Les murs étant enterrés sur l'équivalent de 1.6m est-il nécessairement proscrit de plaquer une laine de verre directement dessus ou est-ce qu'après une période d'observation je peux procédé de manière classique ?

Bonjour, Je suis actuellement en train de faire une extension à l'arrière de ma maison comme suis : Un sous sol semi enterré avec un drain périphérique est en parpaing avec une couche goudronneuse d'étanchéité sur les 3 faces en contact avec la terre et un delta ms sur la face la plus large (les deux autres sont en limite séparative). Un RDC en Bio brique Je souhaiterai isoler en GR32 140mm au niveau du sous sol et 120mm au niveau du RDC pour l'ensemble des murs nouvellement créés et en 100mm contre la maison existante. je compte également installé une VMC double flux indépendante au sous sol (type ventouse) J'ai plusieurs doutes concernant l'approche à adoptée notamment pour le sous sol. Les murs étant enterrés sur l'équivalent de 1.6m est-il nécessairement proscrit de plaquer une laine de verre directement dessus ou est-ce qu'après une période d'observation je peux procédé de manière classique ? L'usage de BA13 type marine est-il obligatoire ? Concernant le RDC il y a t'il un intérêt d'assurer une étanchéité à l'air parfaite pour les 3 faces de l'extension lorsque le reste de la maison (qui date de début 70) n'est pas traité de la sorte. Merci pour votre aide. Jb
1 answers
Bonjour JIB08, Pour pouvoir isoler un sous-sol pour le transformer en pièces à vivre et donc à chauffer, il faut que les murs enterrés ou semi-enterrés aient été prévus pour ce type d'aménagement à l'origine. L'étanchéité à l'eau associée à un drainage bâtiment est le meilleur moyen de s'assurer de conserver des murs sains. Si les murs ne présentent aucune humidité au cours de l'année, vous pouvez procéder à une isolation classique en posant votre isolant au contact direct du mur. Il faudra aussi veiller à étendre la ventilation aux nouvelles pièces créées afin d'assurer le renouvellement sanitaire de l'air intérieur. Quant à l'étanchéité à l'air, il serait intéressant pour votre confort comme pour vos économies d'énergie que vous profitiez de cette extension pour faire la chasse aux fuites d'air dans la partie principale de l'habitation : pensez à vérifier les pourtours de portes et de fenêtres, de coffres de coffres de volet roulant, de canalisations et conduites traversant l'enveloppe du bâtiment, joints d'étanchéité des portes et fenêtres également. Les boîtiers électriques s'ils ne sont pas étanches à l'air pourront aussi être remplacés. Supprimer les fuites d'air parasites participe au confort des occupants et à la pérennisation du bâtiment. Bons travaux.