Préparer mon projet en rénovation

Rénovation : 5 questions pour bien choisir son isolation

Date de l’article
28/09/2019
Temps de lecture
8 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
Comment bien choisir son isolation en rénovation

De l’isolation thermique de votre habitation dépend votre bien-être (confort et économies). Vous en êtes conscient et vous vous apprêtez à isoler votre logement mais vous ne savez pas vers quel matériau vous tourner ? Suivez notre guide en 5 questions et trouvez les réponses qui vous correspondent.

1- Quel isolant conviendra pour ce que je veux isoler ?

choix isolants

Les isolants thermiques ont leurs caractéristiques propres et leur aptitude à l’emploi dépend de leur conditionnement (panneau, rouleau, vrac). Vous ne choisirez pas le même produit si vous souhaitez  isoler des murs , isoler des combles ou encore des sols. Pour votre projet d’isolation, vérifiez d’abord l’aptitude à l'emploi de votre isolant et ses correspondances avec vos critères de choix : voulez-vous un isolant qui soit simplement performant ou plutôt un isolant thermique performant et écologique ?

2- Mon isolant est-il performant ?

performance de l'isolant

La  résistance thermique  d’un isolant est le résultat de deux variables : la conductivité thermique de l’isolant conjuguée à son épaisseur. Plus la conductivité thermique (ou lambda) de l'isolant est faible, plus l'isolant est performant. Plus la résistance thermique (R) mise en œuvre est élevée, plus vous pouvez compter sur les performances d’isolation thermique de l'isolation choisie. Pour être sûr de ne pas vous tromper, demandez à votre artisan ou vendeur la résistance thermique de l’isolant qui vous intéresse selon l'épaisseur que vous souhaitez poser ou faire poser.

3- Y a-t-il des preuves de la performance de cet isolant ?

Logo acermi

A elle seule, la résistance thermique déclarée ne prouve rien. Il faut vous assurer de la performance  de votre isolant grâce à d’autres critères qui gageront de la qualité du produit. Il s’agit ici de vérifier, d'une part, que l’isolant est marqué CE  (marquage obligatoire) et d'autre part, que ses performances et caractéristiques techniques soient garantis par la certification Acermi.

4- Mon isolant est-il sain et écologique ?

santé

La  démarche HQE Approche structurée, issue des référentiels de l’Association HQE, visant à coordonner l’action de tous les acteurs concernés par la construction ou la réhabilitation d’un bâtiment pour atteindre les objectifs de qualité environnementale fixés par le maître d’ouvrage.   (Haute Qualité Environnementale) s’applique à un bâtiment ou à une habitation de manière globale. Par conséquent, il n’existe pas de produits isolants certifiés HQE. Afin d’être sûr d’acheter l’isolant que vous souhaitez selon les critères écologiques  que vous visez, l’idéal serait que cet isolant dispose d’une analyse de cycle de vie pour avoir une information complète sur ce matériau. A ce jour, peu de fabricants ont fait la démarche. Découvrez-en plus sur les cycles de vie mais également sur les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires La fiche de déclaration environnementale et sanitaire FDE&S est une déclaration reposant sur l’Analyse de cycle de vie du produit réalisée par un tiers indépendant en conformité aux normes ISO14000. Elle est établie à partir de l’ACV sous la responsabilité du fabricant du produit, conformément à la norme NF P01-010. Elles est vérifiée par une tierce partie selon le programme Afnor.

Cette déclaration comporte deux parties :

Une partie environnementale pour laquelle une analyse de cycle de vie est réalisée. Les résultats de l’analyse de cycle de vie sont exprimés sous la forme de 10 indicateurs. Pour les produits ISOVER, les ACV sont réalisées en interne à l’aide de l’outil TEAM de la société ECOBILAN. La société Bio Intelligence Service effectue la vérification selon le programme Afnor P01E.
Une partie sanitaire pour laquelle des tests sont réalisés sur les produits (émissions de COV, formaldéhyde, croissance fongique, etc...) pour les produits ISOVER les essais sont réalisés par un laboratoire extérieur indépendant
Les FDES des produits Isover sont consultables sur le site www.inies.fr base de données publique sur les FDES ainsi que sur www.isover.fr
(FDES) qui vous informent sur les performances écologiques des isolants et  l'impact de l'isolation sur l'environnement .

5- Mon isolant me permet-il de bénéficier de MaPrimeRénov' ?

aides financières

En optant pour l’amélioration de votre isolation thermique, vous pouvez bénéficier de la nouvelle aide de l'Etat, MaPrimeRénov'. Selon votre niveau de revenus, le type de travaux (geste simple ou rénovation globale), et avec la prime CEE, vous pouvez profiter de 40 à 90% de réduction sur le montant de vos travaux ! N'hésitez pas à demander conseil à votre artisan qui doit, lui, être impérativement labellisé RGE !

Enfin, comparez le  prix des isolants  ! Si la performance de votre isolation thermique est le paramètre le plus important à prendre en considération, pensez bien à étudier les prix des différents isolants afin d’avoir la certitude et la satisfaction d’avoir fait le bon choix. N’oubliez pas pour autant, bien sûr, les économies qu’engendrent de tels travaux sur le long terme.

visuel guide de choix

Trouvez votre système d'isolation

Choisissez votre isolant parmi nos 3 niveaux de performance éligibles aux aides financières en rénovation

Commencez