Isolation parquet ancien

Bonjour, Nous rénovons une maison de 1850. Elle comporte un rez-de-chaussée sur vide sanitaire de 90 cm. Nous souhaitons faire une isolation thermique sous l’ancien parquet afin par la suite de le recouvrir pour y mettre un nouveau parquet. Est ce possible ? Comment procéder ? Quel isolant serait adapté à l’humidité du vide sanitaire ? Je vous remercie par avance.
3 answers
Bonjour Gorwast, Merci de votre commentaire. Il s'agit en effet d'un site intéressant à consulter pour récupérer des informations. Toutefois, il ne me semble pas avoir vu d'article traitant de l'isolation des planchers bois anciens.  Bonne journée.  
Bonjour, j'ai dû également me renseigner sur ces différents points avant de lancer des travaux. C'était compliqué au début mais j'ai rapidement trouver le site qualitel.org. Il donne beaucoup d'information essentielles et précises sur le sujet. Je vous invite à y jeter un oeil.
Bonjour Manon, Avant tous travaux, il vous faut vous assurer que ce vide sanitaire soit bien ventilé pour éviter tout excès d'humidité car cela est dommageable à la bonne conservation du solivage et du plancher. Il faudra aussi s'assurer que la solution d'isolation mise en oeuvre conserve cette ventilation après travaux. En ce qui concerne l'isolation depuis le vide sanitaire, ISOVER a développé la solution Panodal pour pouvoir répondre au besoin ce type d'isolation en rénovation. Il s'agit d'un isolant en panneaux de laine de verre nue à fixer en sous face du plancher. Sa résistance thermique est suffisante pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique pour l'isolation des sols, à condition que les travaux soient réalisés par une entreprise qualifiée, disposant aussi du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Toutefois, si vous envisagez de recouvrir le plancher existant par un autre plancher, il faut s'assurer que le plancher existant et sa structure porteuse sont bien sains. Selon l'ancienneté de la maison, il serait peut-être opportun de déposer le plancher existant pour vérifier l'état des poutres porteuses préalablement aux travaux d'isolation. Vous pourriez ensuite procéder à l'isolation du plancher bas tel qu'on peut le faire en maison à ossature bois, avec un OBS 3 en sous face, un isolant entre les poutres et un pare vapeur avant la pose du plancher final. Un isolant complémentaire spécial sol peut aussi être ajouté sous chape sèche selon le niveau de performance thermique recherché. Dans ce cas, il peut être inséré entre 2 lits d'OSB ou des dalles CTBX de 22mm au minimum avant la pose du plancher définitif. Bonne journée.