Isolation des murs

Faut-il laisser respirer les murs ?

Date de l’article
28/09/2019
Temps de lecture
5 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Faut-il laisser respirer les murs ?

Pourquoi parle-t-on de mur respirant ? Quel rapport avec l’isolation ? Certains isolants favoriseraient-ils cette respiration des murs ? Petit tour des idées reçues autour d’un argument de vente qui fausse la compréhension des principes de l’isolation.

Qu’est-ce qu’un mur respirant ?

 On effectue souvent la comparaison entre un être humain qui respire et une maison qui respire. Dès lors il semble séduisant de réaliser des « murs respirants ». Qu’en est-il exactement ?

 Quand on parle de mur respirant, il faut veiller à ne pas confondre étanchéité à l’air des parois et comportement à la vapeur d’eau. Réaliser un mur qui n’est pas étanche à l’air reviendrait à construire « une passoire thermique ». L’étanchéité à l’air du bâtiment est indispensable pour construire des bâtiments basse consommation , conformément aux exigences de la RT 2012.

Qu’est-ce qu’un mur respirant ?

 En revanche lutter contre l’accumulation de l’humidité dans les matériaux et favoriser l’évacuation de la vapeur d’eau vers l’extérieur est indispensable. On parlera alors de régulation de l’hygrométrie et donc de la régulation de la vapeur d’eau à l’intérieur du logement.

 Pour prévenir les dégâts dans le bâtiment et les moisissures, il faut :

 - éviter d’accumuler l’humidité dans les parois de la construction : utiliser un pare vapeur pour empêcher la vapeur d’eau de migrer depuis l’intérieur du local dans la paroi où elle peut condenser et entraîner à terme des pathologies.
- faciliter l’évacuation de l’humidité et de l’air vicié de la construction en :

  •  réalisant une ventilation générale et permanente contrôlée ( VMC, double flux global ou par pièce) ;
  •  respectant les règles de l’art lorsqu’elles exigent des lames d’air de ventilation avant la réalisation de l’isolation de la paroi ;
  •  réalisant la mise en œuvre d’un pare vapeur « intelligent » hygro-régulant qui, l’été, laisse ressortir la vapeur d’eau de la paroi.

Certains isolants sont ils plus « respirants » ?

Certains isolants sont ils plus « respirants » ?

On peut lire parfois que certains isolants sont perméables à l’eau, hydrophiles et laissent « respirer » la maison. Le mot « perspirant » a même d’ailleurs été inventé à cette occasion. Ils réguleraient l’hygrométrie naturellement, sans pare-vapeur, créant une atmosphère agréable et confortable.

Or une famille de 4 personnes et ses activités dégagent en moyenne 12 litres de vapeur d’eau par jour ! Aucun matériau ou technique de construction n’est en mesure d’absorber et d’évacuer une telle quantité d’eau.

 L’humidité (vapeur d’eau) présente dans une habitation représente plus de 100 fois ce que la surface des isolants d’origine animale ou végétale sont capables de stocker. Il est donc indispensable de l'évacuer. Seule une ventilation efficace permet d’évacuer la vapeur d’eau, l’air vicié et le monoxyde de carbone qui proviennent de la respiration, cuisson, combustion, lavage….

 A noter, les laines minérales de verre ou de roche ont la même perméance à la vapeur d’eau que les isolants à base végétale ou animale (mouton , coton , plumes , chanvre , lin…). Tout comme elles, ceux-ci nécessitent la mise en place de frein vapeur ou de pare vapeur ainsi qu’une excellente étanchéité à l’air pour garantir la pérennité du bâti.

 Seule une ventilation étudiée et maîtrisée permet d’évacuer l’air vicié d'un logement et de faire entrer la quantité d’air propre nécessaire au confort et à la qualité de vie des occupants.

La communauté

Les dernières discussions

Récemment
Isolation des murs
Lire la suite 0 réponse
dfd le 24/04/2019 à 21:30
Isolation des murs
Lire la suite 1 réponse
JIB08 le 08/01/2019 à 15:30
Isolation des murs

Bonjour,




Dans une réponse vous dite




"Si vous devez opter pour une isolation par l'intérieur, assurez-vous que les murs soient sains. Ils ne doivent pas ressuer d'humidité (remontées capillaire en provenance du sol), sinon cela devra être traité préalablement à l'isolation. S'ils sont sains, vous pouvez procéder à leur isolation. Vous pouvez trouver un exemple de mise en oeuvre d'une isolation sous ossature métallique dans le guide de la rénovation des murs Isover
https://www.isover.fr/sites/isove...es/assets/documents/guide_optima.pdf


Une lame d'air est ménagée entre l'isolant et les murs pour les laisser gérer seuls leur hygrométrie et une membrane hygrovariable à large Sd est posée entre l'isolant et le parement en plâtre pour limiter les transferts d'humidité dans les parois en hiver et favoriser leur séchage en été. "




Voici ma problèmatique :




J'aurais voulus savoir si ma solution est bonne ou non, au quel cas que faire ?




Donc j'ai une maison datant de 1915 avec des murs sains enduit au plâtre.


D'après ce que j'ai pu lire sur divers forum, les avis diverges, certains disent qu'il faut créer une lame d'air entre mon mur et mon isolant, d'autre non car mur sains.




Donc 3 solutions ce pose :




La premier solution :




Créer une lame d'air ventilé (trous dans tous les sols jusqu'au toit, afin que l'air circule du sous sol jusqu’à la toiture) avec votre système Optima en mettant un raillage verticale métallique avec vos plots afin de faire une lame d'air. la lame d'air serait ventilé grace à la création de trous dans tous les sols jusqu'au toit, afin que l'air circule du sous sol jusqu’en sortie la toiture.


Puis un raillage horizontale qui seront fixés sur les rails vertical précédemment posés, ensuite pose des Optima sur ces rails et pose de votre isolant GR 32 Ep. 100 mm puis une membrane Vario Xtra directement sur le karft de l'isolant.


Ensuite pose des montants vertical, pose des gaine électrique dans le vide technique créer entre membrane et les montants qui recevront la plaque de plâtre PLACO Activ air en 3 mètre de haut avec joint silicone en périphérique.




Deuxième solution :




Ne pas créer de une lame, donc mettre le raillage horizontale, pose des Optima sur ces rails et pose de votre isolant GR 32 Ep. 100 mm (donc la laine serait directement en contact avec le mur comme une isolation classique) puis une membrane Vario Xtra directement sur le karft de l'isolant.


Ensuite pose des montants vertical, pose des gaine électrique dans le vide technique créer entre membrane et les montants qui recevront la plaque de plâtre PLACO Activ air en 3 mètre de haut avec joint silicone en périphérique.




Troisième solution :




Ne pas créer de une lame, mettre une membrane Opt'air directement sur le mur ( donc la membrane serait en contact avec le raillage horizontale (système optima), le mur et la laine de verre (le coté apposé du Kratf) ), puis pose du raillage horizontale, pose des Optima sur ces rails et pose de votre isolant GR 32 Ep. 100 mm.


Ensuite pose des montants vertical, pose des gaine électrique dans le vide technique créer entre membrane et les montants qui recevront la plaque de plâtre PLACO Activ air en 3 mètre de haut avec joint silicone en périphérique.




Autre question, au sol nous avons du parquet chêne, faut-il fixer au sol la lisse ou non ? Quel procédure réaliser ?




Voici la réponse posé à "Assistance.Isover"




"Si votre mur est sain, il n’est pas nécessaire de ménager une lame d’air.


Cependant, nous vous conseillons de mettre en œuvre côté intérieur une membrane Vario X Tra, entre la laine GR 32 et la fourrure Optima. En utilisant les pastilles Optima, la membrane Vario Xtra assurera à la fois l’étanchéité à l’air de la paroi et le contrôle des échanges hygrothermaiques au travers du mur. . De plus cette mise en œuvre permet de ménager une lame d’air dans laquelle les boîtiers électriques peuvent être intégrés."




Merci par avance de votre rapide réponse sur mon projet.




Cordialement Gilles.

Lire la suite 1 réponse
Pschomécano le 26/02/2018 à 16:00
Faut-il laisser respirer les murs ?