(genre GR32 epaisseur 45 mm) Puis recroiser l'isolation avec une epaisseur de 150 mm minimum En prenant le soin de laisser un L au sol afin d'éviter les ponts thermiques (plancher bois également) Est-ce que cela vous semble réaliste ?

Bonjour, En cours de rénovation d'une dépendance, j'ai quelques questions : > Il s'agit de combles aménagés dans la "cloison" est en bois. > J'ai réussi à aller entre la cloison en bois et la toiture (apparente) afin de retirer l'ancienne laine de verre. Pour isoler à nouveau les murs, je pensais mettre un isolant semi rigide contre les "cloisons" avec un pare vapeur côté bois. (genre GR32 epaisseur 45 mm) Puis recroiser l'isolation avec une epaisseur de 150 mm minimum En prenant le soin de laisser un L au sol afin d'éviter les ponts thermiques (plancher bois également) Est-ce que cela vous semble réaliste ? Dois-je ajouter une isolation à l'air par dessus ? Merci
1 answers
Bonjour Sébastien, Si je comprends bien vos explications, vous intervenez par les faux combles sur les murs bois des combles aménagés. Ces cloisons donnant sur un espace non chauffé, il vous faut effectivement prévoir une membrane pare-vapeur et d'étanchéité à l'air. Elle devra être posée du côté chauffé des parois donc contre les cloisons bois avant l'isolation et être jointée avec le pare-vapeur posé en rampants des pièces. Je suppose que si vous prévoyez une première couche de GR32 en 45 mm, c'est pour combler l'espace entre les montants portant les parements. Pour éviter tout percement ultérieur de la membrane pare vapeur, vous pouvez prévoir une pose en 1/3-2/3 de celle-ci mais il faut dans ce cas que la 2nde couche d'isolant posé ait une résistance thermique a minima 2 fois supérieur à la résistance de la 1ère couche posée. En clair, le GR32 en 45mm ayant une résistance thermique R= 1.40m2.K/W, l'épaisseur que vous prévoyez de mettre en seconde couche convient tout à fait s'il s'agit d'une laine certifiée semi-rigide avec un lambda inférieur ou égal à 0,035 W/m.K. En ce qui concerne l'isolement du plancher, il faut effectivement que la laine posée en parois verticales "descendent" sur la hauteur du plancher afin d'éviter toute circulation d'air sous le plancher. Par ailleurs, conformément aux règles de l'art, le plancher des faux combles doit aussi être isolé avec une résistance thermique identique à celle posée en toiture afin d'assurer la continuité d'isolation sur l'ensemble des parois du comble aménagé. Attention à bien conserver les espaces de ventilation obligatoire de la couverture. Bons travaux !