Puis-je améliorer l'isolation en faisant tomber de la laine de verre en flocons à partir du comble où le vide entre briques et mur est accessible?

Bonjour, je dois moderniser l'isolation des murs périphériques d'une maison en pierre. A l'intérieur, il y a une double cloison en briques partout; de la laine de verre entre les deux depuis 40 ans, mais elle est tombé au fond. Puis-je améliorer l'isolation en faisant tomber de la laine de verre en flocons à partir du comble où le vide entre briques et mur est accessible? Merci.
1 answers
Bonjour Diego, Hélas votre projet n’est pas réalisable car nos laines en flocons ne sont pas prévues pour cet usage. La répartition ne sera pas homogène, les flocons vont rester accrochés aux aspérités du mur. Des essais ont déjà été réalisés avec contrôle à la caméra thermique et ce n’était pas concluant. Je ne vois guère d’autre solution que de casser ces contre cloisons et refaire l’isolation en utilisant des laines de verre plus performantes que celle datant de 40 ans. L’espace vide ouvert dans les combles… pourra être habilement employé avec une laine en lambda 32 (type GR) et une pose continue avec appuis et fourrures (système type Optima https://www.isover.fr/guides/isol...olation-des-murs-par-linterieur-sous ). Vous pourrez ainsi avoir une véritable isolation performante au goût du jour avec une forte résistance thermique et repartir pour 40 nouvelles années. Autre solution si vous ne pouvez pas toucher à l’intérieur, intervenir par l’extérieur en réalisant une ITE (Isolation Thermique par L’Extérieur) mais c’est une autre histoire ! Cordialement