Une bonne isolation phonique dans une chambre
Vous souhaitez offrir à votre enfant une chambre à bonne température, saine et surtout protégée des bruits ? En privilégiant une bonne isolation thermo-acoustique de la chambre et notamment des murs mitoyens avec les autres pièces ou appartements, vous protégerez aussi les voisins contre les bruits de jeux, les cris de joie ou les pleurs.
Isoler le plafond contre les bruits du voisinage
En isolant le plafond de la chambre de votre enfant, vous le protégerez aussi bien des bruits de chocs (pas, aspirateur, etc.) que des bruits aériens. Notez que l'installation d'un plafond acoustique avec la solution Isover comprend :
• Une laine de verre type Isoconfort 35 (lambda 35) dont la semi-rigidité facilite la pose. Autre option : IBR (lambda 40), la nouvelle laine de verre conçue avec un liant biosourcé.
• Des suspentes acoustiques
• Une ossature métallique
• Une plaque de plâtre (BA 13 ou Placo® Phonique pour une insonorisation renforcée)
La mise en œuvre de l’isolation acoustique du plafond varie selon la nature du plancher du dessus (béton, bois, dalle, etc.).
Isoler les sols pour absorber les chocs
Pour améliorer l’isolement aux bruits aériens et aux bruits de choc, vous pouvez aussi isoler le sol. Cela évitera, par exemple, la gêne occasionnée par ses activités de jeu potentiellement bruyantes ou la résonnance des pas quand vous couchez votre enfant. Si vous décidez de vous lancer, optez plutôt pour des panneaux en laine de verre assez fins pour ne pas trop surélever le plancher. Dans le cas d'un plancher bois ou béton, vous pouvez ainsi utiliser Isosol (13 mm d'épaisseur) ou Domisol LV (12 ou 15 mm d'épaisseur) sous chape sèche.
Comment déterminer la bonne insonorisation pour une chambre d'enfant ?
Pour que votre enfant passe de bonnes nuits de sommeil, il est primordial qu'il ne souffre pas de nuisances sonores provenant des autres pièces de la maison ou de voisins bruyants. Mais il ne faut pas pour autant insonoriser à l'excès, au risque d'obtenir une acoustique peu naturelle. Une bonne isolation phonique L’isolation acoustique, ou isolation phonique, c'est la capacité d'une habitation à limiter la propagation du bruit en son sein et ainsi de diminuer l’intensité acoustique perçue par l’oreille pour atteindre le meilleur confort possible. Elle vise à neutraliser les ondes sonores par la mise en œuvre d’un isolant acoustique pour se prémunir contre 4 types de bruits : les bruits aériens extérieurs (circulation routière ou aérienne), les bruits aériens intérieurs (d'une pièce à l'autre), les bruits d'impact (chutes, bruit de pas) et enfin les bruits d'équipement (ascenseur, ventilation, tuyauterie, etc.) de la chambre de bébé peut passer par une isolation des murs, du plafond et du sol.
Pour déterminer les parois qu'il sera nécessaire d'isoler, vous pouvez commencer par réaliser un autodiagnostic de la pièce en utilisant l'outil en ligne Diag'Phonic, développé par Isover et poursuivre par une étude plus poussée en faisant appel à un acousticien ou un bureau d’études spécialisé.