Aussi les questions que je me pose sont: - faut- il laisser des espaces d’air entre les différents isolants (entre les 2 plaques de Ba13, entre le plancher et la laine de verre, la laine et le placo??

Bonjour Je suis propriétaire de deux appartements séparés par un plancher bois. Afin d’améliorer le confort acoustique des locataires je souhaiterais isoler ce plafond. Cependant je sais qu’il est très compliqué d’isoler acoustiquement les planchers bois ( témoignages de nombreux artisans). Ne roulant pas sur l’or ( et non tout les «  proprios » ne sont pas riches) je vais le faire moi-même et aimerai être le plus efficace possible pour ne pas devoir y revenir... J’aimerai donc avoir vos conseils sur ma manière de procéder et je vous tiendrai au courant du résultat et du prix. (J’ai déjà lors de la réfection du parquet du premier mis une sous couche phonique) Je compte donc procéder de cette manière : - casser le plafond ( placo) existant afin d’éviter le phénomène de caisse de résonnance. - siliconer tous les espaces entre les lattes de bois posées sur les solives ( bastin) du plancher pour rendre hermétique à l’air - plaquer de la laine de verre en 250mm contre les lattes du plancher et sous les solives ( et peut-être doubler au niveau de la jonction des panneaux ?) - pour le nouveau plafond utiliser des montants longue portée les fixer sur les murs en interposant une bande de caoutchouc afin de désolidariser le nouveau plafond du plancher et partiellement du mur ( caoutchouc). - pour finir, j’installe une simple épaisseur de BA 13 phonique ou une double de BA13 classique ( question de prix) en quinconce, tout dépondra ce qui est le plus efficace... Aussi les questions que je me pose sont: - faut- il laisser des espaces d’air entre les différents isolants (entre les 2 plaques de Ba13, entre le plancher et la laine de verre, la laine et le placo??) Aussi on m’a conseillé de varier les isolants, le polystyrène en est un peu coûteux, peut-être devrais en mettre entre la laine etle plancher ? Merci d’avance pour vos conseils
1 answers
Bonjour François, Pour que vos logements soient conformes aux exigences de la réglementation acoustique, il faut que la solution d’isolation mise en œuvre respecte les isolements minimaux requis, soit un isolement aux bruits aériens ?53 dB et un niveau de bruit reçu ?58 dB pour les bruits d’impact. Le plancher bois supérieur doit avoir été désolidarisé des parois verticales par une bande résiliente sur toute la périphérie du plancher et des solives porteuses par des bandes de désolidarisation de type Phaltex (ou équivalent). Créer un plafond désolidarisé du plafond existant est la meilleure façon pour réduire les nuisances sonores en provenance de l’appartement du dessus. Vous trouverez dans cet extrait du guide acoustique Isover un exemple de solution à mettre en œuvre sous un plancher bois (page 16) pour respecter les exigences réglementaires https://www.isover.fr/sites/isove...e_solutions_56_71_sols_planchers.pdf Doubler l’épaisseur de laine permet de gagner de l’ordre de 3 dB supplémentaires d’isolement. Les 2 couches doivent alors être contiguës (pas de lame d'air entre les 2 couches). Vous pouvez optimiser le résultat en posant un parement en plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée (plaque Placo Phonique ou équivalent). La plaque de plâtre se pose généralement en plafond à 5mm des parois verticales. Cet espace est ensuite comblé par un joint acrylique restant souple. Il n'est pas utile de laisser une lame d'air entre la plaque et l'isolant. A noter : le résultat global d’isolement dépendra aussi des transmissions latérales par les façades. L’isolation des façades doit donc également être performante en acoustique (isolant thermo-acoustique à privilégier). Enfin, je ne saurais vous dire si le résultat sera suffisant avec un mix de matériaux isolants car on ne trouve pas de procès-verbal testant ce type de solution. Le polystyrène standard n’a que des propriétés thermiques. Pour avoir des propriétés acoustiques, il doit être élastifié. Néanmoins, il est plutôt utilisé pour l’isolation des façades. En plafond acoustique, sous plancher bois notamment, ce sont le plus souvent des isolants fibreux qui sont retenus pour leurs performances acoustiques pour obtenir les niveaux d'isolation réglementaire. Sachez aussi que l’on peut réduire les bruits d’impact à la source en mettant en œuvre en complément un isolant acoustique spécifique sol sous chape flottante, si l'on veut viser un isolement acoustique supérieur. En espérant que ces éléments vous aident à faire votre choix. Bons travaux !