J'ai fais réaliser une isolation de combles aménagés, une partie en rampant et l'autre horizontal ( sous plafond ), on a utilisé de l'isover ibr g3 en 300mm non croisé, y'a t'il un risque que dans le temps que la ibr vienne boucher mes ventilations?

Bonjour, J'ai fais réaliser une isolation de combles aménagés, une partie en rampant et l'autre horizontal ( sous plafond ) l’Artisan a utilisé de l'isover ibr g3 en 300mm non croisé pour tout le chantier, y'a t'il un risque que dans le temps que la ibr se tasse et vienne boucher mes ventilations basses ? Après renseignement sur votre site, il apparait que 'artisan aurait du utiliser de l'isoconfort, merci de m'éclaircir sur ce point avant que je prenne contact avec cet artisan. Merci pour votre réponse.
1 answers
Bonjour Zou42, Depuis septembre 2012, conformément au DTA Isolation des combles (propre à chaque fabricant et disponibles sur le site du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment www.cstb.fr), la laine minérale à poser en parois de combles aménagés doit obligatoirement être au minimum semi-rigide. Ce critère technique est certifié. Il est mentionné sur le certificat des isolants certifiés Acermi (www.acermi.com). De plus, depuis juin 2009, publication du Cahier de Prescription Technique CPT 3560-V2, la laine mise en oeuvre entre chevrons doit impérativement avoir un lambda inférieur ou égal à 0.036W/m.K et une résistance thermique minimale R= 1.65m2.K/W. Le produit IBR étant une laine au lambda de 0.040 W/m.K, il ne doit plus être utilisé qu'en application ne nécessitant pas de résistance mécanique de l'isolant, soit une pose uniquement en plancher de combles perdus. Toutefois, si la laine IBR a été embrochée sur les suspentes, il y a peu de risque qu'elle entrave les ouvertures basses de ventilation par affaissement, l'embrochage sur les suspentes permettant un meilleur maintien. Il y a néanmoins lieu de s'assurer que votre artisan a bien pris en compte la reprise d'épaisseur de l'isolant pour que la lame d'air ventilée, obligatoire entre l'isolation et la couverture, puisse être maintenue dans le temps (lame d'air ventilée, continue de l'égout jusqu'au faîtage, d'au minimum 2 cm pour des longueurs de rampants jusqu'à 12 mètres, conformément au DTU Couverture, série 40 - couverture en petits éléments : ardoises, tuiles...). Cordialement.