Aides financières

MaPrimeRénov’ : comment bénéficier de la prime pour mes travaux d’isolation ?

Date de l’article
21/06/2023
Temps de lecture
34 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
MaPrimeRénov’ : l'aide à la rénovation énergétique

En janvier 2020, MaPrimeRénov’ se substituait au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), avec pour objectif de proposer une aide à la rénovation énergétique des logements plus simple et plus efficace. Depuis, la prime a évolué pour devenir la principale aide financière à destination des ménages. Explications et fonctionnement de ce dispositif tel qu'il fonctionne actuellement, avant de nouvelles modifications au 1er janvier 2024.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

En 2021, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a disparu du paysage des aides financières et fiscales pour les travaux de rénovation énergétiques au profit d’un nouveau dispositif baptisé MaPrimeRénov'. Celui-ci permet désormais aux ménages de faire réaliser des travaux de rénovation et notamment des travaux d’isolation à moindre coût. Il participe notamment à faire baisser les dépenses en chauffage, en réduisant les pertes de chaleur.

MaPrimeRénov’ est un dispositif destiné à financer un certain nombre de travaux de rénovation énergétique des habitations. Un montant forfaitaire MaPrimeRénov’ est établi en fonction de la situation financière du ménage et des travaux réalisés. La prime est versée par l’agence nationale de l'habitat (Anah) en une fois dès la fin du chantier, si tous les critères sont bien respectés.

MaPrimeRénov' est la principale aide financière à la rénovation énergétique en France. Elle peut se cumuler avec d’autres dispositifs, dont les Certificats d’économies d’énergie (CEE), et des aides des collectivités.
Quand MaPrimeRénov’ est cumulée avec les autres aides, le montant forfaitaire de MaPrimeRénov’ peut être diminué afin que le montant total des aides ne dépasse pas :

  • 90% du montant des travaux pour les ménages les plus modestes ;
  • 75% du montant des travaux pour les ménages très modestes ;
  • 60% du montant des travaux pour les ménages modestes ;
  • 40% du montant des travaux pour les ménages les plus aisés

A noter :


Le montant cumulé de MaPrimeRénov’ et de toutes les aides publiques et privées perçues ne dépasse pas 100 % de la dépense éligible après remise, ristourne ou rabais des entreprises.

infographie MaPrimeRénov' 2023

/

Le saviez-vous ?

Des changements pour 2024

Lundi 12 juin 2023, le gouvernement a annoncé que les aides MaPrimeRénov’ évolueront dès le 1er janvier 2024.

 

Il y aura deux piliers :

  • Un pilier « performance » pour financer les rénovations « performantes au sens de la loi », c'est-à-dire les rénovations dites jusque-là « globales ». Il vise en priorité les passoires thermiques, dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) se situe à F ou G. Le montant des aides sera relevé. Ces aides seront disponibles à tous les ménages, y compris à ceux disposant de revenus de la catégorie « supérieurs », à condition d'être accompagnés par un « Accompagnateur Rénov' ». Cet accompagnement sera gratuit pour les ménages « très modestes », avec pour un objectif un reste à charge minimal. Pour les autres, « les collectivités territoriales pourront continuer de cofinancer ces prestations pour limiter voire supprimer le reste à charge de l'ensemble des ménages », indique le gouvernement. La situation dépendra donc des territoires.

 

  • Un pilier « efficacité » maintiendra les aides MaPrimeRénov' « pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux combinant des travaux d’isolation et l'installation d’un équipement de chauffage décarboné ». Ces aides devraient être fermées aux ménages aux revenus « supérieurs » et aux logements très énergivores (dont le DPE se situe à F ou G). Pour les ménages aux revenus « supérieurs » et les logements très énergivores, il ne devrait donc plus être possible d'obtenir l'aide MaPrimeRénov' pour des travaux d'isolation qui n'entreraient pas dans le cadre d'une rénovation « performante ».

Comment savoir si j'ai droit à MaPrimeRénov' ?

MaPrimeRénov' permet aux ménages de rénover leurs logements. Pour savoir si vous êtes éligible, plusieurs critères sont importants : votre statut par rapport au logement, le type de logement concerné, le type de travaux que vous envisagez de faire, vos revenus. Voici tout d'abord la liste des ménages éligibles à MaPrimeRénov' :

  • les propriétaires occupants. En tant que propriétaire occupant, vous pouvez demander la prime uniquement pour un seul logement, votre résidence principale ;
  • les propriétaires bailleurs. En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez demander la prime pour 3 logements que vous louez. Vous pouvez cumuler des demandes en tant que propriétaire occupant et propriétaire bailleur, et obtenir la prime pour 4 logements maximum. Le propriétaire bailleurs doit s’engager sur l’honneur à louer le bien en tant que résidence principale sur au moins 5 ans ;
  • les usufruitiers ;
  • les titulaires (occupants et bailleurs) d’un droit réel conférant l’usage du bien ;
  • les preneurs (occupants et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction ;
  • les propriétaires en indivision si l’ensemble des propriétaires indivisaires ont signé l’attestation sur l’honneur qui désigne le demandeur pour porter les travaux au nom de l’indivision.
     

Quels sont les logements concernés ?

Pour être éligible, un logement doit respecter plusieurs critères :

  • être une résidence principale (c'est-à-dire occupée par le propriétaire ou le même locataire pendant au moins huit mois dans l'année) ;
  • être situé en France métropolitaine ou dans un des départements d'Outre-mer ;
  • avoir été construit depuis au moins quinze ans s'il se trouve en métropole et deux ans dans les départements d'Outre-mer.
  • à partir du 1er janvier 2024, les logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) se situe à F ou G ne devraient être éligibles qu'aux aides réservées aux rénovations dites « performantes » (ou parfois appelées « globales »). Ils ne pourront plus bénéficier d'aides MaPrimeRénov' pour un seul « geste de travaux », comme le changement de la chaudière ou des travaux d'isolation qui n'entreraient pas dans le cadre d'une rénovation « performante ».

Quels sont les travaux pris en charge par MaPrimeRénov’ ?

Seuls certains travaux sont éligibles. La plupart des travaux doivent être effectués par un professionnel disposant du label RGE (« reconnu garant de l'environnement »), sans quoi la prime n'est pas versée.
 

ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIAUX ÉLIGIBLES

 

sous condition de recours à un professionnel RGE (sauf les exceptions pour lesquelles aucune qualification RGE n’est exigée, signalées par * )

 

Raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid

*

Chauffe-eau thermodynamique

 

Pompe à chaleur air/eau (dont PAC hybrides)

 

Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique (dont PAC hybrides)

 

Chauffe-eau solaire individuel (et dispositifs solaires pour le chauffage de l’eau)

 

Système solaire combiné (et dispositifs solaires pour le chauffage des locaux)

 

Partie thermique d’un équipement PVT eau (système hybride photovoltaïque et thermique)

 

Poêle à bûches et cuisinière à bûches

 

Poêle à granulés et cuisinière à granulés

 

Chaudière bois à alimentation manuelle

 

Chaudière bois à alimentation automatique

 

Foyer fermé et insert à bûches ou à granulés

 

ISOLATION THERMIQUE

 

Isolation des murs par l’extérieur (surface de murs limitée à 100 m2)

 

Isolation des murs par l’intérieur

 

Isolation des rampants de toiture ou des plafonds de combles

 

Isolation des toitures terrasses

 

Isolation des parois vitrées (fenêtres et portes-fenêtres) en remplacement de simple vitrage

 

Protection des parois vitrées ou opaques contre le rayonnement solaire (uniquement pour l’Outre-mer)

*

AUTRES TRAVAUX

 

Audit énergétique hors obligation réglementaire * (l’aide ne peut être demandée qu’une seule fois par logement)

 

Ventilation double flux

 

Dépose de cuve à fioul

*

Forfait pour « Assistance à maîtrise d’ouvrage »

*

Forfait « Bonus sortie de passoire énergétique »

 

Forfait « Bonus Bâtiment Basse Consommation »

 

Forfait « Rénovation globale

 

* Professionnel « RGE Études » ou architecte référencé ou entreprise certifiée « offre globale » ou entreprise qualifiée « RGE audit »    


Pour bénéficier de l'aide, les matériaux et équipements mis en œuvre doivent respecter un certain nombre de critères techniques. Attention, depuis le 1er janvier 2023 la prime ne s'applique plus à l'achat d'une chaudière à gaz, y compris celles à très haute performance énergétique (condensation).

Voici les critères à respecter en ce qui concerne plus particulièrement l'isolation thermique des parois opaques. L'isolation thermique dépend de la résistance thermique de l'isolant, dite R. Plus R est élevée, plus le matériau est isolant : il évite les déperditions de chaleur en hiver. Plus l'isolation thermique est efficace, plus les dépenses en chauffage du ménage seront réduites : c'est un investissement sur le long terme.
 

NIVEAUX DE PERFORMANCE À RESPECTER POUR LES LOGEMENTS SITUÉS EN MÉTROPOLE

 

 

MATÉRIAUX D’ISOLATION THERMIQUE DES PAROIS OPAQUES

CARACTÉRISTIQUES ET PERFORMANCE

MURS EN FAÇADE OU EN PIGNON

R ≥ 3,7 m².K/W

TOITURES TERRASSES

R ≥ 4,5 m².K/W

RAMPANTS DE TOITURES, PLAFONDS DE COMBLES

 R ≥  6 m².K/W

 

 

NIVEAUX DE PERFORMANCE À RESPECTER POUR LES LOGEMENTS SITUÉS EN GUADELOUPE, EN GUYANE, EN MARTINIQUE, À MAYOTTE ET À LA RÉUNION

 

 

MATÉRIAUX D’ISOLATION THERMIQUE DES PAROIS OPAQUES

CARACTÉRISTIQUES ET PERFORMANCE

MURS EN FAÇADE OU EN PIGNON

R ≥ 0,5m².K/W

TOITURES TERRASSES TOITURES TERRASSES, RAMPANTS DE TOITURE, PLAFONDS DE COMBLES

R ≥ 1,5m².K/W

À noter : les planchers de combles perdus et les planchers bas sur local non

chauffé ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’ mais sont éligibles aux autres aides. Ils doivent alors respecter les exigences ci-après :

NIVEAUX DE PERFORMANCE À RESPECTER POUR LES PLANCHERS BAS ET LES PLANCHERS DE COMBLES PERDUS POUR LES AUTRES AIDES

 

 

MATÉRIAUX D’ISOLATION THERMIQUE DES PAROIS OPAQUES

CARACTÉRISTIQUES ET PERFORMANCE

PLANCHERS BAS SUR SOUS-SOL, SUR VIDE SANITAIRE OU SUR PASSAGE OUVERT

R ≥ 3m².K/W

PLANCHERS DE COMBLES PERDUS

R ≥ 7 m².K/W en Métropole

R ≥ 1,5m².K/W en Guadeloupe,
en Guyane, en Martinique, à Mayotte
et à La Réunion

 

Il y a aussi des coûts maximums des travaux éligibles. Par exemple pour l'isolation :
- Isolation des toitures terrasses : 180 €/m²
- Isolation des rampants de toiture / plafonds de combles : 75 €/m²
- Isolation des murs par l’extérieur : 150 €/m²
- Isolation des murs par l’intérieur : 70 €/m²

Quels sont les revenus fiscaux pour obtenir MaPrimeRénov’ ?

Tous les ménages ne sont pas éligibles de la même manière à MaPrimeRénov’ : cela dépend aussi de vos revenus. Dans le système actuellement en vigueur, huit catégories ont été différenciées : « très modestes », « modestes », « intermédiaires » et « supérieurs » en Île-de-France, et les mêmes catégories hors d'Île-de-France. En fonction du montant annuel de leurs revenus, les ménages peuvent identifier la catégorie à laquelle ils appartiennent, qui correspond aussi à un code-couleur. Ils peuvent voir s'ils sont éligibles, mais aussi en déduire les primes auxquelles ils ont droit.

A noter : depuis le 31 mars 2023, les ménages aux ressources « supérieures » ne sont plus éligibles aux aides MaPrimeRénov' pour les « gestes » individuels, donc les travaux isolés. Cette exclusion sera maintenue après le 1er janvier 2024. Ils sont encore éligibles aux bonus, que nous détaillons ci-dessous, mais qui pourraient être modifiés avec les changements mis en œuvre le 1er janvier 2024. Ils restent aussi éligibles à d'autres formes d'aide, comme les certificats d'économie d'énergie.

Plafonds de ressources Hors Île-de-France

 

 

Revenu fiscal de référence (RFR) Montant indiqué sur l’avis d’imposition

nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal)

MaPrimeRénov' Bleu Ménages
très modestes

MaPrimeRénov' Jaune Ménages
 modestes

MaPrimeRénov' Violet Ménages
 intermédiaires

MaPrimeRénov' Rose Ménages
aisés

1

Jusqu'à 16 229 €

Jusqu'à 20 805 €

Jusqu'à 29148 €

Supérieur à 29 148 €

2

Jusqu'à 23 734 €

Jusqu'à 30 427€

Jusqu'à 42 848 €

Supérieur à 42 848 €

3

Jusqu'à 28 545 €

Jusqu'à 36  4591€

Jusqu'à 51 592 €

Supérieur à 51 592 €

4

Jusqu'à 33 346 €

Jusqu'à 42 748 €

Jusqu'à 60 336 €

Supérieur à 60 336 €

5

Jusqu'à 38 168 €

Jusqu'à 48 930 €

Jusqu'à 69 081 €

Supérieur à 69 081 €

Par personne supplémentaire

4 813 €

6 165 €

8 744 €

8 744 €

 

Plafonds de ressources Île-de-France

 

 

Revenu fiscal de référence (RFR) Montant indiqué sur l’avis d’imposition

nombre de personne composant le ménage (foyer fiscal)

MaPrimeRénov' Bleu Ménages
très modestes

MaPrimeRénov' Jaune Ménages
 modestes

MaPrimeRénov' Violet Ménages
 intermédiaires

MaPrimeRénov' Rose Ménages
aisés

1

Jusqu'à 22 461 €

Jusqu'à 27 343 €

Jusqu'à 38 187 €

Supérieur à 38 184 €

2

Jusqu'à 32 967 €

Jusqu'à 40 130 €

Jusqu'à 56 130 €

Supérieur à 56 130 €

3

Jusqu'à 39 591 €

Jusqu'à 48 197 €

Jusqu'à 67 585 €

Supérieur à 67 585 €

4

Jusqu'à 46 226 €

Jusqu'à 56 227 €

Jusqu'à 79 041 €

Supérieur à 79 041 €

5

Jusqu'à 52 886 €

Jusqu'à 64 380 €

Jusqu'à 90 496 €

Supérieur à 90 496 €

Par personne supplémentaire

6 650 €

8 097 €

11 455 €

11 455 €

Que sont les « forfaits » et « bonus » proposés par MaPrimeRénov' ?

Pour favoriser les rénovations vraiment efficaces, l'Etat pousse les particuliers à aller plus loin dans la performance environnementale de leurs rénovations. Il propose donc des « bonus » et « forfaits » pour certaines actions de rénovation. Ils ne peuvent être attribués que s'il y a eu un audit énergétique  préalable. Le demandeur doit, en outre, soumettre avant et après les travaux une attestation de travaux, disponible sur le site MaPrimeRénov'.

Les bonus et forfaits sont :
-Un forfait « rénovation globale » pour encourager les travaux de rénovation ambitieux, comprenant plusieurs « gestes » de rénovation (c'est-à-dire plusieurs types de travaux), que l'on appelle aussi « bouquets de travaux », s'ils permettent au moins 55 % d’économies d’énergie pour une maison et 35% pour un bâtiment collectif.
Depuis le 1er février 2023, ce forfait a augmenté pour certains ménages. Ainsi, pour un ménage aux ressources « intermédiaires », le forfait atteint désormais 10 000 € ; pour un ménage aux ressources « supérieures », il s'élève à 5 000 €.
Ce forfait est cumulable avec les forfaits « audit énergétique » et « assistance à maitrise d’ouvrage ».
-Un forfait « audit énergétique » avant travaux, dans le cas d’une rénovation globale.
-Un forfait « bonus sortie de passoire énergétique » qui cible en priorité les logements les plus énergivores (F et G) ; après rénovation, le logement doit atteindre l'étiquette E ou mieux ;
-Un forfait « bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) » qui récompense l’atteinte de l’étiquette B ou A après travaux de rénovation énergétique.
-Un forfait « assistance à maitrise d’ouvrage » pour les ménages qui souhaitent être accompagnés par un tiers tout au long de leur projet de rénovation.

AUTRES TRAVAUX

AIDE POUR LES MENAGES

 AUX RESSURCES TRES MODESTES

 AUX

RESSURCES MODESTES

 AUX

RESSOURCES

INTERME-

DIAIRES

AUX

RESSOURCES

SUPERIEURES

Audit énergétique hors obligation réglementaire

500 €

400 €

300 €

non éligible

Ventilation double flux

2 500 €

2 000 €

1 500 €

non éligible

Dépose de cuve à fioul

1 200 €

800 €

400 €

non éligible

Forfait « rénovation globale » (uniquement pour les maisons individuel)

*

*

10 000 €

5 000 €

Forfait « Assistance à maîtrise d’ouvrage »

150 €

150 €

150 €

150 €

Forfait « Bonus sortie de passoire énergétique »

1 500 €

1 500 €

1 000 €

500 €

Forfait "Bonus Bâtiment Basse Consomation"

1 500 €

1 500 €

1 000 €

500 €

Quels sont les montants de MaPrimeRénov’ ?

Comme dit plus haut, huit catégories de revenus ont été différenciées. Dans la majorité des situations, MaPrimeRénov' est une aide forfaitaire : son montant dépend des revenus et du type de travaux réalisés et non pas du coût des travaux. Les montants seront révisés au 1er janvier 2024.
Il existe en outre des primes concernant les logements, et d'autres concernant les parties communes des copropriétés.

Cas 1. Les logements
Le montant des aides MaPrimeRénov' dépend, d'un côté, des revenus du ménage, de l'autre, du type de travaux réalisés. Gros avantage : les demandeurs connaissent le montant avant de démarrer leurs travaux.
Il est possible d'obtenir plusieurs primes MaPrimeRénov' pour des travaux différents dans un même logement, dans la limite de 20 000 € par logement sur 5 ans. Il est aussi possible de cumuler des forfaits/bonus. Les propriétaires bailleurs peuvent déposer des dossiers différents pour 3 logements maximum.

Précision sur les cumuls d'aides possibles

/

SITUATION DU MENAGE

MENAGES TRES MODESTE ET MODESTES

MÉNAGES INTERMÉDIAIRES ET AISÉS

 

TYPE DE TRAVAUX

MaPrimeRénov' Bleu Ménages
très modestes

 

MaPrimeRénov' Jaune Ménages
 modestes

 

CEE

MaPrimeRénov' Violet Ménages
 intermédiaires

 

MaPrimeRénov' Rose Ménages
aisés

CEE

TVA à taux réduit (TVA à 5,5%)

 

Eco PTZ

 

Isolation des toitures terrasses

75 €/m2

OU

60 €/m2

+

De 4 € à 9 €/m2 Selon zone climatique  en cours du CEE

40 €/m2

OU

0 €/m² si travaux
d’isolation simples

De 4 € à 9 €/m2
selon zone climatique
et cours du CEE

+

Jusqu’à       50 000 €

 

Isolation des rampants de toitures /
plafonds de combles

25 €/m2

OU

20 €/m2

+

De 4 € à 9 €/m2 Selon zone climatique  en cours du CEE

15 €/m2

OU

1 €/m² si travaux
d’isolation simples

De 4 € à 9 €/m2
selon zone climatique
et cours du CEE

+

Jusqu’à       50 000 €

 

Isolation des combles perdus

X

 

X

 

De 6 € à 20 €/m2 Selon zone climatique, énergie de chauffage  en cours du CEE

X

 

X

De 4 € à 9 €/m2
selon zone climatique
et cours du CEE

+

Jusqu’à       50 000 €

 

Isolation des murs par l’extérieur

75 €/m2

OU

60 €/m2

+

De 6 € à 20 €/m2 Selon zone climatique, énergie de chauffage  en cours du CEE

40 €/m2

OU

1 €/m² si travaux
d’isolation simples

De 6 € à 20€/m2*
selon zone climatique,
énergie de chauffage
et cours du CEE

+

Jusqu’à       50 000 €

 

Isolation des murs par l’intérieur

25 €/m2

OU

20 €/m2

+

De 6 € à 20 €/m2 Selon zone climatique, énergie de chauffage  en cours du CEE

15 €/m2

OU

1 €/m² si travaux
d’isolation simples

De 6 € à 20€/m2*
selon zone climatique,
énergie de chauffage
et cours du CEE

+

Jusqu’à       50 000 €

 

Isolation des planchers bas (garages, sous-sols et vides sanitaires)

X

 

x

 

De 6 € à 20 €/m2 Selon zone climatique, énergie de chauffage  en cours du CEE

X

 

X

De 4 € à 8€/m2*
selon zone climatique
et cours du CEE

+

Jusqu’à       50 000 €

 

Forfait audit énergétique

500 €

 

 

 

500 €

300 €

 

 

X

Données valables pour
les bâtiments résidentiels

Bonus sortie de passoire

1 500 €

 

 

 

1 500 €

1 000 €

 

 

500 €

Bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC)

1 500 €

 

 

 

1 500 €

1 000 €

 

 

500 €

Forfait AMO

150 €

 

 

 

150 €

150 €

 

 

150 €

CONDITIONS

MaPrimeRénov' Bleu Ménages
très modestes

MaPrimeRénov' Jaune Ménages
 modestes

CEE

MaPrimeRénov' Violet Ménages
 intermédiaires

MaPrimeRénov' Rose Ménages
aisés

CEE

TVA à taux réduit (TVA à 5,5%)

Eco PTZ

BÉNÉFICIAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

Les propriétaires occupants

 

 

 

Les propriétaires bailleurs

 

 

 

Les syndicats de copropriétaires

 

 

 

 

Les locataires

 

 

 

Les occupants à titre gratuit

 

 

 

Les sociétés civiles immobilières (SCI)

 

 

 

LOGEMENT (MAISON, APPARTEMENT ET COPROPRIÉTÉ)

 

 

 

 

 

 

 

 

Logement existant depuis plus de deux ans

 

 

 

 

 

Logement existant depuis plus de quinze ans

 

 

 

 

Résidence principale

 

 

 

 

 

Résidence secondaire

 

 

 

 

Cas 2. Les parties communes des copropriétés
Il est question ici des travaux sur les parties communes des copropriétés et les parties privatives déclarées d'intérêt collectif. MaPrimeRénov’ Copropriété simplifie le financement des travaux grâce à une seule aide collective, versée au syndicat de copropriétaires, indépendamment des situations individuelles des copropriétaires, occupants ou bailleurs. L'aide MaPrimeRénov' Copropriété est une aide socle de 25% du montant des travaux (plafonné à 25 000 € par logement – le plafond a été remonté en 2023). Une assistance à maîtrise d'ouvrage est obligatoire, financée en partie par l'Anah.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut notamment que les travaux permettent un gain énergétique d'au moins 35% et que la copropriété soit essentiellement composée de résidences principales (75% minimum).
Une prime supplémentaire peut être accordée pour les copropriétés fragiles : en 2023, ces primes individuelles complémentaires versées aux ménages qui résident dans la copropriété ont été doublées : elles sont passées à 3 000 € pour les propriétaires « très modestes » et à 1 500 € pour les propriétaires « modestes ».
 

TRAVAUX ÉLIGIBLES

AIDE POUR LES MÉNAGES

Travaux permettant d’atteindre un gain énergétique d’au moins 35 % *

25 % du montant des travaux, plafonné à 25 000 € par logement plafonné à 25 000 € par logement

Forfait « Bonus pour les travaux permettant
de sortir du statut de passoire énergétique » *

500 € par logement

Forfait « Bonus Bâtiment Basse  Consommation » *

500 € par logement

Primes individuelles pour les copropriétaires

3 000 €
par logement pour les
ménages aux ressources
très modestes

1500 € par logement pour les
ménages aux ressources
modestes

Prime pour les copropriétés fragiles

3 000 € par logement

Qu'est-ce que MonAccompagnateurRénov' ?


Le dispositif MaPrimeRénov' distingue désormais deux modalités d'intervention des espaces France Rénov'. Ces espaces d'information et de conseil répartis sur tout le territoire constituent le service public de la rénovation de l'habitat. Les deux modalités d'intervention sont soit le conseil, soit l'accompagnement. 
-    Dans le premier cas, le ménage s'entretient simplement avec un conseiller sur son projet. C'est gratuit. 
-    Dans le second cas, l'accompagnateur effectue une visite à domicile, évalue les gains énergétiques possibles et propose des scénarios, analyse les devis, aide à choisir les intervenants et à monter le dossier pour obtenir les diverses subventions. Cela peut être gratuit pour les ménages les plus modestes, ou dans certains territoires qui subventionnent cet accompagnement. 
-    Dans les autres cas, ce service est payant.

A NOTER : MonAccompagnateurRénov’ devient obligatoire à partir du 1er septembre 2023 pour les bouquets de travaux (2 gestes ou plus) dépassant les 5 000 € de travaux chacun et s’ils font l’objet d’une demande de subvention MaPrimeRénov’ excédant 10 000 €. Au 1er janvier 2024, il va devenir obligatoire pour obtenir l'aide pour toute « rénovation performante » ou « globale », sachant que la rénovation performante sera le seul type d'aide accessible aux revenus supérieurs et aux logements dont la DPE est située à F ou G.
 

Ai-je droit à MaPrimeRénov’ ? Et comment demander MaPrimeRénov’ ?


Pour procéder au mieux en fonction de son logement, il peut être opportun de consulter un espace France Rénov' pour solliciter leur conseil. C'est un service public, c'est gratuit tant que vous ne demandez pas un accompagnement plus complet. Avant de faire la demande d’une prime MaPrimeRénov’, il faut au préalable :

  • identifier les besoins de travaux. Ressentez-vous un manque de chaleur l'hiver, votre chauffage est-il vétuste, votre isolation est-elle efficace, votre ventilation est-elle adaptée ? Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur, un chauffage solaire, une ventilation double-flux ? Dans les Espaces France Rénov', vous trouverez des réponses à ces questions et de nombreux conseils.
  • se renseigner sur les aides (consultez le simulateur d’Isover, Rénov’aides).
  • demander plusieurs devis auprès d’un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) et en choisir un. Attention, avant de signer le devis, il faut l'envoyer à France Rénov' pour vérifier si vous êtes éligible et quel sera le montant de l'aide !
  • vérifier que vous bénéficiez des certificats d'économie d'énergie (CEE), directement ou en déduction sur le devis. Pour rappel, il faut choisir une offre d’un fournisseur d’énergie AVANT de signer le devis de l’artisan.
  • faire la demande de MaPrimeRénov’, qui se déroule en six étapes (certaines sont en option) :

1/Je créé un compte sur www.maprimerenov.gouv.fr
2/ Option : je désigne un mandataire pour réaliser les démarches à ma place : proche, artisan agréé, opérateur...
3/Je dépose ma demande de subvention sur www.maprimerenov.gouv.fr en envoyant les documents demandés dont le devis non signé. Sous quinzaine, l'organisme m'indique si je suis éligible. Je peux dès lors signer le devis et commencer les travaux.
4/Option : je peux aussi déposer une demande d’avance
5/Je fais réaliser mes travaux par un artisan RGE
6/A la fin des travaux, j'envoie le dossier (facture, etc.) à France Rénov'. Je demande le paiement de MaPrimeRénov’ et le versement de la prime CEE.
MaPrimeRénov’ est versée en une fois, dans les quatre mois après le bouclage de mon dossier.
 

MaPrimeRénov' est-elle cumulable avec d'autres aides ?

La prime peut être cumulée avec les aides suivantes :
-Certificats d'économies d'énergie (CEE), versés directement par les fournisseurs d'énergie
-TVA à taux réduit
-l'éco-prêt à taux zéro
-Aides d'Action logement
-Aides financières des collectivités locales

PODCAST // La Pause Isolation

MaPrimeRenov' : des économies pour vos travaux
MaPrimeRénov' est la nouvelle aide de référence pour aider les propriétaires et copropriétés à financer des chantiers de rénovation énergétique des bâtiments. Découvrez comment en profiter pour vos travaux d'isolation.
lun, 13 sep 2021 / 3 min