je reside pres d'une 4 voies 150 metres à peu pres je souhaiterai amenager les combles au dessus de mon garage pour y faire une chambre parenatle,comment je dois isoler les combles et murs ?

Bonjour je reside pres d'une 4 voies 150 metres à peu pres je souhaiterai amenager les combles au dessus de mon garage pour y faire une chambre parenatle,comment je dois isoler les combles et murs avec du la laine de roche ou verre et le ba13 anti bruit suffira til? merci de vos réponses
2 answers
Bonjour Bordelais 33, Tout d'abord, renseignez-vous auprès de la préfecture de votre département pour connaître le classement au bruit de cette 4 voies. Suivant la classe de bruit BR1 à BR5, les obligations d'isolement au bruit varient. Ensuite, selon la configuration de la charpente, prévoyez a minima un double lit de laine. Le 1er entre chevrons, tout en laissant au moins une lame d'air ventilée de 2cm sous liteau pour la ventilation réglementaire en sous couverture si la toiture ne comporte pas d'écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d''eau). Vous pouvez trouver les résultats d'affaiblissement acoustique des systèmes isolants dans les guides acoustiques des fabricants. Vous trouverez par exemple les solutions d'isolation phonique des combles aménagés par une laine de verre sous ce lien : https://www.isover.fr/sites/isove...ide_acoustique_batiment_isover_0.pdf (à compter de la page 91 (toitures inclinées). Pour l'isolation au bruit de route, selon la configuration existante, visez la solution présentant la meilleure performance d'affaiblissement RAtr. Les solutions d'isolation sous proposées avec des laines de type Isoconfort 35 mais si vous souhaitez réduire l'encombrement de l'isolation sous chevrons/fermettes, vous pouvez opter pour des laines Isoconfort au lambda de 0.032W/m.K. A performance thermique équivalente, les laines de plus faibles lambdas nécessitent moins d'épaisseur. Une plaque à isolation acoustique renforcée peut permettre de gagner de l'ordre de 2 à 3 dB. Dans votre cas, il pourrait être intéressant de doubler le parement en choisissant des plaques d'épaisseur différentes (par exemple 1 BA13 + 1 BA 10) car elles ne réagissent pas de la même manière aux bruits et leur association permet de "casser" les différentes fréquences. Cordialement.
En complément d'information : Soyez vigilant sur la performance d'isolation des fenêtres de toiture. Elles peuvent représenter un pont phonique dans une paroi bien isolée. N'hésitez pas à renforcer leur isolation par un volet. Bons travaux.