je veut ausSi faire le rdc en placo donc pas la même occasion isoler les murs de Façade je doit mettre quoi de la 120 ??

Bonjour je souhaite isolé mes combles aménagé avec de la gr 32 en 60 mm entre les chevrons et je ne sait pas quoi mettre après soit de la 140 ou 200 merci de m'orienter la sous toitures et en mauvaise état . Quelle isolation prendre gr32 ou isoconfort 35 .... je veut ausSi faire le rdc en placo donc pas la même occasion isoler les murs de Façade je doit mettre quoi de la 120 ?? Merci de votre aide
1 answers
Bonjour Ruddy, Pour la réalisation de l'isolation des murs, 120mm de GR32 est le minimum à mettre en oeuvre en rénovation si vous souhaitez avoir une isolation de bon niveau (R le plus proche de 4m2.K/W, si la configuration des pièces le permet). S'il s'agit d'un bâtiment neuf, c'est l'étude thermique préalable qui détermine la résistance thermique minimale à mettre en oeuvre pour répondre aux exigences de la RT2012. Toutefois, R=4m2.K/W est le minimum conseillé pour la réalisation d'un bâtiment basse consommation (BBC RT2012). Pour les combles aménagés, vous indiquez que la sous toiture est abîmée. Je suppose qu'il s'agit d'un écran de sous toiture. Dans ce cas, il vous faut laisser une lame d'air ventilée d'au minimum 2cm sous les liteaux supports de couverture. De fait, 60mm entre chevrons ne peuvent être réellement posés que si le chevron fait au moins 90mm (pour prendre en compte la reprise possible d'épaisseur de l'isolant : 2cm + 1cm de tolérance d'épaisseur pour un produit classé T3). La lame d'air est indispensable. Opter pour l'isolant au plus faible lambda vous permet d'augmenter la performance thermique de l'isolation mise en oeuvre tout en limitant l'encombrement de l'isolation sous chevrons et donc d'optimiser la surface habitable du comble aménagé. Préférez du coup, la mise en oeuvre entre chevrons d'un G32 en 45mm (posé à fleur de leur sous face) puis posez un lit d'Isoconfort 32 en 200mm en dessous afin d'atteindre la résistance thermique maximale dans ce type de configuration : R= 1.4 + R= 6.25 (https://www.isover.fr/produits/catalogue/isoconfort-32-revetu-kraft )m2.K/W + https://www.isover.fr/produits/catalogue/gr-32-revetu-kraft ). La gestion de la vapeur d'eau dans les parois et l'étanchéité à l'air doivent être assurées conformément aux règles de l'art. Vous pouvez mettre en oeuvre soit un pare vapeur standard (Sd>18m), soit lui préférer une membrane hygrorégulante sous avis technique (Sd variable Gamme Vario par exemple) pour une meilleure gestion des transferts de vapeur. Bons travaux !