la couverture, une lame d'air ventilée d'au moins 2 cm sous liteaux doit être conservée. Selon la configuration du comble, il faudra peut-être utiliser des déflecteurs conformément aux règles de mise en oeuvre définies dans le cahier de prescription technique CPT n°3693 : http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt-3693-v2.pdf

      Bons travaux !
  • Enis

    Il y a 1 an

    J'aimerais que vous m'aidiez à choisir le bon isolant et le bon matériels sachant que j'ai un plafond en béton donc je sais pas encore quel suspentes je dois utiliser... Merci pour ceux qui vont lire et ceux qui vont m'aider.
    Bien cordialement.
  • bordelais 33

    Il y a 2 ans

    Bonjour je reside pres d'une 4 voies 150 metres à peu pres je souhaiterai amenager les combles au dessus de mon garage pour y faire une chambre parenatle,comment je dois isoler les combles et murs avec du la laine de roche ou verre et le ba13 anti bruit suffira til? merci de vos réponses
    • sofi29

      Il y a 1 an

      En complément d'information :
      Soyez vigilant sur la performance d'isolation des fenêtres de toiture. Elles peuvent représenter un pont phonique dans une paroi bien isolée. N'hésitez pas à renforcer leur isolation par un volet.

      Bons travaux.
    • sofi29

      Il y a 1 an

      Bonjour Bordelais 33,

      Tout d'abord, renseignez-vous auprès de la préfecture de votre département pour connaître le classement au bruit de cette 4 voies. Suivant la classe de bruit BR1 à BR5, les obligations d'isolement au bruit varient.

      Ensuite, selon la configuration de la charpente, prévoyez a minima un double lit de laine. Le 1er entre chevrons, tout en laissant au moins une lame d'air ventilée de 2cm sous liteau pour la ventilation réglementaire en sous couverture si la toiture ne comporte pas d'écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d''eau).

      Vous pouvez trouver les résultats d'affaiblissement acoustique des systèmes isolants dans les guides acoustiques des fabricants. Vous trouverez par exemple les solutions d'isolation phonique des combles aménagés par une laine de verre sous ce lien : https://www.isover.fr/sites/isove...ide_acoustique_batiment_isover_0.pdf (à compter de la page 91 (toitures inclinées).

      Pour l'isolation au bruit de route, selon la configuration existante, visez la solution présentant la meilleure performance d'affaiblissement RAtr. Les solutions d'isolation sous proposées avec des laines de type Isoconfort 35 mais si vous souhaitez réduire l'encombrement de l'isolation sous chevrons/fermettes, vous pouvez opter pour des laines Isoconfort au lambda de 0.032W/m.K. A performance thermique équivalente, les laines de plus faibles lambdas nécessitent moins d'épaisseur. Une plaque à isolation acoustique renforcée peut permettre de gagner de l'ordre de 2 à 3 dB. Dans votre cas, il pourrait être intéressant de doubler le parement en choisissant des plaques d'épaisseur différentes (par exemple 1 BA13 + 1 BA 10) car elles ne réagissent pas de la même manière aux bruits et leur association permet de "casser" les différentes fréquences.

      Cordialement.
  • Mo 44

    Il y a 2 ans

    Bonjour , ou dois je poser mes suspentes ?pour que mes fourrures arrivent au bon endroit afin d'isoler mes velux de biais afin de garder un maximum de lumière .
    Merci !
  • velib 36

    Il y a 3 ans

    est-ce que le pare vapeur de 23 couches ( isolant mince) peut remplacer la laine de verre, et si oui çà correspond à combien d'épaisseur de laine de verre

    merci pour votre réponse
    cordialement
    • yves

      Il y a 2 ans

      Bonjour
      non cela n'est pas suffisant posé seul il faut prendre aussi en considération la région et le climat ou vous demeuré. Les avis sont très partagés concernant son efficacité, je vous recommande la laine de bois plus performant écologique et le prix maintenant est nettement plus abordable, ne pas tirer sur les prix des matériaux d'une isolation cela serait dommage et pas assez efficace et ce n'est pas le bute.
      Cordialement Yves
      Je vous re
    • yves

      Il y a 2 ans

      Bonjour
      non cela n'est pas suffisant posé seul il faut prendre aussi en considération la région et le climat ou vous demeuré. Les avis sont très partagés concernant son efficacité, je vous recommande la laine de bois plus performant écologique et le prix maintenant est nettement plus abordable, ne pas tirer sur les prix des matériaux d'une isolation cela serait dommage et pas assez efficace et ce n'est pas le bute.
      Cordialement Yves
      Je vous re

Charte du site TOUTSURLISOLATION.COM


Toutsurlisolation.com est un site internet, propriété de la société SAINT-GOBAIN ISOVER (ci-après dénommée « ISOVER ») visant à apporter une aide en ligne à tous les internautes envisageant de réaliser des travaux d’isolation dans leur habitation.

Ce site comprend ainsi des articles mis en ligne par ISOVER, lesquels sont ouverts aux commentaires des internautes qui peuvent ainsi enrichir le contenu desdits articles en postant leurs questions, expériences, recommandations et astuces.

Lorsqu’une réponse ou un commentaire posté par un internaute sera jugé pertinent et utile par ISOVER, cette réponse ou ce commentaire pourra être approuvé par un macaron et complété, si nécessaire, par le Community Manager d’ISOVER.

PRINCIPES DE COMPORTEMENT
ISOVER souligne que cette liberté d’expression offerte aux internautes doit impérativement s’exercer dans le respect des principes de comportement suivants auxquels les internautes doivent se conformer :

  1. Surveillez votre langage. Évitez d’utiliser le langage sms ou le jargon, soignez votre orthographe, soyez poli en toutes circonstances. Il est toujours plus agréable d’aider quelqu’un qui dit « bonjour » et « merci ».
  2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettres capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).
  3. Evitez les discussions hors-sujet Votre commentaire doit concerner le thème de l’article sous lequel vous le postez. Tout ce qui ne sera pas en lien avec l’article n’a pas vocation à être publié ou pourra être réorienté vers la thématique la plus appropriée.
  4. Soyez précis tout en étant concis. Si votre demande est trop générique, par exemple "Comment isoler des combles ?", vous n'obtiendrez pas de réponse pertinente. Nous vous conseillons donc de consulter au préalable l'ensemble des articles relatifs à la problématique d'isolation que vous rencontrez puis de revenir exposer votre demande de manière plus ciblée si vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site.
  5. Evitez les discussions privées. Veillez à ce que vos questions puissent être utiles à d’autres. Si votre question ne concerne que vous (demande de documentation, recherche d’un contact commercial, lieu de distribution des produits ISOVER…), vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés sur le site ISOVER ici.
  6. Respectez les droits de propriété intellectuelle : ne postez pas un texte ou une image dont vous n'êtes pas l'auteur (reproduction totale ou partielle). Que ce texte ou cette image reflète votre avis ou qu'il vous serve à étayer votre opinion, n'omettez pas de citer vos sources. Evitez les avis sans fondement. L'ouverture aux commentaires est dédiée aux questions, avis et retours d'expérience. Ils ne doivent comporter ni affirmation infondée, ni dénigrement.
  7. Protégez votre vie privée et celle des autres. Ne publiez pas d’informations permettant une  identification nominative comme noms de famille, adresse de courrier électronique ou postale, numéro de téléphone ...
  8. Ne détournez pas la zone de commentaire. Cet espace est un espace de discussion destiné à l'entraide non à la promotion ou au prosélytisme à des fins commerciales. En cas de diffusion de publicité commerciale ou coordonnées professionnelles ou personnelles, votre message ne sera  pas publié.
  9. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
  10. De façon générale, ne sera pas publié : tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, obscène ou offensant, portant atteinte au droit de la personnalité, à la sécurité des personnes et des biens, contraire aux règles édictées par le Code de la propriété intellectuelle ou tous autres lois et règlements en vigueur.

MODALITES DE PARTICIPATION

La participation aux commentaires des articles du site toutsurlisolation.com est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable. Elle est subordonnée à l’acceptation de la présente charte.

LIMITATIONS APPLICABLES AU SERVICE PAR ISOVER

IISOVER n'est tenu que d'une obligation de moyens quant à la continuité du service. ISOVER ne peut garantir un fonctionnement continu du site et sa responsabilité ne saurait être engagée de ce chef.

ISOVER se réserve le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente charte.

MODERATION

La modération a pour objectif de garantir la liberté d'expression des internautes tout en assurant le respect d'autrui et de la Loi française. La modération des commentaires sur les articles du site www.toutsurlisolation.com se fera « a priori » c’est-à-dire que la modération se fera avant publication des commentaires.

Nous attirons votre attention sur le fait que ne pouvant assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 18h, du lundi au vendredi), les commentaires pourront être publiés après un délai de quelques heures à quelques jours (week-ends et jours fériés).

Tout commentaire non conforme à la présente charte pourra être supprimé sans préavis ni justification.

LIMITES DE RESPONSABILITE

L’internaute est seul responsable du contenu qu’il met en ligne (textes, images, opinions, fichiers etc…).  Il s’engage à ce que les contenus qu’il publie ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes des tiers et d’ISOVER. Il garantit ISOVER contre tout recours fondé directement ou indirectement sur le contenu qu’il a mis en ligne, ISOVER déclinant toute responsabilité de ce chef.

ISOVER ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence des informations publiées dans les commentaires postés par les internautes sur le site. Les informations mises à disposition sur le site toutsurlisolation.com le sont à simple titre informatif. ISOVER décline en conséquence toute responsabilité dans l’hypothèse où ces informations présenteraient un caractère erroné.

Il appartient à l’internaute de s’assurer de l’exactitude des informations disponibles sur le site toutsurlisolation.com au regard des DTU, avis technique et règles de l’art en général.

Les commentaires, conseils et informations publiés par le Community Manager ISOVER le sont uniquement à titre indicatif au vu des informations dont il dispose. La responsabilité d‘ISOVER ne saurait en aucun cas être engagée en cas de litige trouvant son origine dans les commentaires publiés par le Community Manager ISOVER ou tout autre commentaire approuvé par ce dernier.

ISOVER se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé aux internautes de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible depuis l'espace commentaires du site www.toutsurlisolation.com.


× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.