Préparer mon projet en rénovation

Comment isoler un garage : suivez le guide, étape par étape

Date de l’article
21/08/2023
Temps de lecture
10 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Isoler un garage en quatre étapes

Le garage n'entrant pas dans la surface habitable, il est rare qu'il soit isolé et peut donc être à l’origine de déperditions de chaleur que ce soit au travers des murs, du plafond et plus particulièrement de la porte de garage. Si vous souhaitez en faire un espace complémentaire (bricolage, jeux...), il est donc nécessaire de bien isoler cette pièce pour lutter contre le froid. Pensez aussi à l’isolation phonique selon l'usage envisagé.

Etape 1 : isolation du sol de votre garage

Généralement, la dalle composant le sol du garage n'est pas isolée car cette pièce n'étant pas une pièce chauffée lors de son usage, il est inutile de l'isoler. Si vous souhaitez malgré tout isoler le sol de votre garage, il est primordial de vous assurer que l'isolation mise en oeuvre réponde aux critères de résistance à la compression nécessaire pour ce type d'ouvrage. Ainsi, dans le cas d'un plancher bas sur terre-plein

  • vous devez opter pour un isolant résistant prévu pour la circulation de véhicules légers, par exemple, un isolant en polystyrène extrudé spécifique pour cet usage (XPS présentant une résistance à la charge élevée et supportant les charges roulantes).

Etape 2 : isolation des murs du garage

Pour isoler les murs de votre garage, vous pouvez soit opérer par l'intérieur, soit par l'extérieur. Veillez tout particulièrement à l'isolation des murs donnant sur l'extérieur qui sont responsables de près d'un quart des déperditions de chaleur d'une habitation.

Isoler votre garage par l'extérieur : une solution sans perte d'espace

Si vous avez un grand terrain autour de votre habitation, vous pouvez opter pour une isolation par l'extérieur (ITE). Cette option vous évitera de perdre en surface intérieure.

Si vous souhaitez limiter l'épaisseur de l'isolation pour ne pas trop empiéter sur votre terrain, il est conseillé d'utiliser un isolant au lambda le plus faible possible pour le poser en couche unique tout en obtenant une bonne performance d'isolation. Visez un isolant qui s'adapte à tous les systèmes d'ossature et de bardage (bois, métal, caissons), telle la laine Isofaçade 32R (ou équivalent).

Notez que vous pouvez associer Isofaçade 32R en isolation extérieure et Multimax 30 Nu à l'intérieur. Cette combinaison vous offrira d'excellentes performances thermo-acoustiques.

Isoler les murs du garage par l'intérieur : les solutions de simplicité

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas modifier la façade de votre habitation et que votre garage est intégré, l'isolation par l'intérieur (ITI) s'impose. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une laine de verre semi-rigide qui fournit une isolation acoustique et une isolation thermique simultanées.

Côté mise en oeuvre, vous opterez par exemple pour une isolation sous ossature métallique. L'isolant est alors placé contre le mur grâce à l'ossature servant à fixer les plaques de plâtre : c'est une solution idéale grâce au système Optima Murs.

Lisse Clic-Optima

Lisse Clic-Optima

Fourrure Optima 240

Fourrure Optima 240

GR 32 Roulé Revêtu

GR 32 Roulé Revêtu

Appui Optima 2

Appui Optima 2

Plaque de plâtre BA 13

Plaque de plâtre BA 13

Notez que vous pouvez aussi opter pour une isolation en doublage collé, telle la solution Calibel (ou équivalent), où l'isolant est directement fixé sur une plaque de plâtre à coller par plots sur le mur support. Ce type d'isolation en complexe de doublage exige que la surface des murs soit parfaitement plane et propre.

Etape 3 : isolation du plafond du garage

Le plafond du garage doit aussi être isolé, surtout s'il se trouve en demi sous-sol. Différents isolants peuvent alors être utilisés :

  • Plaques de polystyrène ou de polyuréthane
  • Panneaux de liège expansé
  • Laine de verre

Les deux premiers sont bien adaptés aux plafonds en brique ou en béton. La laine de verre, quant à elle, offre l'avantage non négligeable d'être la solution la plus polyvalente et la plus économique car elle est aussi adaptée aux plafonds en bois sur solives apparentes. La semi-rigidité de la laine permet de la placer entre et sous solives pour une isolation thermique et acoustique optimale. Elle est alors protégée par un parement en plaques de plâtre posées sur une ossature métallique fixée sous solives.

Pour la mise en oeuvre sur plafond maçonné, l'installation de panneaux de laine semi-rigide s'avère une solution très pratique, notamment la solution Panodal développée par Isover. Son revêtement aluminium perforé ne nécessite pas la mise en oeuvre d'un parement en plaques de plâtre et de plus, sa résistance thermique R= 3 m2.K/W la rend éligible aux aides financières à la rénovation énergétique lorsque les travaux sont réalisés par une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) !

Etape 4 : isolation de la porte de garage

Enfin, ne négligez pas la porte du garage ! Si son battant n'est pas isolé, elle peut engendrer de grosses déperditions de chaleur, sans oublier l'humidité (condensation) par temps de pluie. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez :

  • Isoler vous-même votre porte avec un kit d'isolation pour porte de garage. Il comprend généralement un isolant (comme de la mousse de polyuréthane) et un adhésif. Veillez toutefois à bien mettre les protections d'usage lors de la mise en oeuvre.
  • Faire remplacer votre porte de garage par un modèle à isolation renforcée. Si le coût est plus élevé, la garantie de performances thermiques et une sécurisation supplémentaire peuvent rentabiliser l'investissement.

Quelle isolation minimale pour un garage intégré ?

Notez que si vous ne souhaitez pas aménager votre garage lorsqu'il s'agit d'un garage intégré, il est indispensable que les parois en contact avec le volume habitable soient isolés. Ainsi, pour les murs séparant le garage du volume habitable, la réglementation thermique pour l'existant (RTE) impose une résistance thermique minimale R= 2.50 m2.K/W. Néanmoins, si la surface de garage le permet, l'idéal est de prévoir une performance d'isolation identique à celle des murs donnant sur l'extérieur et a minima le niveau d'isolation recommandé en rénovation, soit R= 3.70 m2.K/W, tant pour votre confort que pour vos économies d'énergie ! Pour réduire l'encombrement de l'isolation, vous pouvez opter pour un isolant à faible lambda : en laine de verre, posez une laine de type Multimax 30 ou GR 30 sous ossature métallique selon l'encombrement maximal possible et la résistance thermique visée. 

Il est aussi nécessaire de prévoir une isolation au plafond du garage, notamment s'il existe une pièce habitable au-dessus (résistance thermique minimale R= 3 m2.K/W). Veillez à poser un isolant aux performances tant thermiques qu'acoustiques pour le confort de l'occupant de la pièce située au-dessus du garage et tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'une chambre.  Sachez qu'une solution de type "masse-ressort-masse" isolée à l'aide d'une laine de verre semi-rigide sous ossature sera plus efficace en performance acoustique du fait du parement en plaques de plâtre et d'autant plus si vous optez pour des plaques à isolation acoustique renforcée (de type Placo® Phonique ou équivalent).