
Isoler un mur par l’intérieur avec isolant en rouleaux
Le doublage sous ossature métallique s’adapte à presque toutes les configurations en rénovation. Le système Optima d’Isover permet de réaliser l’isolation thermique et phonique des murs par l’intérieur rapidement et facilement. Des cornières sont fixées dans le sol et au plafond (rail Stil® F530 de Placo®). Une fourrure horizontale (F530) est posée au mur à 1,35 m de hauteur pour former la ligne d’appui. Il suffit d’y clipser les appuis en polymère à rupteur de pont thermique Optima2 tous les 60 cm. La laine de verre semi-rigide (GR32) s’embroche sur les appuis et est maintenue en place en verrouillant la clé de réglage Optima2. Cette étape passée, le parement en plaques de plâtre peut être vissé sur l’ossature métallique après avoir fait passer les gaines électriques ou de plomberie.
Etapes de mise en œuvre
61/6 - Installation des rails au sol et au plafond

Mesurer l’épaisseur de la laine de verre et ajouter 2 cm (largeur du rail). Reporter la mesure au sol de part et d’autre de la paroi et tracer une ligne au cordeau. Lorsque l’on est seul, il suffit de fixer le cordeau sur une vis au sol pour tracer le repère.
Mesurer la longueur au sol pour l’installation du rail Stil® F530 de Placo®. La reporter sur la cornière puis la découper à l’aide d’une grignoteuse.
En présence d’un plancher bois, coller une bande résiliente au sol avant d’installer le rail. Cela permet d’améliorer l’acoustique en désolidarisant le doublage du sol.
Installer le rail bas sur la bande de calfeutrement en mettant l’ailette la moins haute vers le mur.
Réaliser un point de fixation tous les 60 cm avec des fixations adaptées au support (ici vis à bois sur plancher existant).
Pour la mise en place du rail haut, il faut reporter au plafond la mesure prise pour le rail bas et tracer le repère au cordeau. Même astuce que pour le sol, utiliser une vis pour fixer le cordeau au plafond. Pour se faciliter le travail, tous ces repères peuvent être placés à l’aide d’un niveau laser.
Visser le rail haut au plafond en utilisant des vis adaptées au support (plaques de plâtre, briques creuses…). Si l’on réalise seul ces travaux, il est recommandé d’utiliser de l’adhésif double face pour maintenir le rail le temps du vissage.
Avec une équerre, marquer un angle droit puis répéter les actions précédentes : mesurer, tracer, poser la bande résiliente et fixer le rail bas.
Ne pas oublier de laisser un espace dans l’angle pour passer la plaque de plâtre afin de réaliser un renfort d’angle.
Fixer le rail haut au plafond. Ici, il est vissé dans l’ossature du plafond.
2/6 - Pose de la fourrure horizontale et des appuis Optima2
Marquer un repère à 1m35 du sol pour positionner la fourrure horizontale qui recevra les appuis Optima2.
Placer la fourrure horizontale contre le mur et percer tous les 60 cm maximum.
Pour gagner du temps, il est possible de pré percer la fourrure tous les 60 cm.
Ensuite, placer des chevilles adaptées à la nature du support dans les trous réalisés pour fixer la fourrure d’appui.
Repérer la position des appuis Optima2 sur la fourrure horizontale tous les 60 cm. À l’extrémité, clipser le premier appui à une distance égale à l’épaisseur de l’isolant posé sur le mur latéral puis poser le second appui à 58 cm. du premier. Cela crée 2 cm de battement pour assurer le renfort de l’angle.
Emboîter les appuis suivants dans la fourrure tous les 60 cm.
3/6 - Mise en place de l’isolant en rouleaux
Repérer l’extrémité du rouleau grâce à la bande jaune. Ouvrir le rouleau de laine de verre verticalement pour éviter d’abîmer le parement et de soulever de la poussière du sol.
Dérouler la laine. La partie noyau, c’est-à-dire le centre du rouleau, doit être placée en partie haute de la paroi lors de la pose.
Placer le rouleau contre le mur entre les rails haut et bas et embrocher la laine de verre sur les appuis Optima2. La pose des rouleaux est effectuée de façon continue, bords à bords bien jointifs pour calfeutrer la paroi.
Procéder ensuite à la pose des clés Optima2 sur les tiges d’appuis puis les verrouiller en les faisant tourner d’un quart de tour.
Pour finaliser le calfeutrement de la paroi, mesurer la hauteur restant à isoler en haut du mur. Ajouter 1 cm à cette mesure afin que le morceau d’isolant se maintienne en appui contre le panneau principal et le plafond lors de son installation.
4/6 - Traiter les points singuliers
Pour traiter les points singuliers, comme une cheminée par exemple, prendre les mesures puis les reporter sur le rouleau de laine de verre GR32 revêtu kraft en ajoutant 1 cm à la mesure pour assurer un parfait calfeutrement. Découper la laine minérale avec un couteau Couplène.
5/6 - Fixations des fourrures verticales
Couper les fourrures verticales à la hauteur sol/plafond minorée d’1 cm, les emboîter dans les rails bas et haut puis les clipser sur les clés des appuis.
Contrôler la verticalité et la planéité de l’ossature métallique avec un niveau à bulle. Au besoin, régler l’aplomb par déverrouillage des clés puis, une fois le réglage effectué, verrouiller à nouveau les clés Optima2.
6/6 - Vissage des plaques de plâtre
Insérer les gaines électriques entre les fourrures verticales et l’isolant.
Couper la plaque de plâtre à la hauteur sol/plafond minorée de 1 cm conformément aux règles de l’art. Repérer l’emplacement des prises murales. Percer la plaque à l’aide d’une scie cloche adaptée au diamètre des boîtiers d’encastrement.
Faire passer la gaine électrique dans le trou réalisé puis glisser la plaque de plâtre contre les fourrures verticales.
Utiliser un cale-pied pour ajuster la plaque au plafond avant vissage.
Visser la plaque tous les 30 cm dans les fourrures et dans les rails haut et bas avec des vis TTPC. Utiliser une visseuse de plaquiste ou à défaut une visseuse équipée d’un embout adapté. Les vis sont placées à 1,5 cm maximum du bord des plaques.
Un marquage est indiqué sur la plaque de plâtre pour faciliter l’entraxe des vis.
Détails techniques
11/1 - Respecter l’espacement obligatoire
Afin d’assurer un bon maintien mécanique dans les angles, penser à laisser un espace de 2 cm entre deux rails perpendiculaires au sol comme au plafond pour intercaler la plaque de plâtre.
Quantitatif
Retrouvez ici, quantifié par m2 d’ouvrage, le descriptif type des éléments indispensables pour réaliser l’isolation d’un mur par l’intérieur avec des rouleaux de laine de verre.
Composants du système |
Quantité par m2 d’ouvrage |
Laine de verre en rouleau GR32 |
1,05 m2 |
Plaque de plâtre |
1,05 m2 |
Rail Stil® F350 de Placo® |
1 ml |
Fourrure Optima F530 |
1 unité |
Appui Optima2 |
1 unité |
Vis à plaque de plâtre |
12 unités |
Chevilles |
Adaptées aux supports |
Bande à joint |
1,4 ml |
Enduit |
0,35 kg |