quelle isolation choisir sur des murs en brique en RE2020

3 answers
Bonjour JOSE63, Tout comme l'imposait la RT2012, la RE2020 impose une consommation maximale d'énergie primaire de 50 kwhep/m2.an (en moyenne selon la zone climatique et l'altitude où se situe le bien à isole) mais elle n'impose pas de résistance thermique par type de parois. Elle exige également une prise en compte de l'impact carbone de la construction tout comme une meilleure prise en compte du confort d'été. Pour limiter le besoin en énergie de l'habitation et atteindre les exigences de la RE2020 en termes de consommation maximale et de confort en toute saison, l'enveloppe du bâtiment doit être  isolée au maximum, y compris les parois vitrées, car l'énergie la moins chère est bien celle que l'on ne consomme pas ! Il est donc conseillé de viser en toiture une résistance thermique R= 10 m2.K/W, tant pour le confort d'hiver que le confort d'été, R= 5 m2.K/W en murs et 4 m2.K/W en plancher bas. La conception bioclimatique de la maison avec son adaptation à son environnement direct est aussi importante et pour le confort d'été, l'occultation des ouvrants est primordiale. Une ventilation réglable afin de pouvoir augmenter le renouvellement d'air la nuit en été est aussi à privilégier. Mais c'est l'étude thermique à réaliser avant tout dépôt de permis de construire qui permettra d'ajuster les efforts à faire pour trouver le juste équilibre entre le besoin bioclimatique, la limitation de consommation d'énergie et la diminution de l'impact carbone de votre maison, selon le mode constructif que vous aurez choisi. Néanmoins, sachez que plus vous réduisez le besoin en énergie de l'enveloppe du bâti en l'isolant fortement, plus vous pouvez économiser sur le coût du système de chauffage du logement (équipement souvent assez onéreux dans une construction neuve).  Je vous conseille également la lecture de cet article sur la conception écologique pour vous aider à décider de la conception de votre habitation.  Bonne lecture !
Quelle épaisseur d'isolation pour des murs, en construction neuve, en simples parpaings, pour respecter les normes RE 2020 ?
Bonjour Maquetto77, La RE2020 n'impose pas de résistance thermique à respecter par type de parois. Elle impose une consommation maximale d'énergie de 50kwhep/m2.an en moyenne, selon la zone climatique et l'altitude où se situe le bien à isoler. Pour limiter le besoin en énergie de l'habitation, Il est donc conseillé de viser en toiture une résistance thermique R= 10 m2.K/W, tant pour le confort hivernal que le confort d'été, R= 5 m2.K/W en murs et 4 m2.K/W en plancher bas. Nous vous proposons plusieurs solutions.  SYSTEME OPTIMA MURS avec la laine de verre GR32 ou GR30 : la référence en isolation par l’intérieur en résidentiel  Les + de la solution : - Des performances thermiques et acoustiques élevées, absence de pont thermique - Un système adapté à tous les murs supports et tous les parements en plaques de plâtre - Intégration des réseaux facilitée - Un système démontable et recyclable à vie - L’ajout d’une membrane de gestion de vapeur d’eau et d’étanchéité à l’air est possible facilement - Assure la résistance au feu des murs en briques en logement collectif  ISONAT FLEX 55 : l’alternative biosourcée en ITI  Les + de la solution : - Bonnes performances thermiques et acoustiques - Isonat Flex, 1ère gamme d’isolants en fibre de bois sous Avis technique - Produit éco-conçu et 100% made in France - Voile confort permet de réduire les poussières et de faciliter la découpe Nos recommandations sur briques : Performance thermique et gain de place : Optima®Murs avec GR30 Kraft en 122mm pour un R de 4.05 m2.K/W. La référence du marché : Optima® Murs avec GR32 Kraft en 140 mm pour un R de 4.35 m2.K/W. L’alternative biosourcée : Optima® Murs avec Flex 55 en 160 mm pour un R de 4 m2.K/W. Vous pouvez évidemment choisir des épaisseurs d’isolant plus importantes pour obtenir une résistance thermique R encore plus élevée. Je vous joins trois liens : Le premier vers le guide de la RE2020 https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/isover-placo-isonat-guide_re_2020.pdf Le second vers les solutions ISOVER et ISONAT pour la RE 2020 https://www.isover.fr/re-2020-les-solutions-isover-placor-et-isonat Et le dernier vers notre guide de pose du système Optima® Murs https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/guide-Optima-Murs-isolation-interieur-mur-renovation.pdf Cordialement. Emmanuel pour l’équipe ISOVER.